Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Ben Hur au cirque

Publié le 20 Juin 2013 par cirk75gmkg in Programmes

GCDF62.jpgGCDF63"Ben-Hur vivant", spectacle musical créé le 20 décembre 1961 par les Grüss-Jeannet (voir blog13/11/2010) au Palais de Sports de Paris, puis présenté pendant quatre ans jusqu’en 1964 sous leur chapiteau du "Grand Cirque de France". Il est à noter que ce spectacle comprenait à l’origine 2 parties. La première composée de cirque traditionnel assuré par la famille Gruss se terminait par l’enregistrement des jeux radiophoniques de Radio Luxembourg comme le célèbre "Quitte ou double" (voir blog07/10/2011). Puis une seconde partie où était présenté "Ben Hur Vivant". Le terme "vivant" voulait suggérer que le spectacle n’était pas la projection du célèbre film de William Wyler sorti en 1959 avec Charlton Heston et récompensé par de nombreux Oscars.

JRH1973Pour les fêtes de fin d’année 1975-196 cette pantomime musicale (voir blog01/09/2011) fut reprise à Paris, seule et sans sa partie cirque, sous le chapiteau du "Nouvel Hippodrome Jean Richard". Les rôles étaient alors tenus par: Philippe Gruss (Ben Hur), Robert Chassard (Messala), Mireille Gruss (Esther), Alexis Gruss senior (Ilderim), Lucien Gruss (Abdellah), Jacky Gruss (Cléante d'Athènes), Yan Mumolo (Lysipe) , Béatrice Barrio (Tirzah), Antonio Ramirez et Judy Burton (divertissement aérien), les Victorias (Statues vivantes) , les lions de Antoine et Kid Bauer, les gladiateurs de Yvan Chiffre, les Ben Karim et les Tangers (sauteurs marocains), et Mat Samba (cracheur de feu)

Disk-Ben-HurGuetary.jpgLa musique de Ben Hur avait été composée par Maurice Thiriet, les décors étaient de Willy Holt et la mise en scène avait été confiée à Roger Bourgeon. Surfant sur le prodigieux succès de ce spectacle de nombreux disques furent enregistrés par des chanteurs étrangers à ce spectacle qui avaient pour nom André Claveau, Georges Guétary (voir blog18/12/2010) Lucien Lupi ou Les Hommes, groupe musical constitué pour la circonstance. Quarante ans plus tard en 2006, Robert Hossein a repris pour 5 représentations au Grand Stade de France avec un côté plus cirque antique, cette fresque humaniste écrite à l’origine en 1880 par Lewis Wallace. Et pour la circonstance une piste de 400 m de long sur 35 m de large a été créée afin de faire vivre en direct la mythique course de chars que les Grüss-Jeannet avaient déjà mis en scène sous leur chapiteau dans les années 60 montrant ainsi leur côté novateur.                                                                                                                      Disk-Ben-HurClaveau.jpgDisk-Ben-HurLesHommes.jpgDisk-Ben-HurLupi.jpg

Commenter cet article

amazon.com 04/10/2014 09:56

Dans certains pays, une exigence pour l'invention revendiquée d'avoir un effet sur ​​le monde physique peut aussi faire partie des exigences pour un brevet logiciel qui se tiendra valide - bien que les logiciels depuis tout utile a des effets sur le monde physique, cette exigence peut être ouvert à la discussion.

web designers 30/09/2014 13:38

The classic film. These are the films that are categorized as the cult movies. The film, no matter how many times you have watched it before, will not bore you. Direction, acting, cinematography, they all were so exceptional, if you take the period in which it was made.

buy term paper online 26/07/2014 13:31

Mon conjoint et moi étudient le plus souvent sur ​​votre blog, je préfère cet article instructif, car cet article est ainsi excellente et aussi intrigante, maintenir un grand nombre d'autres articles ou billets de blogs comme celui-ci.

Claude Bordez 08/08/2013 18:09

Bonjour monsieur,
Je lis avec beaucoup d'intérêt votre blogue qui a le mérite de contribuer à la conservation de la mémoire du cirque.
Le domaine est tellement vaste et il peut se glisser certaines erreurs dues à nos sources.
C'est justement le cas à propos de Ben Hur. Un spectacle qui me touche de près puisque c'est dans ce cirque que j'ai fait mes débuts en 1963. Ben Hur, s'est arrêté au cours de la saison 1964. Le
Grand Cirque de France a terniné cette année-là avec un spectacle de cirque traditionnel. En 1965, le GCF était en Suisse sous le nom de City Circus et présentait un spectacle traditionnel.
Bien à vous.
Claude Bordez