Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Serge le Lama à la Grande Parade du Cirque le 1er janvier 2014

Publié le 30 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Animaux

SergeLeLama.jpg Le Comité des Champs-Elysées, association de commerçants rassemblant plus de 180 magasins situés sur l'avenue des Champs-Elysées organise, avec le concours de la Ville  de Paris sur la célèbre avenue le 1er janvier 2014, entre 11h30 et 15h00 une manifestation inédite : une grande parade sur le thème du cirque. Le spectacle débutera à 11h30 à hauteur de la place de la Concorde et le cortège remontera ensuite l'avenue jusqu'au rond point des Champs-Elysées.

 

GrandeParadeParis2014.jpg Jongleurs, danseurs, musiciens, 600 personnes en tout vont défiler avec Serge le Lama en tête du cortège Parmi 19 chars on pourra voir dans une ambiance carnaval avec confettis, ballons et bonbons: 5 chars du Cirque Pinder, 1 char du Cirque Phénix, 1 char du Cirque d’hiver-Bouglione,  1 char du Cirque Gruss,  1 char du Cirque Mullers,  1 char du Cirque Romanès,  1 char du Cirque Moreno-Bormann et 1 char du Cirque de l’Europe. Se joindront à ce défilé d’autres chars ayant pour thème le "Musée des Arts Forains", la "Grande de Roue de Paris", "Jour de Fête" au Grand-Palais, la "Chope des Puces", la "Patinoire de Paris", la "Ferme" ou "Pau Brazil". En plus de ce défilé de chars, de nombreux orchestres viendront animer cette manifestation qui permettra de commencer l’année dans une ambiance circassienne.  

 


commentaires

Palmarès du XIV° Festival du Cirque du Val d’Oise

Publié le 30 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Festivals

Domont2014Sous le Chapiteau de Francesco Bouglione, dimanche 29 septembre le jury présidé par le célèbre Docteur Alain Frère a remis les prix du 14ème Festival du Cirque du Val de Marne:

 

Prix du Président de la République,

HéloïseBourgeois&WilliamUnderwood 

Héloise Bourgeois et William Underwood (mât chinois)

 

1er Prix, Prix du Conseil Général du Val d'Oise

Troupe-deu-Sieu-Nham.jpg 

Troupe Deu Sieu Nham (Balancelle)

 

2ème prix, Prix de la ville de Domont 

picassoJr 

Picaso Junior (Jonglerie)

 

3ème prix, Prix de Cap Domont

L-Ourse-Tima-et-Pavel-Vyakin.jpg 

L’Ourse Tima et Pavel Vyakin

 

Prix spécial du jury

Troupe acrobatique de Pékin

 

Prix du public

L’Ourse Tima et Pavel Vyakin

 

Prix du jeune talent

André Stykan (Equilibre sur cannes)

 

Prix de l’originalité et du Club du Cirque

One’s man dream (Jean-Christophe de Beauchamps et Kerry Raluy)

 

Prix Bretagne Circus

André Stykan (Equilibre sur cannes)

 

commentaires

XIV° Festival du Cirque du Val de l’Oise

Publié le 29 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Festivals

GenisMatabosch2Pour sa quatorzième édition, ce Festival International du Cirque a choisi le changement et cela se voit. Nouvelle équipe organisatrice (voir blog21/09/2013), nouveau Monsieur Loyal, -enfin les animatrices télé ont été remerciées- et un véritable présentateur, Génis Matabosh (voir blog31/03/2013) anime avec succès le spectacle, malgré une sono qui ne lui facilitait pas toujours la tache. Enfin et ce n’est pas un détail un programme de très haute qualité, vendue 3€ avec des photos et des textes signés Christian Hamel et Génis Matabosh fort instructifs et pédagogiques. Puisse les autres cirques en prendre de la graine pour leurs propres brochures !
CarmeloCuevas.jpgDisons le tout net, deux numéros, avec animaux surpassent  tout le reste. Comme le cirque espagnol est cette année en vedette, les organisateurs ont eu l’excellente idée de demander au Maître Carmelo Cuevas de venir proposer un magnifique pas de deux avec danseuse de flamenco et bien entendu chevaux
 
DomontOURSMais celle qui casse la baraque est Tima une ourse savante présentée en liberté, par le biélorusse Pavel Vyakin. Jouant entre autre de la trompette et s’exerçant avec bonheur au hula-hoops dans une ambiance conviviale le plantigrade déclenche un tonnerre d’applaudissement. Les organisateurs ne s’y sont pas trompé ils ont mis Tima en vedette sur leurs affiches, tant elle mérite cette attention. Les détracteurs du cirque sans animaux seraient bien inspirés de voir ces deux numéros où les vedettes ne sont pas les hommes mais les bêtes, rappelant ainsi que la terre est faite pour héberger à la fois l’homme mais aussi l’animal.
Jean-Christophe-et-Karry.pngOnt eu  aussi leurs salves d’applaudissements, le jeune tchèque André Stykan dans un beau numéro d’équilibriste, la troupe acrobatique de Pékin faisant valoir leur dynamisme et leur technique dans des jeux icariens mâtinés de breakdance, Jean-Christophe de Beauchamps et sa charmante épouse Kerry Raluy dans un numéro de tissus aériens mêlant charme et sensualité.
picassoJr.jpgInutile de dire que David Larible et Picaso Jr. grands professionnels de la piste ainsi que la troupe Du Sieu Nhan à la balancelle, le duo Héloïse Bourgeois et William Underwood au mât chinois complètent un programme de grande qualité. La tache du Docteur Frère (voir blog21/09/2011) et de son jury ne sera pas simple mais comme eux aussi sont de grands amateurs de cirque, on leur fait parfaitement confiance pour trouver un palmarès qui fasse l’unanimité.
 
commentaires

"Circus Trans Formation", un projet européen

Publié le 28 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Divers

caravan_185.pngLe cirque social est un outil innovant pour l’éducation et la formation sociale des enfants, des jeunes et des adultes situés dans des zones urbaines socio économiquement fragiles, qui agit comme levier interculturel favorisant les liens entre les participants, renforçant confiance et estime de soi, tout en développant les capacités physiques et les aptitudes au quotidien. Rappelons que les premières actions de cirque social remontent au milieu des années 1960, par exemple "El circo de la ciudad de los muchachos" (voir blog05/10/2011) créé le par le Père Silva. Aujourd’hui ces actions sont nombreuses et existent sur tous les continents. Le développement du cirque social est croissant, comme peut en témoigner le projet Phare Ponleu Selpak au Cambodge, qui en quelques années seulement est devenu un des principaux acteurs culturel du pays. De plus, certains cirques à vocation commerciale adoptent aussi une démarche éthique et citoyenne. C'est le cas de la plupart des cirques québécois qui contribuent au développement du cirque social par son programme Cirque du Monde depuis 1993.
PlusPetitCirqueDuMondeMais aujourd’hui les responsables du cirque social veulent aller plus loin. Ainsi est né le programme européen "Circus Trans Formation" pour l’éducation et la formation, qui entend améliorer les compétences des éducateurs et conçoit avec l’Université catholique de Louvain un manuel d’enseignement et un curriculum qui serviront de bases à la création de la première formation européenne. