Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Association Théodora

Publié le 31 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Divers

Le cirque n’est pas seulement un spectacle fascinant, il peut venir en aide pour les personnes malades. Tel est le cas de l’Association Théodora  qui propose des clowns pour les enfants hospitalisés.  Pour les enfants, l'hospitalisation représente bien souvent une épreuve difficile, une grande souffrance physique et psychologique. Ils sont coupés de leur environnement familial, de leurs habitudes, de leurs liens affectifs. Et avec la maladie et la douleur, ils perdent peu à peu l'insouciance de l'enfance. Les "docteurs Rêves" de l'association Théodora sont des clowns formés pour travailler en milieu hospitalier. Ils sont les artisans de moments magiques qui aident les enfants malades à retrouver leurs repères, leur monde à eux...

Pour tout renseignement : Association Théodora - 24 Rue Saint Charles - 75015 Paris
tel: 01.45.79.00.14 - fax: 01.45.79.07.16 - Email: contact.france@theodora.org


 


commentaires

Sacha Houcke vient de fêter ses 60 ans

Publié le 30 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Artistes

 

SachaHourcke.jpgLe Festival du Cirque de Bayeux fut l'occasion de fêter les 20 ans de piste de Christophe Ivanès, le Monsieur Loyal du festival, et de célébrer les 60 ans de Sacha Houcke. Digne héritier de la dynastie Houcke, Sacha est le seul de sa génération à avoir fait carrière dans le cirque. Né en 1951 à Tours, on le retrouve en 1972 au casino de Beyrouth, haut lieu du music hall de l'époque. C'est là qu'il rencontre et épouse une danseuse des Blue Bell girls,Judith Benson, qui lui donnera deux filles, Sarah et Karim Emmy Serana, Sacha quitte le Liban au début de la guerre et va en Suisse chez Knie,  puis après guerre travaille chez Pinder, puis  va présenter chez Ringling aux USA  les chevaux et les éléphants. Ses qualités de dresseur lui permettent de présenter pratiquement tous les animaux du cirque.

 

commentaires

Un cirque dans l'Ile Seguin

Publié le 29 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Bâtiments

 

IleSeguin.jpgL’île Seguin, toujours vierge de construction, accueillera ses premiers occupants à partir de cet été. Le monde du cirque investira en premier l’ancienne manufacture flottante de Renault.

PentimentoEn attendant la pose de la première pierre du Globe, la cité des cirques du monde imaginée par Madona Bouglione, prévue en 2014, une énorme tente va se dresser sur la langue de terre. Baptisée Cirque en chantier, l’installation temporaire de Madona Bouglione va permettre à des troupes venues du monde entier de venir s’exprimer. "Nous voulons créer avec le public le rendez-vous de tous les cirques", explique Madona Bouglione avec enthousiasme.

SarkhaElle laissera ensuite la place au chantier de construction du Globe. "On aimerait que les travaux débutent en 2014", calcule-t-elle. Le Globe a pour vocation de devenir "la première salle en Europe de toutes les technologies". Il mettra en valeur le cirque de demain dans deux salles de 2000 et 600 places. "Nous programmerons des représentations incroyables pour attirer des gens du monde entier, promet Madona Bouglione. Nous avons la volonté de faire quelque chose d’exceptionnel". 

commentaires

Palmarès du 4ème Festival International du Cirque de Bayeux

Publié le 28 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Festivals

Bayeux.jpgVoici le palmarès du 4ème cirque de Bayeux, dont le festival International s’est tenu du 17 au 20 mars:

Loyal d'Or: Les Skating Pilar (France) Rollers acrobatiques,


Loyal d'Argent: Le Duo la Vision (Allemagne) Mains à mains

Loyal de Bronze: Le Duo Rose (USA) Trapèze.

commentaires

Rolf Knie 1921 - 1996

Publié le 27 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Artistes

Dans notre blog du 5/03 nous avons évoqué le Cirque Knie, revenons aujourd’hui, sur le parcours artistique d’un des membres de cette illustre famille : Rolf Knie, celui qui était surnommé "l’homme qui parlait à l’oreille des éléphants".

