Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Adrien Wettach dit Grock, acteur au cinéma

Publié le 21 Février 2012 par cirk75gmkg dans Cinéma

Au-revoir-M.Grock3.jpegGrock (1880-1959) considéré par ses pairs comme le plus grand  clowns musical du XX° siècle a pendant plus de 60 ans présenté le même numéro sur toutes les pistes et scènes du monde. Pour immortaliser sa prestation, par trois fois le cinéma a fait appel à lui. Ces trois films ont pour titre «Le Gardien du Sérail», «Grock, «La vie d’un grand d’un grand artiste» et le troisième «Au revoir M. Grock»

Au-revoir-M.Grock1.jpegLe premier film «Le Gardien du Sérail» date de 1926 et est réalisé par Jean Kemme. Il raconte l’histoire d’un amuseur de province se rendant à Paris où l’héritage de son cousin lui est promis. Mais découvert par un directeur de revue on lui découvre un sens inné du comique et sous le titre de Grock  touve la gloire, la fortune et la romance.

Au-Revoir-M.Grock2.jpgLe deuxième film «Grock, «La vie d’un grand d’un grand artiste» de 1931, réalisé par Carl Boese, avec dans la version française Gina Manès (voir blog02/10/11) relate une nouvelle fois l’histoire de Grock qui au fait de sa gloire souhaite se retirer et offrir à son épouse Bianca un château sur la Côte. Son épouse retrouvant un amant passé Grock reprend le chemin de la scène et fait un retour triomphal. 

 Au-revoir-M.Grock4.jpegEnfin dernier film datant de 1949 et mis en scène par Pierre Billon: "Au revoir M. Grock" relate la carrière de l'artiste de son enfance à ses adieux au cirque Medrano. Dans ce film on retouve Louis Maïss dans le rôle du partenaire de Grock et d'Antonet, ainsi que Philippe Gruss dans le rôle du Frisé. Mais mieux qu'un long discours je vous laisse voir ou revoir cette version et vous donne rendez-vous dans quinze jours car je m'absente quelques jours alors, bon film!

 


commentaires

Le Star-Circus époque Bauer.

Publié le 20 Février 2012 par cirk75gmkg dans Cirques d'hier

 

StarCircus.jpgLe Star Circus, qui circula dans le nord de la France dans les années 50 était un cirque atypique dirigé par la Société Artistique de Bienfaisance, œuvre d’obédience catholique dirigée par l’abbé Bischop et des industriels comme Jean Ducatillon ou Henri Wallaert pour venir en aide aux personnes en difficulté. La logistique était assurée par la famille Bauer qui parcourut la France pendant de nombreuses années sous l’enseigne du Cirque Triomph.

Sipolo3En 1956, du 18 au 19 juillet, le Star Circus présenta un programme composé d’excellents numéros présentée par Jean Drena, avec Les Clérans (voir blog24/03/11), les excentriques musicaux Sipolos (voir blog17/12/10), les clowns Rex & Quito, et en vedette Achille Zavatta (voir blog20/09/11), le tout entre coupé avec des numéros maison de la famille Bauer. Aujourd’hui l’enseigne du Star Circus existe toujours, mais elle n’est plus associée à une œuvre caritative, elle est la possession de la famille Mauger-Cancy qui exploite un charmant petit établissement, tenu de façon exemplaire. 

commentaires

Maurice Gardett: le Zappy Max de la Telma (1922-1996)

Publié le 19 Février 2012 par cirk75gmkg dans Personnalités

Gardett.JPGParler de Maurice Gardett c’est relater l’histoire d’un personnage farfelu dont les hasards de la vie l'avaient amené à exercer le métier de sommelier, lui le natif de Clermont-Ferrand, dans un palace à Tanger, Un soir Maurice Gardett, personnage aussi brillant qu’inclassable, se prit de querelle avec le chef qui lui avait refusé à manger, saisissant alors le plat destiné à un client, il se mit à l’avaler. Et comme on lui demandait de le payer au tarif clients, Gardett, sans se démonter, retire son insigne de sommelier et s'installe aussitôt dans la grande salle à manger pour s'y faire traiter comme il convient, au milieu des clients hilares. Parmi ceux-ci, un convive particulièrement ravi de cette attraction imprévue, l’engage comme animateur à Radio-Tanger. Le lendemain matin, Maurice Gardett faisait ses débuts sur les ondes de cette station, très écoutée au Maghreb comme en Bretagne. De passage à Tanger Louis Merlin (voir blog14/02/12) l’engage pour animer le Jeu des1000 nouveaux francs sous le chapiteau du Radio Circus 60. Mais cette expérience ne durera qu’un an, car l’année suivante, le célèbre jeu diffusé sur les ondes de France-Inter fera parti du spectacle du Cirque Pinder-ORTF .

