Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Les Médailles du cirque de Demain 2011

Publié le 31 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Festivals

Médaille

MEDAILLE D'OR

Uuve Jansson (Suède)
Trapèze ballant

Mykola Shcherbak & Sergii Popov (Ukraine)
Main à main

Balagans (Suède-Espagne)
Planche coréenne
 

MEDAILLE D'ARGENT

Kérol (Espagne)
Jonglage, Human beatbox

Troupe Nationale (Chine)
Equilibres

MEDAILLE DE BRONZE

Pavel Stankevych (Ukraine)
Equilibres

Troupe de Fujian (Chine)
Lassos

WES PEDEN (USA)

JONGLAGE

commentaires

Les 2 spectacles du 32ème Festival du Cirque de Demain

Publié le 30 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Programmes

Demain01Créé en 1977 par Dominique Mauclair sous l’appellation "Bourses Louis Merlin", le Festival du Cirque de Demain, manifestation pour les jeunes artistes, est devenu le rendez-vous annuel et incontournable pour la profession. Cette année le Festival fête le millième numéro présenté en compétition, qui selon Monseigneur Calixte de Nigrement est  le numéro guinéen de contorsion du "Duo Foté Foré"  ayant à l’applaudimètre remporté un beau succès.  Si le spectacle A est complet, en revanche deux numéros du spectacle B manquent à l’appel : le Duo Paradise empêché suite à  une mauvaise grippe et un jongleur éthiopien ayant  purement et simplement déclaré forfait.

Demain32.jpgComme chaque année le festival a son lot de nouveautés : Alexander Weiber Weibel  propose une prestation sur 6 fils souples et le groupe "Balangans" présentent un travail très original sur planche coréenne.  Ces deux numéros doivent être retravaillés car quelques longueurs mais ils apportent chacun des pistes à étudier pour l’avenir.


Deux cubains (Duo Rik) et deux roumains (Ballance) proposent des portées acrobatiques dans des tenues vestimentaires d’une autre époque. Un japonais (Tempei) et un allemand (Mr Wow) pratiquent l’art du diabolo avec virtuosité. Deux numéros aériens : Flight in Dream (sangles), Uuve Jansson (trapèze) donnent au public quelques frissons. La troupe Nationale de Chine (Equilibre sur cannes)  et la Troupe de Fujian (lassos) représentent le cirque chinois.  Pavel Stankevych,  Danilo Mardier  et Edouard Doye présentent chacun un numéro d’équilibre sur mat fixe ou pendulaire. Et n’oublions pas Anastasia Mazur (contorsion), Chhrister Pettersen (fil souple), Wes Peden (jonglage),  complètent les programme par des prestations de haut niveau.

 

SergiPopov.jpgMais s’il faut choisir 3 moments magiques, parions que les français Xavier & Chloé, l’espagnol Kerol et les ukrainiens Mykola Shcherback & Sergi Popov auront attiré l’œil du jury comme il ont conquis ceux des spectateurs. Chaque numéro dans un  genre différent possède une technique irréprochable et sait faire passer une émotion, un moment de grâce auprès du public. La classe on vous dit. Mykola Shcherback & Sergi Popov, les deux ukrainiens pratiquent un numéro de main à main avec  des portées exceptionnelles, l’excentrique Kerol dans une prestation mêlant jonglage et sons produits par sa bouche met toute la salle en joie et, Xavier & Chloé savent allier technique, chorégraphie et humour dans une prestation de main à main. 


La 32ème édition un bon cru, mais avec un petit reproche, cette année la diversité des numéros n’était pas vraiment au rendez-vous. Par exemple  à chaque spectacle on pouvait voir 2 prestations de diabolo et les numéros de main à main ou d’équilibre avec ou sans mât (fixe ou pendulaire) étaient nombreux et parfois redondants. N’est-on pas entrain d’uniformiser le Cirque de demain? Ne sera-t-il fait que de portées acrobatiques et d’acrobaties ? Le cirque c’est justement le contraire c’est la diversité, la variété, la nouveauté. 

commentaires

Roger Nicolas 1919-1977

Publié le 29 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Artistes

RogerNicolas.jpgLa tournée 1960 du cirque Pinder n’ayant pas rencontré les succès des années Luis Mariano, Charles Spiessert, le directeur du cirque décide de s’associer à la RTF, ancêtre de France Télévision, pour présenter en 1961 un spectacle intitulé "La piste aux étoiles" du nom de la célèbre émission télévisuelle. Présenté par le Grand sympathique Roger Lanzac et réalisé par Gilles Margaritis, le programme comprenait deux parties : une partie cirque traditionnel puis une partie Music-Hall avec l’enregistrement du "Jeux des milles francs" devenu depuis des mille euros et, en vedette Roger Nicolas, comique bien connu à cette époque.

