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Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Cette semaine explorons le BMX avec les profs du Cirque du Soleil

Publié le 28 Avril 2017 par cirk75 dans Aériens

Rappelons que le BMX, bicyclette motocross est à l'origine d'un sport  physique, technique et spectaculaire. Et depuis quelques temps de jeunes artistes l'utilisent pour proposer des numéros d'équilibre sur 2 roues. Abandonnant ainsi à leurs aînés la classique petite reine.

Ces nouveaux acrobates ​sur 2 roues proposent des figures spectaculaires mais techniques dont les plus courantes se nomment flat, park, vert, trail ou dirt...

Le BMX est petit et possède des roues de 20 pouces (environ 50 cm), et des pneus de 20 × 1,50 à 20 × 2,40 (le plus gros à l'avant). 

#BMX

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Un cirque mono-discipline ?

Publié le 27 Avril 2017 par cirk75 dans Nouveau-Cirque

Traditionnellement le cirque est une forme de spectacle vivant habituellement circonscrit dans une enceinte le plus souvent circulaire et couverte, où se donnent des spectacles comprenant notamment des numéros équestres, acrobatiques, d’adresse etc... et où les animaux ne sont pas bannis. Depuis quelques temps cette définition est mise à mal, et cela à plusieurs niveaux.

On remarque que de plus en plus de productions circassiennes sont donnés en frontal, historiquement c'est le cas du cirque chinois mais aussi de certains établissements québécois (Cirque Eloize, les 7 doigts de la main…). Pourtant lorsqu'une foule s'amasse sur une place pour regarder un spectacle de rue, c'est tout naturellement en cercle qu'elle se dispose pour voir l'artiste. Il est fort rare que les badauds s'inscrivent sur une ligne pour suivre le numéro. Le cirque frontal n'est assurément pas naturel.  

De plus avec ce que l'on nomme curieusement le "Nouveau Cirque" (voir blog28/01/2011) bon nombres de Compagnies se concentrent souvent sur une unique et seule discipline pour en faire un spectacle. Et si ces entreprises de spectacles démontrent une grande créativité, les productions qu’ils proposent, manquent de diversité, une caractéristique essentielle de la piste aux étoiles. Le cirque c'est la diversité des numéros permettant aux spectateurs de passer par tout un cheminement émotionnel.

Le Cirque contemporain est souvent mono-discipline. Témoin ces 3 troupes qui vont présenter en mai prochain en Ile de France un spectacle qui est catalogué par les médias, du moins quand ils en parlent, dans la rubrique cirque.   

A La Courneuve au Centre Culturel Houdremont (Maison des Jonglages) les anneaux, les massues, les balles seront à l’honneur avec les Suédois de "La Compagnie Kapsel" qui proposeront pendant 45mn de jonglages ininterrompus, pour créer des images stylisées sur des choses qui semblent fortement impossible...

A l’Arène de Combs-la-Ville, Juan Ignacio Tula et Stefan Kinsman exploiteront avec inventivité l'imaginaire lié à la roue Cyr, à la fois agrès et partenaire portant à elle seule la mise en piste.

Dans la même salle, Justine & Frederi présenteront un corps-à-corps acrobatique inédit un peu rêche voire rude, à la fois vigoureux et fragile, rendant cette discipline créative mais aussi un peu abscons.

Alors pour les innombrables amateurs de ce type de spectacles mono-disciplines bon week end et bon cirque contemporain.

#cirquemono-discip

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"Surprise" la tournée 2017- 2018

Publié le 26 Avril 2017 par cirk75 dans Programmes

Faisant suite au spectacle du même nom qui s’est déroulé cet hiver au cirque d’hiver de Paris (voir blog 18/12/2016), les Bouglione ont remanié leur tournée 2017 en la rebaptisant pareillement "Surprise".

Le spectacle de la tournée nous surprend en effet car il est fort différent de celui présenté à Paris. Et si Totti (voir blog23/12/2013) est bien présent ainsi que Victoria Bouglione et ses Houla Hoops, sans oublier bien entendu les virevoltantes Salto Dancers, ce sont les seuls numéros communs avec le programme parisien. Mais peu importe les artistes présents ils sont tous de qualité c’est normal c’est un spectacle griffé Bouglione…

