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Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Chansons de Paris (1934)

Publié le 21 Février 2017 par cirk75 dans Cinéma

Voici un film de 1934, signé par Jacques de Baroncelli, qui n’est pas resté dans le mémoire des cinéphiles. Il relate l’histoire de deux chômeurs, Georges (Georges Thill de l’Opéra de Paris) et son ami Armand (le comique Armand Bernard), qui chantent dans les rues. Georges a une voix magnifique. Il est fiancé à une petite dactylo (Ginette Gaubert), mais l'argent manque au jeune couple pour se marier. Un imprésario, ayant au passage entendu le chanteur, le fait entrer dans une boite de nuit. Remarqué par une écuyère de cirque, Georges la suit sur la piste, mais un rival jaloux incendie l'automate où le chanteur est enfermé. Celui-ci est sauvé par son copain Armand. Pour éprouver la solidité de l'attachement de l'écuyère, Georges feint d'être resté aphone après l'accident ; aussitôt, la directrice du cirque et l'écuyère déchirent son contrat et le chanteur, éclairé sur les vrais sentiments du son amie, revient à la petite dactylo. Tout finit par s'arranger au mieux ; Georges, après une audition à l'Opéra, y débute d'une façon triomphale dans "Lohengrin" de Wagner.

L’intérêt pour un circophile, c’est de revoir le Cirque Medrano car certaines scènes y ont été tournées.

Notons aussi que les paroles de la Chanson de Paris a été écrite par Max-Blot, qui a présenté avec Melle Jacqueline en 1936 le III° Spectacle accéléré du Cirque Medrano (voir blog20/02/2017).

#chansondeparis

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Melle Jacqueline et les Fantaisistes du cirque Medrano

Publié le 20 Février 2017 par cirk75 dans M. Loyal

En 1936 Jérôme Medrano eut l’idée d’associer pour chaque programme un fantaisiste célèbre à la charmante Melle Jacqueline. Cette dernière à l’élégance très cirque avait comme rôle principal de donner un côté sexy à l’animation du spectacle 

Les fantaisistes qui accompagnaient cette belle enfant avaient pour nom Max-Blot, Louis Boucot, Josselin, Georges Flateau, Jean Granier, Daniel Clérice, ou Gabriello.

Revenons sur la carrière de certains d’entre eux, car pour bon nombre d’entre nous, ce sont aujourd’hui, ainsi que Melle Jacqueline de célèbres inconnus.

Gabriello, Josselin, Louis Boucot & Max-Blot
Gabriello, Josselin, Louis Boucot & Max-Blot
Gabriello, Josselin, Louis Boucot & Max-Blot
Gabriello, Josselin, Louis Boucot & Max-Blot

Gabriello, Josselin, Louis Boucot & Max-Blot

Max-Blot, populaire humoriste, parolier et compositeur de musique, créateur à Radio Cité du crochet radiophonique ou de la "Minute du bon mot' fut" le Maître de cérémonie lors du III° Spectacle accéléré où les vedettes étaient Paul, François et Albert Fratellini.

Lors du programme suivant du 16 au 29 octobre c’est Louis Boucot le chanteur fantaisiste qui est associé à la Melle Jacqueline.

Josselin, célèbre fantaisiste marseillais, artiste de music-hall et d’opérettes, tenait compagnie à la Melle Jacqueline pour le V° programme accéléré, où encore une fois Paul, François et Albert Fratellini étaient en vedettes.

André Adrien Marie Galopet, dit André Gabriello plus connu sous le nom de Gabriello, acteur et un chansonnier français de poids, fut aussi le partenaire de l’aguichante Melle Jacqueline du 11 au 31 septembre 1936 où les 3 Codonas, (Clayton, Rose & Lalo) les célèbres trapézistes aériens partageaient la tête d'affiche avec les frères Fratellini.

Cette association ne continua pas en 1937, et Melle Jacqueline devenue le visage de Medrano, présenta dorénavant seule, les spectacles accélérés (voir blog21/11/2014) chers à Jérôme Medrano.

En 1938, une autre avenante starlette Lisette Lorin et son caniche Bonhomme lui succéda, puis Simone Morin s'investit dans la fonction avec quelques fois la complicité de Recordier (voir blog24/05/2014), mais cela est une autre histoire... 