GardettAyant des faux airs à la Louis de Funès, avec ses cheveux ébouriffés et ses nœuds papillons Maurice Gardett était un animateur de radio hors norme, un joyeux drille capable par exemple, d’arriver à cheval à Europe1 comme de glisser des glaçons dans le décolté d’une parfaite inconnue installée à la terrasse du Fouquet’s. Et sans raison particulière il disparaissait plusieurs mois de l’antenne d’Europe1 en tant que représentant aux Etats-Unis du Pape, titre revendiqué sur ses cartes de visite, pour vendre des disques religieux ou des vierges en verre emplies d’eau de Lourdes. Puis en 1967 il réapparait sur les ondes de Radio Monte-Carlo où son humour ravageur fit beaucoup parler. Puis comme à Europe1 il disparait de l’antenne pour devenir le gérant à Pusan en Corée du Sud une boîte de nuit le Seamen’Club, puis à Hong-Kong où il s’occupera d’un restaurant français nommé Le Café de Paris. Personnage sympathique, haut en couleur, ingérable, maître es déconnages tel était Maurice Garrett au talent indéniable que l’on peut considérer comme un précurseur des Francis Blanche ou Coluche. Dans un livre paru en 1964 aux Editions de la table Ronde, Maurice Gardett relate quelques uns des ses exploits radiophoniques.

commentaires

Ferdinanda Fratellini ou une tranche de la saga des Fratellini

Publié le 18 Février 2012 par cirk75gmkg dans Artistes

 

 FernandaFratelliniDans la longue légende des Fratellini, l’histoire de Ferdinanda, la fille de François et Jeanne Fratellini est peut être la moins connue, mais elle n’en reste pas moins exemplaire et son histoire retrace une grande partie de la saga Fratellini. Mais revenons aujourd’hui sur cette artiste qui a eu 90 ans en 2012 et pour cela, commençons par le commencement

FratelliniFrançois Fratellini, (le 4ème fils de Giovanna Pilori et d’Enrico Gaspero, dit Gustave Fratellini), marié à Jeanne Peres est le père de quatre garçons: Enrico (dit Kiko), Albertino (dit Bertho), Paolino (dit Popol) et François (Baba). Son épouse Jeanne Fratellini regrette toute fois, de ne pas avoir eu de fille. Au cours d’une tournée à Florence en Italie, François et Jeanne accueille une petite fille: Ferdinanda Sorbi. Au Perreux où séjourne la famille lorsqu’elle n’est pas en tournée,  Baba, qui est âgé de 13 ans, fait le pitre pour consoler sa petite "sœur" triste d’avoir quitté sa famille naturelle. Après la période des "3 Pierrots" et des "Pierrots de Willette", noms de scène sous lesquels se produisaient les enfants de Jeanne et François Fratellini, les 4 frères ont mis au point un numéro de cascadeurs comiques nommé les "Craddock" et partent travailler aux Etats-Unis.