Roger NicolasRoger Nicolas, de son vrai nom Roger - Henry - Eugène Nicolas acteur, chanteur et comédien de théâtre. Titi parisien, gouailleur, joue dans de nombreuses opérettes comme « Baratin », « Mon p’tit pote » et interprète des sketches comiques en les commençant toujours par son célèbre « Ecoute, Ecoute ».  

Roger Nicolas PinderAu cirque Pinder il présente une série de sketches dont le célèbre «taxi en folie », conteur infatigable il faisait chaque soir écrouler le public de rire par ses blagues et ses calembours. Une affiche et disque enregistré sous le chapiteau du cirque témoignent du succès de ce comique qui pour la petite histoire est décédé dans le plus strict anonymat, car mort le même jour qu’Elvis Presley.  

 

commentaires

Nouveau Cirque & Cirque Traditionnel

Publié le 28 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Nouveau-Cirque

 

Dans les année 70, le public du cirque s’essouffle et le mouvement du nouveau cirque, fait son apparition en France. Il est porté par la démocratisation du cirque avec l’ouverture d’écoles de cirque agréées par la Fédération française des écoles de cirque. Le cirque s’ouvre et se remet en question. Ce genre de spectacle fortement théâtralisé (Archaos, Cirque Baroque, Cirque Plume, Zingaro) a remis en question les conventions du cirque traditionnel, qui demeure cependant bien vivant, assimilant certaines des innovations du nouveau cirque. Ainsi les spectacles du Cirque Arlette Gruss adoptent des costumes et des musiques proches de celles des québécois du Cirque du Soleil tout en continuant à présenter des numéros des disciplines traditionnelles, en particulier des exercices de dressage.

L'une des caractéristiques majeures du cirque contemporain est, comme le prouvent la majorité des créations actuelles, de ne se concentrer plus que sur une seule discipline (par exemplele jonglage, le trapèze ou le fil de fer...), et d'en faire un spectacle complet (Jérome Thomas, Les Arts Sauts, Zingaro…).

A l'inverse du cirque traditionnel où le divertissement et le spectaculaire priment, le nouveau cirque  cherche davantage à présenter un propos, une vision artistique personnelle à chaque artiste. La volonté n'est plus de juxtaposer plusieurs numéros sans lien logique ou dramaturgique entre eux, mais au contraire de développer un spectacle complet dans lequel la notion même de numéro tend à disparaître et où les animaux sont généralement bannis. Car le nouveau cirque se veut le défenseur des animaux et milite pour les spectacles où ils sont exclus. Et quand on connaît ce que coûte en nourriture et en soin un éléphant, un fauve ou un cheval on comprend que l’argument est plus économique qu’éthique. Un diabolo, un lasso ou un trapèze mangent moins qu’un animal, que d'économie fait le nouveau Cirque, sous prétexte de défense des animaux!

commentaires

Demander le Programme Cirque de Demain 2011

Publié le 27 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Festivals

Demain33.jpgCe soir débute le 32ème Festival International du Cirque de Demain, voyons les 2 programmes qui sont proposés au jury sous la Présidence de


Stéphane Lavoie (Directeur Général de La Tohue et composé de :

George Daxner (Directeur du Winterfestival de Salburg)

Guillaume Dufresnoy (Directeur artistique du Big Apple Circus)

Valérie Fratellini (Directrice de l'Académie Equestre Contemporaine du Moulin de Pierre)

José Manuel Gonçalvès (E.N.C. de Rosny-sous-Bois, 104 de Paris)

Alex Nicolodi (Agent artistique)

Maxime Nikouline (Directeur du cirque Nikouline de Mockba)

Ning Genfu (Vice-Président de l'Association des acrobates de Chine)

André Simard (Cirque du Soleil)

Jay Smith (Franco Dragone Entertainment Group)

 

Spectacle A:

Mr . Wow (Diabolo)

Etham Law & Marie Pier Campeau (Jeux Icariens)

Duo Reik (Portées acrobatiques)

Christer Petterson (Fil souple)

Danilo Marder (Equilibres)

Mykola Shcherbak & Sergii Popov (Main à main)

Flight in dreams (Sangles)

Edouard Doye (Mat pendulaire)

Duo Foté Foré (Hip Hop Contorsion)

Fred Razon (Pickpocket)

Wes Peden (Jonglage)

Troupe du Fujian (Lassos)

 

Spectacle B :

Duo Paradise (Main à main)

Kerol (Excentrique)

Alexander Weibel Weibel (Fil souple)

Girma Tsehai (jonglage)

Balance (Portées acrobatiques)

Balangans (Bascule)

Uuve Jansson (Trapèze)

Anastasia Masur (Contorsion)

Xavier & Chloé (Main à main)

Pavel  Stankevich  (Equilibres)

Tempei Arakawa (Diabolo)