#mellejacquelinemedrano

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Le Johnny Circus

Publié le 19 Février 2017 par cirk75 dans Musique

Si le chanteur Antoine voulait dans ses Elucubrations mettre Johnny Hallyday en cage à Medrano, Johnny a bien été vedette d’un cirque, non chez Medrano mais avec Bouglione. En effet lors d'une tournée, commençant 16 juin 1972 à Chantilly et se terminant le 5 septembre de la même année à Toulouse le chanteur s'essaye à un nouveau concept totalement inédit en France, alliant cirque et tour de chant. C’est le "Johnny Circus".

L’idée n’est pas totalement originale, car le 11 décembre 1968, une émission de télévision britannique nommée "Rock'n'roll Circus" (voir blog20/06/2015) et animée par les Rolling Stones, avait déjà fusionné numéros de cirque et musique rock. Mais si le cirque des "pierres qui roulent" n'était qu'un décor en studio, celui de Johnny comprend non seulement un chapiteau loué aux Bouglione pouvant recevoir 4 000 personnes, dans lequel le chanteur propose son tour de chant et un convoi de 70 véhicules sillonnant la France en 85 étapes durant l'été 72.

Sponsorisée par RTL et Canada Dry, la tournée comprend des danseurs, des numéros de cirque, Nanette Workman,Tommy Brown et le groupe Ange en 1ère partie. Après un entracte, sous d'énormes éclats de lumière et avec une sono poussée à fond, Johnny présente plusieurs titres de son nouvel album " Country, Folk, Rock", pour un récital comptant au total une quinzaine de titres.

Et comme dans tout cirque on trouve un M. Loyal, Sam Bernette un animateur de radio, qui assure le présentation chaque soir du spectacle.

En plus du spectacle, le "Johnny Circus" propose :

-une boutique de tatoueur,

-un studio photo ou le public aura la possibilité de se faire photographier avec Johnny,

-un magasin de vêtements, avec service de retouches immédiates,

-un musée Johnny : vie de la star et de celle de tous les grands rockers,

-un stand moto avec possibilité d'essais sur piste,

-une voiture épicerie : produits américains, anglais et exotiques,

-un glacier confiseur,

-le dimanche une messe chantée est célébrée sous le chapiteau,

-un spectacle de théâtre moderne est donné tous les jours à 18h, avant le show de Johnny à 21h.

-enfin un journal gratuit publiant les photos de la journée est remis à chaque spectateur.

 

Malgré l'originalité du projet, le "Johnny Circus" est un relatif échec et un gouffre financier pour Johnny Hallyday. Ses pertes sont telles qu’il ne peut monter de nouveaux spectacles parisiens pendant plusieurs années.

Signalons en conclusion pour les nostalgiques de cette tournée, et de Johnny il existe un site http://johnnycircus.free.fr/ qui parle de ce concept.

 

#johnnycircus

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Le jockey d'Epsom au Musée des Beaux-Arts de Nantes

Publié le 18 Février 2017 par cirk75 dans Art

Cette eau forte (20,9  x 17,2) de 1913 due au talent du peintre, dessinateur, graveur, aquafortiste, lithographe et illustrateur français, Jean Emile Laboureur  (1877-1943),  est une des rares incursions de cet artiste nantais dans le monde de la piste, lui qui était plutôt porté à dessiner sa Bretagne ou les combats de la guerre 14-18.

Laboureur dont le dessin est fortement influencé par le cubisme, met en piste un cheval équipé d’un simple surfaix, sur lequel un acrobate est en train de réaliser une série de voltiges équestres. Un prochain saut d’obstacle se profile. En haut et à gauche le régisseur ou un auguste, on discerne mal, maintient une barrière pour permettre au cheval et au cavalier de la franchir. Une autre barrière apparaît tout en haut à gauche donnant ainsi à cette oeuvre une impression de mouvement circulaire. Un peu en retrait un second acrobate équestre situé sur le côté droit attend son heure pour participer au numéro.

Quelques spectateurs assis, regardent le numéro tout en haut à gauche.

Cette estampe montre les qualités graphiques de Laboureur qui jouissait en son temps d’une belle réputation de graveur et dont bon nombre de ses peintures se trouvent dans des musées de province et notamment à Nantes, sa ville natale.

#jeanemilelaboureur

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La 2ème Biennale International des Arts du Cirque (B.I.A.C.)