craddockFerdinanda, elle reste en Europe, ou après avoir suivi des cours de danse, part à son tour en tournée avec ses parents, ses oncles, ses cousins et cousines de coeur… De retour des Etats-Unis en 1939 les "Craddocks" avec Ferdinanda partent en tourné en Espagne. Une fois installés dans la capitale espagnole, Baba et Ferdinanda annoncent qu’ils ont décidé de se marier. C’est la surprise générale, sauf pour Jeanne à qui les deux jeunes amoureux s’étaient confiés. Et c’est à Madrid, en 1941, que le couple verra  naître leur fille Enriquetta (dite Quetta). Mais cette période est assombrie par le décès d'Albertino. Après plusieurs années dans la péninsule ibérique les désormais 3 "Craddocks" accompagnés de leur petite famille embarquent pour une nouvelle tournée aux Etats-Unis où à New York, en 1947, naîtra Albertino junior dit Tino, le fils de Baba et Ferdinanda. De retour d’Amérique, le trio sillonne l’Europe dans tous les sens. Les années passant, les 3 frères présentent en plus des "Craddock" un second numéro de clowns: les 3  Fratellini, reprenant ainsi la suite de leur père et de leurs oncles dans des entrées riches en rythme et péripéties. Les années commençant à peser et les 3 frères mettent un point final en 1961 au numéro des "Craddock", achevant ainsi l’histoire de ces matelots qui depuis 1932 ont triomphé sur les scènes du monde entier. Ne proposant dorénavant que leur numéro de clowns, les 3 frères enchaînent les tournées qui les conduiront même jusqu’en Chine populaire. Popol disparait en 1964 et Kiko en 1968, Baba de son côté travaille encore quelques temps sous le chapiteau du Cirque Bouglione, ainsi qu’au Cirque d’Hiver de Paris avec son fils Tino puis départ en Italie où Tino renconterra une danseuse anglaise: Carol qu’il épousera. Baba malade, doit arrêter de travailler et Tino et Carol terminent seuls l’engagement familial.

RCircus1958.jpgTino et Carol pour être plus prêts de Baba reviennent en France, et sont engagés au Cirque National Alexis Grüss et en 1982 naitra Rebecca leur fille. Puis ils rejoignent en Allemagne, le Cirque Roncalli. Tino y sera un maître de manège dont le public se souviendra longtemps. Il fera aussi partie des entrées clownesques avec Bernhard Paul, Cervantes, Angelo Muñoz et Francesco Caroli  ainsi qu’avec Petit Gougou et Eddy Sosman et enfin avec Pipo (Sosman) et Gaston (Häni). Tino sera aussi clown et endossera le costume pailleté dont la silhouette et la prestance ne sera pas sans rappeler celle de son grand-père François. C’est aussi chez Roncalli que sera créé aveAntonio de Jesus Feirreira le célèbre "Duo Manducas Tony & Tino" couronné d'un Clown d’Argent en 1992 au Festival international du Cirque de Monte-Carlo.

RTheatre56.jpegC'est en 1992 que nait Francesco, le fils de Carol et de Tino et petit fils de Ferdinanda. Malheureusement, après le décès de son mari, Baba en 1981, elle voir s’éteindre en 1994 son fils Tino, puis en 1998 sa fille Enriquetta. Les années passent mais la relève est assurée. Rebecca devient écuyère au Cirque National suisse Knie. Francesco après avoir étudié à l’Académie des Arts du Cirque de Vérone en Italie est en 2009 repéré et engagé par Alexis Grüss.  Francesco Fratellini, à son tour, foule la sciure de cette piste, exactement trente ans après que son père y soit lui-même entré. Avec sa sœur Rebecca ce sont les deux seuls Fratellini descendant de la grande dynastie familiale des Fratellini qui travaillent à ce jour en piste.

FrancescoFratellini.jpgFernandina, la grand-mère coule des jours heureux en Bresse Bourguignonne, près de sa belle fille, et elle  n’est pas peu fier de suivre la carrière de ses deux petits enfants, qui représentent la huitième génération Fratellini en piste. Et le 5 mars prochain Francesco Fratellini fêtera ses vingt ans alors que Fernanda sa grand-mère fêtera  ses quatre-vingt dix ans, puisque tous deux nés les mêmes jours à soixante-dix ans de distance. Un dernier conseil, allez voir le spectacle "Empreinte", la dernière création du Cirque Alexis Gruss, et vous aurez le bonheur, en plus de voir un très beau spectacle de cirque, de voir que Francesco est bel et bien un digne héritier Fratellini et comme dit le proverbe, bon sang ne saurait mentir!