En tournée on peut alors applaudir, côté aérien Natalia et Sampion Bouglione dans un original numéro de sangles musicales et acrobatiques, au trapèze volant Les Flying Mendoça et au double cerceau aérien le Duo Human. Complètent ce riche programme où les animaux sont très présents, les pachydermes des Errani,  les fauves (tigres, lions et tigrons) de Tom Dieck,  les perroquets de Juan Gutierrez,  la cavalerie présentée par Sacha Houcke Jr. (voir blog30/04/2016), les chats de Vlad Olandar et, un classique de l’acrobatie équestre: La Poste présentée par Gaby Dew, enfin les Olympo’s proposent un numéro de mais à mains. Quant à la fonction de M. Loyal c’est Frédéric Colnot (voir blog24/04/2017) qui s’y colle et non Michel Palmer (voir blog27/03/2015) habitué à l’arène parisienne, quant à l’orchestre c’est celui des tournées et non celui de la rue Amelot.

Comme quoi, l’appellation siée bien à ce spectacle c’est plein de surprises par rapport à celui de Paris, mais bon ce sont de bonnes surprises…  

#Bouglionesurprise

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Au boulot Jerry (Hardly Working)

Publié le 25 Avril 2017 par cirk75 dans Cinéma

En plus du "Clown est roi" (3 Ring Circus) et, "Le jour où le clown pleurera" (The Day the Clown Cried), deux films avec Jerry Lewis (voir blog18/05/2014), une autre œuvre signée par ce talentueux pitre utilise le monde de la piste. Il s’agit d’Au boulot Jerry tourné en 1979 mais sorti sur les écrans américains deux ans plus tard, suite à un problème financier empêchant la sortie du film.

Le scénario relate l’histoire de Bo Hooper (Jerry Lewis) auguste dont le cirque qui l'emploie, fait faillite. Il décide de se reconvertir, mais comme le personnage est tellement maladroit qu'il perd tous les boulots qui lui sont proposés. Et à chaque fois, il se fera mettre à la porte, changeant de job de jour en jour. Puis devant ce chaos l’auguste à la fin retourne à ses premiers amours la piste.

Le cinéphile circophile pourra voir lors du générique et dans les 5 premières minutes, la caméra filmer le montage du chapiteau du "Royal European Circus". Puis il aperçoit des éléphants d’Asie, puis 4 lionnes courant sur la piste, des trapézistes descendant de leur agréé, enfin un charivari de clowns apparaît sur la piste. Parmi eux notre héro Bo Hooper, avec un maquillage qui ressemble fort à celui que Jerry Lewis affichait dans Le Clown est roi de Joseph Pevney. Le générique n’indique absolument rien sur les artistes circassiens participant à cette bouffonnerie lewisienne.

Jerry Lewis, humoriste, acteur, producteur et réalisateur, de cinéma américain dont la ferveur pour la piste est bien connue, a souvent utilisé le monde du cirque comme trame de certains de ses films, témoin cette autre réalisation "Les Tontons farceurs" (The Family Jewels) datant de n 1965 et, dans laquelle il joue 6 rôles dont celui d’un auguste de cirque.

Au boulot Jerry (Hardly Working)
Au boulot Jerry (Hardly Working)
Au boulot Jerry (Hardly Working)

#jerrylewis

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Les activités circassiennes en milieu scolaire

Publié le 24 Avril 2017 par cirk75 dans Divers

Depuis août 2012, la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française des Écoles de Cirque ont signé un cahier des charges portant sur les "activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée".

Ce document  fixe deux objectifs essentiels : uniformiser, autant que possible, les règles locales et départementales en matière de mise en place d'action culturelle et artistique "cirque" en milieu scolaire et se positionner comme un guide au service des professeurs ou des responsables d'établissements scolaires.

Parmi les éléments importants définis par le cahier des charges figurent :

       - les conditions de formation permettant d’intervenir en milieu scolaire. Chaque intervenant doit être titulaire du brevet d’initiation aux arts du cirque (BIAC) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et être en possession d’une carte d’exercice fédéral de l’année en cours.

        - les règles d’intervention en étroite cohérence avec l’agrément qualité "école de cirque pratiques amateurs" délivré après audit par la FFEC. Cet agrément garantit aux établissements scolaires des conditions de sécurité et de santé optimales, une qualité du projet pédagogique et des lieux de pratique, ainsi que des compétences pédagogiques des intervenants.

Mine d'informations pour les enseignants ce texte dans lequel ils y trouveront des ressources pour élaborer leur projet pédagogique concernant:

         - les enjeux pédagogiques

         - les objectifs éducatifs et artistiques

         - les exigences de santé et de sécurité

         - le partenariat, le conventionnement et le pilotage

         - des sites et des ressources en ligne.