Publié le 17 Février 2017 par cirk75 dans Nouveau-Cirque

La B.I.A.C. dont la deuxième édition s’achève ce week end a fait pendant un mois de Marseille et de sa région la capitale du cirque contemporain. Après l’édition de 2015, le rendez-vous de cette année a permis sur plus d’un mois (21 janvier au 19 février) de s’émerveiller, de s’interroger, voire de se surprendre sur le nouveau cirque.

Marseille, Aix-en-Provence, Martigues, Vitrolles,  Istres, Cavaillon, Nice, Gap, Draguignan ainsi que 13 autres villes de la région ont reçu 60 compagnies, dont 11 régionales et 13 internationales,  pour proposer lors de 260 représentations 63 spectacles dont 26 en création mondiale.

La B.I.A.C 2017, sous la houlette de Guy Carrara et de Raquel Rache de Andrade les directeurs d'Archaos-Pôle national des arts du cirque Méditérannée, propose un vaste choix  allant de la magie à la danse en passant par les acrobaties, le trapèze ou les arts du geste...

Les spectacles, dont bon nombre sont gratuits,  sont donnés dans le Village Chapiteaux installé sur l’esplanade du MUCEM (voir blog06/06/2013), mais aussi sur des scènes plus traditionnelles pour des représentations en frontal.

Événement capital à l’échelle du territoire, issu de Marseille 2013 Capitale européenne de la Culture,  la B.I.A.C. est devenue un véritable pôle d’attraction, dans tous les sens du terme. Cet événement des arts de la piste qui attire environ 100 000 spectateurs, ainsi que 500 programmateurs venus du monde entier venant découvrir les créations artistiques.

Pour connaître le programme de la B.I.A.C. pour ces 3 derniers jours se connecter sur le site :

www.biennale-cirque.com/fr/programme.

 

#BIAC2017marseille

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Pinito del Oro, la reina del trapecio

Publié le 16 Février 2017 par cirk75 dans Aériens

Née à Las Palmas le 6 Novembre 1931, Maria Cristina del Pino Segura Gomez fut une artiste mondialement reconnue pour son audace et les risques qu’elle prenait lors de son sensationnel numéro au trapèze Washington.

 

Enfant de la balle elle débute à 9 ans comme fildefériste dans le cirque familial et à 12 ans elle pratique déjà avec succès le trapèze. Malgré quelques chutes; le décès de sa mère elle affronte tous ces malheurs avec courage et abnégation. Remarquée lors de la venue à Valence du Cirque des frères Diaz, par les représentants des Ringling, elle va en 1950 se produire à New-York et pendant 7 ans sera une des vedettes du plus grand spectacle du monde.

Sa grande notoriété et son intrépidité font d’elle une vedette de la piste ce qui l'amène à participer au tournage du film de Cecil B. DeMille "Sous le plus grand chapiteau du monde" (voir blog07/10/2013).

Puis après l’Amérique elle va se produire en Europe (Madrid, Paris, Stockholm, Berlin…) où elle est adulée par le public toujours plus enthousiasme.

Au cours de sa longue carrière, elle subit plusieurs graves accidents mais tel le phénix qui renaît elle reprend son travail au trapèze.

Elle donne une ultime représentation le 17 avril 1970 à Madrid au Circo Price, puis va diriger un grand hôtel à Aledo dans la province de Murcie.

En 2010 une autobiographie de Pinito del Oro  parait en Espagne,  à ce jour non traduite en français. Dans ce livre sont évoquées ses joies et ses peines d’artiste de la piste. 

#pinitodeloro

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Les animaux dans les cirques

Publié le 15 Février 2017 par cirk75 dans Economie

Une demi-douzaine de pays, refusent déjà, partiellement ou totalement, la présence des animaux sous les chapiteaux. Le motif mis en avant est évidemment la protection de leur santé et de leurs droits. 

Pour pallier les problèmes liés à la venue des cirques avec animaux, qui déclenchent des réactions chez certaines associations dites de défenses des animaux, un certain nombre de villes ont décidé purement et simplement d’interdire leur territoire à ces établissements.

Intéressant est l’initiative de la ville de Strasbourg qui étudie un projet de charte visant à garantir les dispositions liés à la protection des animaux et; non d' interdire la présence dans la ville des cirques avec animaux.

 

Voici une mouture, indiquant l'état de la réflexion des élus et de Christel Kohler, Adjointe au Maire de cette grande ville capitale européenne; chargée de ce dossier et de l'environnement:

 Les animaux dans les cirques

Un exemple à suivre pour d'autres villes...