 

 Source Wilkipedia 

commentaires

2ème Salon de la Maquette de Cirque Cirque d’Hiver Bouglione du 17 au 19 février 2012

Publié le 17 Février 2012 par cirk75gmkg dans Jouets

maquettes.jpg

 

 

On pourra contempler les maquettes suivantes:

 

Le Zoo Circus d’A. Striberni

Le Titia Circus de B. Gagnet 

Cirque Rancy d’E. Lederné

Le Chipperfield de J.P. Gallois 

Circus Show de C. Raveton 

Le cirque Beautour de C. Laurans

Le  Circopolo de P. Mathieu

Le cirque Arone de B. Lepage

Le cirque Chipperfield d’Y. Clair

Le cirque Barnum de G. Borg  

Le cirque Sarrasani de N. Wiertz

Les scènes de cirque de Y.Renier

Les cirques Amar de B. Taillandier 

Le cirque Amar de J.L Pot 

Les cirques en allumettes d’Y. Renier

Le montage du cirque Ranky de M. Gastaldy 

Les verdines de Buffalo Bill de C. Graveleau

cirque Buffalo de J.C. Frontini

 

Une Bourse d’échange aura lieu samedi 18 & dimanche 19 février parmi les exposants on verra:

 

                Le Musée du Cirque et de l'Illusion de Dampierre en Burly (45)

            Henk Van Den Berg : Photos, livres etc… 

            B. Becom Leendet Bedyn : Circus Models Magazine

            J.C. Tournaire : Livres, CD, DVD

            Holland Circus : Livres et DVD

            J.P. Fournier/G. Villibord : Programmes 

            A. Simonet/A. Pelgas : Affiches – programmes

            J.J. Pedrosa : Affiches – programmes 

            J. Benoist : Affiches – programmes

            R. Kada : Jouets – affiches

            J. Vidal : Jouets

            P. Mathieu : Miniatures   

            Euro Circus Model : Miniatures

            Bretagne Circus   

            Club Du Cirque

            P. Lacombe : Livres   

            A.F.V.C.C

            D. Denis : Art des 2 Mondes  

            Dinam’o : Personnages et accessoires de cirque

            B. Trinel : jouets – affiches  

            M. Costiou : Divers

            A Livr’ouvert    

            Musée des Arts du Cirque

            J. Montereau : Aquarelles   

            G. Gagnepin : Divers

            A. Paupert : Tableaux et orgue de barbarie      

            Y. Hendrix : divers

            P. Fenouillet : Edition du Nez Rouge   

            Stand Souvenirs du Cirque d’Hiver Bouglione

            E. Lederné : Livre, divers      

            A. Striberni : Mini cirques, verdines

            A. Lepetit : Documents, jouets  

            P. Morin : Plaques cirque

            A. Van Maasakkers : Club du cirque Hollandais et Journal de piste

                Maquette Club de Nemours et sa région : livres, programmes

commentaires

Place aux festivals de Cirque 2012

Publié le 16 Février 2012 par cirk75gmkg dans Festivals

 

OurPour ceux qui ne veulent manquer aucun festival cette année voici une liste non exhaustive, alors préparez votre valise et bon voyage:

Festival de Nouveau Cirque «Janvier dans les étoiles» (France/La Seyne sur Mer/Var) du 09 au 19/02/2012

Festival de Nouveau Cirque d’Angers (France/Maine & Loire) du 14 au 18/02/2012

Festival International du Cirque de Prague (République Tchèque) du 15 au 19/02/2012

Festival International du Cirque de la Cité de Figueras (Espagne/Catalogne) du 01 au 04/03/2012

Festival du Cirque des Mureaux (France/Yvelines) les 10 & 11/03/2012

Festival International du Cirque de Montilly sur Noireau (France/Orne) les 10 & 11/03/2012

Festival International du Cirque de Bretagne (France/Saint Malo/Ile & Vilaine) le 17/03/2012

Festival de Nouveau Cirque «Pistes de lancement» (Belgique/Bruxelles) du 21/03 au 05/04/2012

Festival des Arts du Cirque (France/Grand Quevilly/Sine Maritime) du 20/05 au 03/06/2012

Young Stage International Circus Festival (Suisse/Bâle) du 22/05 au 25/05/2012

Festival International du Cirque de Kiev (Ukraine) du 24/05 au 27/05/2012

Festival du Cirque d’Aubevoye (France/Eure) du 15/06 au 17/06/2012

Festival de Nouveau Cirque de Vaudreuil-Dorion (Canada/Québec) du 22/06 au 25/06/2012