Troupe Nationale de Chine (Equilibres sur hautes cannes souples)

commentaires

Les Bario (1958-1988)

Publié le 26 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Clowns

De nombreux groupes de clowns nous ont enchanté, parmi les plus célèbres on peut citer Cairoli Porto & Carletto, les  frères Fratellini, les 3 Fratellini (les enfants de François), les Léonard du cirque Pinder, Pipo Dario & Mimile, les Rastelli, les Francesco. Mais pour beaucoup les Barios immortalisés par la télévision restent très présents dans la mémoire des circophiles. Revenons sur l’histoire de ce trio ou plutôt sur l’histoire des Meschi, famille qui a donné plusieurs générations de clowns et d’augustes.

Medrano08.jpegManrico Meschi, dit Bario forma avec son frère Dario et quelques autres, dont Rhum, un des plus célèbres trios de la période de l’entre deux guerres. Bario (père) clown pochard incarnait à merveille la truculence du bon vivant sans scrupules, toujours à l’affût d’un bon coup à faire ou à boire. Les Dario & Bario se séparèrent en 1948 et Bario (père) s’associa avec ses fils Freddy (clown blanc) et Nello (auguste) pour remplacer l’oncle Dario.

disk BarioHenny Sosman épouse de Freddy rejoignit le trio en "dame auguste à nattes". Lorsque Bario père abandonna la piste en 1958 Freddy, Nello et Henny formèrent le second trio Bario. Ce trio original, parce que dépourvu de clown blanc et dont une femme au physique de meneuse de revue tenait le rôle du faire valoir, a fait les beaux jours des cirques et des émissions télévisées.

bario1.jpgHenny la belle dame clownesque fut la première femme à tenir ce rôle, toujours souriante, distinguées, claquettiste, reine des marteaux musicaux, contrastait heureusement avec les 2 personnages farfelus que campaient Freddy et Nello.

Disk Bario2vFreddy (1922-1988), l’intarissable bavard, gaffeur sans cesse en mouvement, débordait d’énergie et de calembours et il excellait à entrainer son frère Nello dans des mésaventures à répétitions.

bario3.jpgNello (1918-2000), auguste bégayeur et toujours à la traîne faisait à ses côtés figure de timide et naïf. Doux rêveur il semblait toujours débarquer d’une autre planète. Les 2 frères étaient vraiment complémentaires et leurs entrées étaient réglées au quart de tour. Les Bario surent reprendre, en les rafraîchissant les thèmes clownesques (ou entrées) et formèrent le dernier grand trio de la comédie clownesque de la fin du XX° siècle.    

commentaires

Le plus grand cirque du Monde (1964)

Publié le 25 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Cinéma

Le plus grand Cirque du MondeLe Plus Grand Cirque du monde (Circus World) est un film américain tourné à Madrid au studio Bronston et sous le chapiteau du Cirque Franz Althoff  établissement aujourd'hui disparu. 

A l’origine Franck Capra devait diriger le film, mais suite à un désaccord avec James Edward Grant, le scénariste, Henry Hathaway le remplaça.

Kino1.jpgJohn Wayne insista pour que ce soit Rita Hayworth qui interprète le rôle de prévu initialement pour Lili Palmer

Au cours de la scène de l’incendie John Wayne, cerné par les flammes, ne vit pas que l’incendie se propageait dangereusement. Il continuait à jouer son personnage alors que toute l’équipe s’était déjà enfuie. Il s’en sortit in extrémis à moitié asphyxié. Comme quoi le métier d'acteur comporte des risques.

Le plus grand Cirque du MondebisL'histoire est un mélo impossible: John Wayne, patron d'un grand cirque américain, décide d'une tournée en Europe. La raison est qu'il tente de retrouver la mère de sa fille adoptive. La jeune fille qui est la vedette du spectacle a grandi en ne connaissant rien de son terrible passé, je vous laisse regarder le DVD pour voir la suite.

 

 

 

commentaires

Les Clowns de Monte Carlo 2011

Publié le 24 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Festivals

Voici le palmarès du Festival International du Cirque de Monte Carlo 2011

CLOWN D'OR 

MC2011Flavio.jpg
Flavio Togni 

MC2011Bello.gif
Bello Nock 

CLOWN D'ARGENT 
Troupe acrobatique de Dalian 
Troupe du Flag Circus 

MC2011Chinois.jpg

Valérie Inertie 
White Birds 

CLOWN DE BRONZE 
Royal Brothers 
Troupe Alma's 

MC2011Globus.jpg
Roman Kapersky 
Troupe Kubaev 

MENTION SPECIALE DU JURY 
Troupe Weisheit 
La Brigade spéciale des pompiers de Paris 

Coupe de S.A.S. la Princesse Antoinette  

Les Enfants d'Izhevsk 

commentaires

Le spectacle 1 de Monte Carlo 2011

Publié le 23 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Festivals

MONTECARLOles-clowns-en-folie.jpgAprès une grande parade, ou pour les anglophiles "an open air circus show" dans les rues de Monaco où entre autre Belo Nock parade sur le dos d'un éléphant avant d'aller faire le pitre sous un hélicoptère. La séance débute comme il se doit par la fanfare des "Clowns en Folie" sous la direction de Loretta.