#cirqueavecanimaux

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Vincent Vignaud, un magicien jongleur

Publié le 14 Février 2017 par cirk75 dans magicien

Né à Mulhouse en 1983, Vincent Vignaud compte parmi les artistes français les plus demandés tant sur les pistes que sur les scènes du monde entier. Illusionniste au look rock n'roll, parfois jongleur il le fut un temps chez Pinder, aujourd'hui il fascine le public de tout âge par ses grandes illusions où alternent lévitation, apparition disparition, escamotage ou scies géantes… 

Enfant de la balle, dès 7 ans il fréquente l'école de cirque de son père où il s’initie aux disciplines de la piste. Adepte du jonglage et de la magie, il participe aux tremplins de l’Ecole d’Italo Medini (voir blog13/10/2016) puis en 2007 travaille chez Karl Borsberg. Il est ensuite engagé dans plusieurs grands établissements (Amar, Pinder, Billy Smart...) avant de partir à Kiev afin d’acquérir les techniques du feu. Le chemin du succès suit : Great Yarmouth Circus en 2011 et 2012, Europa Park en 2012 et 2013. L’année suivante il réalise une tournée mondiale jusqu’en Extrême Orient avant d’enchaîner 6 mois en Asie, où il est particulièrement apprécié.

En France, il participe en 2013 à la 21ème édition du Festival du Cirque de Massy, où se numéro reçoit une Piste d’Argent. Pour les fêtes de fin d’année 2014, ses grandes illusions sont à l’affiche chez Bouglione dans le spectacle "Circus Magie" présenté sous chapiteau à Nanterre. En 2015 il participe entouré de partenaires sexy, aux 10 ans du Festival du Cirque de Bayeux où ses illusions menées à un train d’enfer et sur une musique contemporaine lui valent, après l’Or au Festival d’Enschede aux Pays-Bas, une nouvelle reconnaissance par l’obtention du très apprécié Prix Bretagne Circus.

Depuis octobre 2016 il présente 17 grandes illusions dans une nouvelle production du cirque de Bucarest. Du 16 au 19 février 2017, Vincent Vignaud sera au Festival International du cirque de Bucarest, avant de se produire en mars 2017 dans le troisième programme de la saison au cirque Krone à Munich.

Vincent Vignaud un français très demandé qui lorsqu'il se déplace doit emporter ses grosses machines, dont certaines coûtent comme les scies géantes, 70 000€. 

#vincentvignaud

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Raoul Monbar, la torpille humaine

Publié le 13 Février 2017 par cirk75 dans Aériens

Raoul Delpy, dit Raoul Monbar en plus d’avoir créé et dirigé son cirque (voir blog21/09/2016) fut un gymnaste et un voltigeur renommé. Il s’était notamment illustré en 1902 au cirque Alphonse Rancy en tournant le triple saut périlleux entre les mains de son porteur. Mais excédé de voir que les vrais compétences et les efforts acrobatiques n’étaient pas vraiment payés en retour, il conçut un autre exercice spectaculaire et c’est ainsi qu’il mit au point en 1904 un numéro qui déplaçait les foules, fascinées par la Torpille Humaine.

Raoul Monbar, avec les mécaniciens Chereyer et Javon, avait imaginé un appareil composé d’un plan incliné de 22 mm de haut, sur lequel l’artiste allongé à plat ventre sur un chariot à roulettes dévalait la pente. Et par un système de freinage approprié,  le chariot était stoppé net en fin de course. Le choc lors de cet arrêt projetait le voltigeur vers un trapèze qu’il rattrapait après une trajectoire d’une quinzaine de mètres dans l’espace. Enfin pour regagner le sol l'artiste exécutait un saut périlleux qui se terminait dans un filet.

Si l’idée était simple, il fallait du cran, des nerfs solides et un physique digne d’un athlète de haut niveau, mais de tout cela Monbar n'en manquait pas. Après quelques réglages et quelques bosses, le numéro fut présenté pour la première fois au printemps de l’année 1904 à l’Olympia de Paris. Et avec ce numero Monbar fit pendant 10 ans un triomphe.