Festival Solycirco (Allemagne/Ile de Sylt) les 30/08 & 01/09/2012

International Youth Festival Circus (Russie/Moscou) du 03/08 au 06/09/2012

Festival du Cirque de Beaune la Rolande (France/Loiret) les 13 & 14/10/2012 (à confirmer)

Festival International du Cirque du Val d’Oise (France/Domont/Val d’Oise) du 28 au 30/09/2012

Festival International du Cirque de Corse (France/Ajaccio/Ile de la Corse) du 12 au 14/10/2012

Grande Fête Lilloise du Cirque (France/Lille/Nord) du 13/10 au 11/11/2012

Festival International du Cirque de Corse (France/Bastia/Ile de la Corse) du 19/10 au 21/10/2012

European Youth Circus Festival (Allemagne) du 01/11 au 04/11/2012

Festival International du Cirque de la Cité de Latina (Italie/Latina) du 18/10 au 22/10/2012

Festival Européen des Artistes de Cirque de Saint Paul les Dax (France/Landes) en attente des dates

Festival International du Cirque de Grenoble (France/Isère) du 22/11 au 25/11/2012

European Circus Festival (Belgique/Liège) en attente des dates

 

commentaires

Jean Coupan 1910-1994

Publié le 15 Février 2012 par cirk75gmkg dans Personnalités

 

JeanCoupan.JPGHier nous avons indiqué que Louis Merlin est avec Jean Coupan à l’origine de la création du Radio Circus. Revenons ce jour sur le parcours de ce fondu de cirque qui dans les années 20 séchait ses cours pour roder dans les coulisses du Cirque d’Hiver. Devant du tant d’intérêt son Directeur Gaston Desprez l’engage comme secrétaire général. Puis en 1935 il passe au Cirque Medrano où avec Jérôme Medrano il participe à l’élaboration des programmes. Puis sans abandonner Medrano il crée au Théâtre National Populaire du Trocadéro le 1er ciné-club grand public et lance pour la Compagnie Générale Transatlantique les cinémas flottants sur les paquebots. En 1939 il se lie d’amitié avec Roger Audifred avec qui il produira en province des spectacles de cirque à Amiens au Cirque municipal (voir blog09/05/11) ou sous un cirque-construction installée à Bordeaux, à La Rochelle… puis c’est le temps du Radio Circus, du Radio-Théâtre et du Gand Cirque de France. A la retraite il écrit ses souvenirs mais malheureusement à ce jour ils n’ont jamais été publiés. Jean Coupan décède en 1994 après une vie toute consacrée au cirque.

 

commentaires

Louis Merlin 1901-1976

Publié le 14 Février 2012 par cirk75gmkg dans Personnalités

 

Merlin_Louis.jpgJournaliste et publicitaire français, Louis Merlin avait deux passions, la corrida et le cirque. Personnage très influant dans le milieu de la piste, il avait après guerre repris La Piste, l’œuvre d’entraide aux artistes nécessiteux créé en 1924 par Alphonse Rancy et Gabriel Astruc. Il devint aussi l'habit bleu qui hantait les pistes du Cirque Napoléon Rancy, du Cirque d'Hiver Bouglione lors du Gala de la Piste.

Merlin.jpgSa passion pour le cirque lui permis de créer, avec  Jean Coupan, Roger Audiffred, le Radio Circus qui donna une nouvelle jeunesse au cirque de l’après guerre et il devint l’élève attentif d’Alexis Gruss Senior (voir blog19/12/11) qui lui apprit à manier la chambrière. Et pour les Gruss il était l’enchanteur Merlin qui d’un coup de baguette magique avait transformé le  gentil cirque régional Gruss-Jeannet en célèbre Radio Circus puis Grand Cirque de France (voir blog13/11/10). On peut ainsi dire qu'il est aussi pour une part à l'origine des cirques Arlette et Alexis Gruss.