#cirqueécole

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Frédéric Colnot, un comptable Loyal

Publié le 23 Avril 2017 par cirk75 dans M. Loyal

Vendéen, non issu du monde de la piste Frédéric Colnot est tombé tout petit dans la marmite circassienne. Et comme il ne possède pas de compétences particulières pour les arts de la piste, une fois son BTS comptabilité en poche, il se fait engager comme administratif dans les bureaux du cirque Achille Zavatta.

Quelques mois plus tard en 1993 cette fois chez Pinder, il endosse le costume de M. Loyal, où il replace Gil Tevy, le présentateur en titre. Au départ cet intérim ne devait durer que deux mois, mais comme sa voix bien timbrée, sa gentillesse, sa sensibilité et sa disponibilité sont appréciées de tous. Il sera pendant 17 ans, le Ringmaster de toutes les tournées Pinder.

Et en 2001 il présente sous le chapiteau Pinder le Festival Mondial du Cirque à Paris

En 2001, il abandonne le côté nomade en rejoignant les Bouglione, chez qui il devient attaché de production et chargé des relations publiques. En parallèle il réendosse les habits de M. Loyal pour les spectacles du Bourget 2011 et 2012, ou "Circus on Ice" à Nanterre. Il présente aussi à Monaco "Première rampe", festival créé en 1987 destiné à mettre en valeur de jeunes artistes du cirque, bien avant New Generation (voir blog06/02/2012). En 2011 il anime la 19ème édition du Festival International du Cirque de Massy.

Actuellement Frédéric Colnot est en tournée où il présente le spectacle "Surprises" et c’est sous le chapiteau Bouglione que le 10 mars dernier il a fêté avec toute la troupe son demi-siècle et compte bien continuer de vivre de sa passion: la piste aus étoiles.

 

#frédériccolnot

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Le cirque de Calder, œuvre artistique faite de bouts de ficelle, de fil de fer et autres ressorts…

Publié le 22 Avril 2017 par cirk75 dans Art

Le cirque de Calder est une œuvre créée à la fin des années 1920 par le sculpteur américain Alexander Calder (1898-1976) création qu’il a constamment complétée au fil de sa vie d’éléments nouveaux.

Cette œuvre utilise des automates et des personnages miniatures pour un spectacle de cirque sur une piste mesure moins d'un mètre de large. Les exercices d’équilibrisme et d’acrobatie des personnages sont des défis aux lois de la pesanteur et témoignent d’une pensée plastique fondée sur la tension entre équilibre et déséquilibre.

D’abord réservé à ses proches, le Cirque a intéressé un cercle grandissant d’amis puis de critiques jusqu’à devenir un véritable happening. Le Cirque de Calder peut être considéré comme l’un des premiers exemples de performance artistique, au sens où celle-ci se définit par la présence même de l’artiste et par le rôle de l’improvisation.

Le cirque de Calder, œuvre artistique faite de bouts de ficelle, de fil de fer et autres ressorts…
Le cirque de Calder, œuvre artistique faite de bouts de ficelle, de fil de fer et autres ressorts…

Cette œuvre a fait l’objet de deux films. Dans celui de Jean Painlevé tourné en 1927 où on peut voir Calder, tel un marionnettiste omniprésent, omnipotent, actionner les très nombreux personnages qui composent les 28 attractions. En 1961, Carlos Vilardebo a tourné un court métrage, montrant une représentation avec des commentaires d'Alexander Calder lui même sur une musique de Pierre Henry.

Premier chef-d’œuvre de Calder, surtout connu pour ses mobiles, le Cirque de Calder est conservé aux USA au Whitney Museum de New York et du 18 mars au 20 juillet 2009 a été exposé au Centre Pompidou à Paris.

#cirquecalder

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Les sites naturels de l’Unesco victimes du braconnage

Publié le 21 Avril 2017 par cirk75 dans Animaux

Un rapport accablant de l'organisation non gouvernementale WWF indique que dans les 200 sites naturels classés au Patrimoine mondial de l'Unesco, près de la moitié sont victimes de braconnage ou d'exploitation forestière illégale, mettant ainsi en péril les espèces animales mais aussi l'économie locale, en diminuant notammentl'attractivité de ces destinations pour les touristes.

Les espèces classées à la "Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction" (CITES) sont victimes de prélèvement illégal dans 45% des sites naturels inscrits au Patrimoine mondial déplore l'ONG.