MonteCarlo35Présenté par Petit-Gougou, le spectacle proposé dépasse quelques fois les frontières de ce qu'il est coutume de nommé le cirque traditionnel avec une prestation très sportive de la Brigade des Pompiers de Paris (38 participants) dirigée par l'Adjudant  Frédérique Varennes ainsi que 2 chorégraphies digne du Lido de la Troupe Alma's du" Circ & Variété Globus de Bucarest.


Parmi les artistes qui ont reçu un triomphe, une canadienne, deux russes, un brésilien et un italien.

 

MonteCarlValerieo.jpgValérie Inertie, la Canadienne, propose un numéro enchanteur de roue Cyr qui ravie, tant par la grâce, la légèreté, la difficulté technique et la créativité.


Anton Franke et Victor, 2 Russes, proposent une prestation où les verres remplis d'eau tournent à une rapidité étonnante. Leur numéro de clowns de reprise est un agréable moment qui par certains côtés dame le pion à Belo Nock.

MonteCarloSuperSilva.jpgLe grand frisson de la soirée provient d'un intrépide brésilien "Super Silva" et tel "Spiderman" grippe avec une telle aisance sa corde pour gagner les trapèzes situés tout en haut du chapiteau que déjà il montre que le numéro va sortir des sentiers battus. Une fois en haut il marche la tête à l'envers, suspendue par ses pieds passant ainsi d'un cordage à l'autre. Puis clou du numéro il se balance, sans sécurité, en grand ballan sur un premier trapèze qui le propulse dans les airs pour se rattraper par les pieds à un second trapèze. Un réglage digne d'un horloger.

 

MonteCarloFlavio.jpgQuant à l'Italien il s'agit de Flavio Togni qui démontre une fois de plus qu'il est  un dresseur exceptionnel en présentant 3 numéros: un groupe de 5 éléphants, un groupe de 5 tigres et un ballet comprenant 4 dromadaires et 4 chevaux blancs. 


N'oublions pas le contorsionniste "Andrey Roamnovski", l'équilibriste sur mains "Roma Kapersky" et la toupe de perchistes "Strangers".


Double déceptions, la Troupe Acrobatique du Flag Circus et Pavel Rougilo. La Troupe chinoise propose un numéro d'acrobatie sur ampoules, mais à vouloir privilégier les exploits sportifs en oubliant la beauté cela donne un numéro sans grâce et malheureusement indigeste. Quant au jongleur russe, il n'était pas dans un bon soir, il rate 2 tricks de jonglerie dont celui des 9 balles et ce dernier 3 fois.


MonteCarloBello-copie-1.jpgQuant à Belo Nock c'est la vedette il le sait et en joue. Il s'amuse et cabotine dans les airs, sur trampoline et, donne une interprétation très personnelle de Guillaume Tell pour notre plus grand plaisir et on en redemande.  

commentaires

La marche du Festival International de Monte Carlo

Publié le 22 Janvier 2011 par cirk75gmkg dans Musique

disk-Monte-Carlo.jpgLe Festival de Monte Carlo possède son hymne officiel Univers Circus dont voici les paroles:

 

Musique de Jo Moutet       Paroles de Robert Chabrier

Editions "La Pensée Solaire" Monte Carlo

 

Ils viennent du monde entier                             

Les gens de l’Univers Circus                      

Les dompteurs, les cavaliers                         

Les trapézistes, les  gugus                            

Quand éclatent les bravos                             

Bat le cœur du grand chapiteau                    

Ils sont tous frères                                          

Dans les lumières                                          

De l’Univers Circus 

 

Ils ont cent mille et un tours

Les gens de l’Univers Circus

Ces baladins de toujours

Tournent la canne et le gibus

Ils jouent leur vie en jongleurs

Pour donner un peu de bonheur

Ils font l'artiste

Sur la grande piste

De l’Univers Circus

 

Dzim, pam, poum                                            

Voilà les éléphants                                        

Dzim, pam, poum                                            

Les lions et les serpents                                   

Dzim, pam, poum                                           

Les nains et les géants

On en a pour son argent

 

Ils viennent du monde entier

Les gens de l’Univers Circus

Ils sont tous frères

Dans les lumières

De l’Univers Circus

 

Ils sont tous frères 

Dans les lumières

De l'Univers Circus.

 

commentaires
1 2 3 > >>