Knie.jpgRolf Knie a commencé sa carrière comme acrobate au cirque familial. Adolescent, après avoir hésité entre les pachydermes et les félins, il découvre sa passion pour les éléphants. A 16 ans il remplace au pied levé le dresseur malade et prend en charge toute la troupe des éléphants. En 1941 il est le premier à présenter un éléphant danseur de corde. Il fait en effet marcher le célèbre "Baby" 2000 kilos sur deux cordes suspendues. Autre chef d'oeuvre: L'éléphante "Sandry" arrive à monter un escalier en se tenant sur ses pattes arrière. A la mort de son père en 1941 avec son frère il prend en charge la destinée du cirque familial. Il s’occupera plus particulièrement  de l'aspect commercial tandis que son frère Fredy en deviendra le directeur artistique. Rolf Knie crée aussi à Rapperswil le "Zoo pour les enfants", sorte maison de retraite pour les artistes à quatre pattes qui viennent après une carrière artistique bien remplie terminer leur parcours terrestre. 

RolfKnie.jpgEn 1969 les éditions de la Gardine ont édité un livre qui relate cette passion et retrace les grandes étapes de la vie de Rolf Knie père de Franco Knie, actuel responsable du cirque National Suisse, et père aussi de Louis Knie.

commentaires

Raymond Savignac 1907 - 2002

Publié le 26 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Affiches

 

Raymond Savignac, dit communément Savignac, est un célèbre affichiste Français né le 6 novembre 1907 a paris et mort le 1er Octobre 2002 à trouville-sur mer, à l'âge de 94 ans. On lui doit notamment de nombreuses affiches publicitaires qui font maintenant partie du patrimoine culturel français. Le fil conducteur de ses œuvres est une simplicité efficace et une touche d'humour. Autodidacte, il commence sa carrière d'affichiste en 1935 à l'Alliance graphique sous la tutelle de cassandre. Mais c'est en 1949  qu'il rencontre le succès grâce notamment à une fameuse publicité pour les savons "Monsavon" au lait. 

Demain24Pour le cirque il a créé le célèbre visuel du Festival International du Cirque de Demain, création qui a été utilisée en affiche à trois reprises en 1980, en 1989 et en 2003. Depuis qu’Alain Pachery, le directeur du Cirque Phénix a repris en charge la réalisation de cette manifestation, cette création a complètement disparue des différents visuels de ce Festival.

 

commentaires

Les Cirques Figuier 1923 - 1955

Publié le 25 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Cirques d'hier

 

Figuier2.jpgLéon Romuald Figuier, fils d’un lieutenant de gendarmerie originaire du Quercy, s’était épris de la fille d’un petit cirque forain appartenant à la famille Soucque. Il épousa la jolie foraine et monta avec elle une baraque de lutte. 

BostockCircusSes fils Jules-Léon et Jean Figuier, fondèrent le Nouveau Cirque en 1923. L’établissement connut une grande popularité en Bretagne. Les deux frères dirigeaient ensemble le petit chapiteau  de 28 m de diamètre, qui contenait 1 200 places, sans jamais s’adresser la parole: ils ne communiquaient que par personnes interposées, ou par le truchement de lettres et de télégrammes, en raison d’un différent vieux de plus de 20 ans, qu’ils ne s’étaient mutuellement jamais pardonné! 

Bostock1930.jpgPlus tard le cirque Jean Figuier s’agrandit grâce à l’aide des membres de sa famille, tous artistes. Il devint Bostok, en évitant prudemment le C du patrimoine authentique, puis Zoo-Circus, cette enseigne ayant été rachetée à Alfred Court, tout cela en associant avec Achille Zavatta et William Moore. Ils dirigèrent alors en 1947 le Bostok-Circus, puis en 1948 le Zoo-Circus, qui devint 1951 le Bostok-Zoo-Circus, puis en 1954 le Super Circus avant de redevenir en 1955 le Bostok-Circus puis avant de disparaître complètement l’Intrépide Circus en 1955. 