Environ un tiers des tigres à l'état sauvage et 40% de tous les éléphants d'Afrique vivent dans les sites de l'Unesco. Ce sites classés constituent bien souvent les derniers habitats pour des espèces menacées. C'est le cas pour le rhinocéros de Java en Indonésie ou pour le marsouin de Californie. De plus le braconnage des espèces vulnérables et menacées, au premier rang desquelles les éléphants, les rhinocéros (cornes) et les tigres (fourrure, dents, pénis, os et moustaches), est signalé dans au moins 43 sites du Patrimoine mondial. 

D'une valeur annuelle comprise entre 14 et 19 milliards d'euros, le marché du commerce illégal d'espèces sauvages se classe au quatrième rang mondial des commerces illicites après la drogue, la contrefaçon et le trafic d'êtres humains.

Est-ce à dire que dans quelques temps on ne trouvera que des animaux sauvages dans les cirques et les zoos ? C’est peut être allé un peu vite en besogne, mais si on ne veut pas se retrouver dans cette situation il faut prendre des mesures pour barrer la route aux trafiquants  ce qui n’est pas  simple. Pour cela une implication de tous les états concernés est indispensable, depuis les lieux de braconnage jusqu’aux marchés asiatiques (et en particulier la Chine) en passant par les pays de transit. Pas forcément évident...

En revanche certains pays se donnent les moyens de résister à ce pillage, tel le Népal qui 27 janvier dernier célébrait au "Le Parc National de Chitwan" son 1 000ème jour consécutif sans braconnage d’éléphants, de tigres et d’éléphants grâce à la population locale fortement impliquée dans ce combat.

Un exemple à méditer…

#animauxbraconnage

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Jean Barrez dit Joë Bridge (1886-1967)

Publié le 20 Avril 2017 par cirk75 dans Art

Nous avons déjà évoqué "Blanche Neige" la version féerique et nautique donnée en 1941 au Cirque d’hiver (voir blog04/12/2015) d'après les contes des frères Grimm, musique de Raymond Brunel (voirblog05/09/2011), lyric de Jean Loisel, et textes de Joseph Bouglione et Jean Loisel.

Ce que l’on sait moins c’est que les éditions musicales Selmer pour illustrer les 5 chansons de cette pantomime on a fait appel au talent du peintre, illustrateur, affichiste et graphiste français, Jean Barrez plus connu sous le nom de Joë Bridge. En regardant ces belles et raffinées illustrations, on peut entre autres voir comment étaient costumés Alex (voir blog20/12/2011) et Zavatta (voir blog17/05/2015), les vedettes de cette production.

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Joë Bridge né à New-York en 1886, possédait de nombreuses cordes à son arc. En plus de ses talents de dessinateurs, c’était aussi un habile humoriste et, en 1904 fait ses débuts sur les planches des Music-halls parisiens en proposant un numéro comique. Parallèlement, il dessine des affiches et collabore à la presse satirique de l’époque. Très en vue dans les années 1920, il fonde son atelier de publicité au 224, rue de Rivoli, à Paris.

Il reste l’auteur de nombreuses affiches qui ont marqué leur temps et qui vantaient : Félix Potin (Chocolat), La Régie des Tabacs et sa marque de cigarettes Gauloises (Années 1930), Olida (Charcuterie), les automobiles Vermorel dans le Rhône, affiche pour la Coupe du Monde de Football en 1938, et n'oublions la création des personnages de Graf et Grafinette pour mettre en avant les Fromages fondus des frères Graf du Jura.

En 1947, il devient président du syndicat autonome des dessinateurs journalistes.

Un site http://www.caricaturesetcaricature.com/2014/11/joe-bridge-le-messager-par-jean-barrez.html tenu par son fils est dédié à sa mémoire, de cet artiste décédé en 1967.

#josëbridge

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Une petite leçon de trapèze par les profs du Cirque du Soleil

Publié le 19 Avril 2017 par cirk75 dans Aériens

Un skieur acrobatique peut s'imaginer devenir un artiste de la balançoire russe?

Une meneuse de claques peut se transformer en experte du main à main?  

Rien n'est impossible et beaucoup d'athlètes issus de différentes disciplines trouvent une reconversion professionnelle en s'élançant sous les projecteurs du Cirque du Soleil.

Tous ces athlètes bousculent les frontières du monde du sport et de l'acrobatie et en volant toujours plus haut.

 

Sur #Cirqueshop on trouve toute une série de vidéos montrant des athlètes se confrontant à des disciplines de la piste, une rencontre  arts du cirque et sports d'action.

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