Le 2 août 1914 la Torpille Humaine programmée au Cirque de Charleroi fit sa dernière représentation, le lendemain les armées allemandes entraient en Belgique. Monbar regagna la France laissant sur place son matériel qu’il ne retrouva pas en 1918. Il redevint voltigeur au trapèze puis fonda un cirque portant son nom où il présenta même des otaries. Retiré en 1937 des pistes, Raoul Delpy décéda en 1958 et laissa le souvenir d'un artiste hors du commun. 

#latorpillehumaine

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Les Medrano Voyageurs

Publié le 12 Février 2017 par cirk75 dans Cirques d'hier

Quand on parle du Cirque Medrano, on évoque généralement le cirque en pierre qui se trouvait à Paris Bd. Rochechouart et qui remisa son enseigne en 1963 (voir blog07/04/2011). Mais on oublie trop souvent que dans les années 30 deux autres cirques Medrano ont sillonné la France pour présenter des programmes signés de son directeur: Jérôme Medrano (voirblog16/10/2011).

 

On trouve deux Cirques Medrano itinérants, de 1932 à 1937. Une semi construction, celle de Palisse (voir blog01/12/2011) cédée par sa veuve, puis en plus en 1936 et 1937 s’ajoute un spacieux chapiteau blanc 4 mats nommé Medrano Voyageur. A cette époque il existe donc avec celui de Paris 3 cirques Medrano en France.

C’est grâce à cette semi construction que Jérôme Medrano débute une série de tournées en province. La première a lieu le 30 septembre 1932 au Havre lors de la foire de Saint-Michel, avec un programme dense présentant sous l’accompagnement musicale de Florimond fils, les artistes suivants:

- un charivari avec tous les Augustes,

- Gabiria la femme au cerveau électrique,

- les 2 Puposy, acrobates équilibristes,

- les Overburys, excentriques,

- Melle Yolande & M. Alphonse dans une promenade au bois,

- Vra et Ottare danseurs sur boule mobile,

- les 10 Allison, jeux icariens,

- la féérie aérienne des Zemganno,

- Barbara La May (voir blog15/01/2016) le serpent blond,

- Dario, Bario & Cie…

Cette semi construction avait l’habitude de se déplacer et d’aller visiter d’autres villes comme par exemple Angers, Le Mans, Nantes ou à Orléans avec des programmes qui changeaient tous les vendredis. Lors de son arrêt en 1937, la semi construction fut revendue aux Pourtier (voir blog 15/10/2010).

Quant au chapiteau blanc où s’étalaient en lettres géantes le nom Medrano, il proposa seulement deux tournées.

La 1ère tournée en 1936 comprenait en tête d’affiche Togare (voir blog23/09/2014)  et ses tigres, Mme et M. Henry Rancy et leur cavalerie, les Clérans (voir blog24/03/2011), l’énigmatique Osaka, le contorsionniste Clever Henriquez, les 10 Hadji Hali sauteurs marocains, Théodore & Charley les populaires clowns français, les lilliputiens du Capitaine Werner Ritter, la trapéziste Jardys,  les icariens les Frilliama, les 6Wong Chi Tsching, Cairoli,  Philipp & Carletto les célèbres clowns.

Le seconde tournée en 1937 présentait la cavalerie d’Ernest et Albert Carré, le trio Ariel perchistes, le Capitaine Brown et ses lions de mer, Vojtech Trubka (voir blog25/06/2012), les Zemganno dans leur numéro de trapèze dans l’obscurité, Jules Ladoumègue (voir blog27/05/2014),  la Princesse Zama et ses étranges pouvoirs, et en vedette Paul, François et Albert Fratellini (voir18/05/2015).

Bien que secondé par Jean Coupan (voir blog15/02/2012) et Pierre Lesgard, Jérôme Médrano arrêta toute forme de tournée en 1937 pour des raisons qui restent encore de nos jours obscures. Et ce n’est qu’en 1956 qu’un autre Medrano Voyageur reprend la route, suite à l’association avec la famille Gruss-Jeannet. Bien plus tard en 1978 Jean Richard fit tourner quelques mois un autre cirque Medrano, mais la déconfiture de sa société "Chapiteaux Spectacles Jean Richard" fit stopper rapidement ce renouveau Medrano Voyageur.

Les Medrano Voyageurs
Les Medrano Voyageurs

De nos un chapiteau Medrano circule en France, il s’agit de celui de la société de Production Arena, de Raoul Gibault (voir blog11/09/2016), perpétuant ainsi la légende du Medrano Voyageur....

#medranovoyageur

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