Merlin2.jpgCréateur aussi des stations comme Radio Luxembourg (RTL aujourd’hui) ou Europe1, il est aussi à l’origine du lancement de Télé Monte Carlo. Dans deux livres Louis Merlin raconte ses souvenirs où ses années circassiennes ne sont jamais absentes. 

commentaires

Alexis Gruss Junior comédien

Publié le 13 Février 2012 par cirk75gmkg dans Cinéma

 

AlexisGruss3.jpgEn plus d’être d’un artiste de cirque renommé et reconnu (Clown d’or 2001), Alexis Gruss Junior, est aussi un remarquable comédien, mais peu utilisé par les metteurs en scènes de tout poli. A notre connaissance, seuls deux Claude, Lelouch en 1988 pour "Itinéraire d’un enfant gâté" et Loursais en 1980 pour un épisode de la très célèbre émission télévisée, "Les 5 dernières minutes"  ont fait appel à ses talents naturels de comédien. Si dans le film de Lelouch il tient un petit rôle en M. Loyal, (on peut aussi voir ses fils Firmin et Stéphan jouer Belmondo jeune,), tout autre est sa prestation dans "Du côté du bois de Boulogne" où il joue son propre rôle de Directeur du Cirque Gruss à l’Ancienne.

Gruss&Jeannet1973Ce qui est plaisant dans cet épisode c’est d’apercevoir tous les Gruss (époque 1980), on peut en effet percevoir les parents d’Alexis, Maud et André, sa sœur Martine, son frère Patrick, son épouse Gipsy ainsi que deux de ses enfants, le regretté Armand et Stéphane âgé de 9 ans. De plus cet épisode permet également de voir Pipo junior, Marie-Pierre Benac, Claude Maurel et la magnifique comédienne et directrice du Carré que fut Sylvia Montfort.

5DernieresMinutes-copie-1.jpgEn plus de l’enquête menée de main de maître comme il se doit par le Commissaire Cabrol (Jacques Debary), le grand intérêt de ce téléfilm est de revoir trois numéros de pur cirque. Gipsy nous montre, mais pouvait-on en douter, qu’elle est vraiment une Reine du cirque et reste une des plus grandes fildeféristes, Marie-Benac, (Mary dans l’épisode) ancienne élève de l’Ecole de cirque, réalise avec Alexis et Patrick à la barre russe un saut périlleux en pirouette sur la barre. Enfin Martine, Patrick et Alexis concluent le téléfilm en nous présentant un triple numéro de jockey, montrant tous les trois une belle énergie. Si vous ne connaissez pas cet épisode qui aujourd’hui doit être dans la filmothèque de tous circophile averti, n’hésitez pas à vous le procurer il est en vente sur internet.

commentaires

Foottit & Chocolat

Publié le 12 Février 2012 par cirk75gmkg dans Clowns

 

Foottitbis.JPGHier nous avons évoqué la pièce «Chocolat, clown nègre» qui relate l’histoire de ce clown fort populaire en son temps. Revenons aujourd’hui sur le duo qu’il forma de 1886 à 1910 avec le clown Foottit. A la fin du XIX° siècle apparaissent les premiers tandems comiques, comme Pierantoni  et Saltamontès et surtout au Nouveau Cirque (voir blog08/12/10) triomphent le clown anglais Foottit et son auguste noir Chocolat.  Henri Testard qui a eu l’occasion de les applaudir relate dans son célèbre livre «La Merveilleuse Histoire du Cirque» un portrait haut en couleurs de ce duo. Laissons-lui la plume maintenant: « Foottit, en costume bouffant et chapeau pointu, anguleux, athlétique, le regard dur, la tignasse hirsute, la bouche grimaçante, était le type achevé du clown anglo-saxon. Chocolat, en habit rouge, culotte noire, bas de soie et chapeau haut-de-forme, était le plus bel encaisseur de gifles et de coup de pied au cul. Bouche bée, assis sur les jarrets, il attendait stoïquement les bourrades des son terrible compère.»

Foottit.JPGOn comprend que ce style de clowneries devait le plus clair de ses effets au brutal rapport de force instauré par Foottit, Chocolat étant l’éternel dindon des farces que lui jouait sans pitié la malignité de son partenaire. La nature élémentaire de leur répertoire enchanta longtemps les spectateurs du début du siècle dernier. Il faut croire que la cruauté de Foottit envers sa malheureuse victime ne troubla guère le sens moral de nos ancêtres. Associés Foottit & Chocolat furent pendant plus de 20 ans de grandes vedettes, mais séparés ils perdirent l’un et l’autre bien vite leur célébrité et tombèrent dans l’oubli.

commentaires
1 2 > >>