BostockZooCircus.jpgNotons que le 12 novembre 1932, Melle Nora (Eléonora dite Titine Zavatta épousa Jean Figuier). De cette union sont nés 6 enfants, dont Emma mariée avec Firmin Bouglione junior, Romuald, célèbre chanteur, Rodolphe époux de Josette Romarin, (fille de Mélodie sœur de Mme Rosa Bouglione). La petite fille de Titine, Nathalie Figuier a épousé Stéphane, le fils aîné de Gipsy et Alexis Gruss.           

commentaires

Les Clérans

Publié le 24 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Aériens

LesCleransS’il est un numéro qui a marqué l’histoire de la voltige aérienne celui imaginé dans les années trente par Charlie Gérardin et  Stéphane Hégédus,  fait bien parti de la légende du cirque. Trapézistes travaillant sans filet ils présentaient un impressionnant saut dit de la mort qui se révéla tragiquement mortel par deux fois, en 1946 à paris par la chute du voltigeur Charlie Gérardin et en 1952 à chicago par la mort du porteur Stéphane Hégédus, suite à la rupture de la corde lors de sa descente. Entre ces deux dates dramatiques, Stéphane Hégédus présenta le numéro avec d'autres voltigeurs:  Léo Dinat, ou rené martini. 

Devant l’énorme émotion que suscitèrent ces deux tragédies la femme du porteur, rechercha deux autres artistes pour reprendre le numéro. Pour la petite histoire Mme Hégédus  qui connaissait le déroulement du numéro par cœur transmit par courrier à roland rebourg et Romano Gritti les différentes figures  initiées par leurs aînés. Ainsi les nouveaux Clérans, dénommés les « Archanges du ciel » purent réaliser la copie conforme du numéro mis au point par Gérardin et Hégédus. Parmi les artistes qui furent labelisés Clérans n'oublions pas Daniel vatan et gerard hégédus, le fils de stéphane, permettant ainsi à plusieurs génération à frisonner devant le saut de la mort.

commentaires

Henri Sprocani dit Rhum (1904 - 1953)

Publié le 23 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Clowns

 

rhum.jpgRhum, de son vrai nom Henri Sprocani, (1904 - 1953) est considéré comme l'un des plus grands augustes de son époque. Fils d'un clown et d'une écuyère, il fut dès son plus jeune âge rompu à toutes les disciplines de la piste. Après avoir débuté comme. auguste de son frère Raphaël dit "Kirsch", il travaille plusieurs années avec les Dario-Bario, puis avec Despard-Plège. Il connut son heure de gloire au Cirque Medrano de Paris où il eut pour partenaires Pipo,  Porto, Alex, Manetti, Loriot, Billy Beck. Ami de Tati on peut le voir dans certains de ses films, dont "Gai dimanche" et "Soigne ton gauche".

 

 

rhum-pipo.jpgN’ayant pas eu le plaisir de l'applaudir, je laisse la parole à Dominique Mauclair, encyclopédie vivante du monde du cirque et créateur du Festival Mondial du Cirque de Demain, le soin de nous parler de son style si particulier. "Jamais un clown ne m’a jamais autant touché. Avec des moyens relativement discrets (absence total de maquillage, silhouette normale d’un homme ordinaire)  Rhum imposait par petites touches son personnage. Charlie Chaplin se révoltait contre la misère, Rhum semblait subir la médiocrité du monde et pourtant, alors qu’il allait en être la victime, il retournait chaque situation par une pirouette. Rhum était au dessus de la médiocrité, il la survolait. Rhum était un clown lunaire, alors que Zavatta était un clown solaire. Pipo fut son partenaire idéal parce que Pipo lui imposait son autorité, mais toujours avec bienveillance".  

commentaires

Ludivine Fournon

Publié le 22 Mars 2011 par cirk75gmkg dans Artistes

Ludivine Furnon ancienne Championne d’Europe et médaillée de bronze au Championnat du Monde de gymnastique reconvertie en artiste de la piste, (elle avait entre autre intégré le Cirque du Soleil et formé avec Nicolas Besnard le duo MainTenant), annonce qu’elle va créer avec Martin Cherrat un nouveau numéro intitulé « Duo Osmose ».

Petit rappel: le Duo Maintenat avait été médaille d’argent en 2010 au Festival International du Cirque de Demain et fait la tournée 2010 - 2011 avec le Cirque Phénix (voir blog du 5/12).


commentaires
1 2 3 4 > >>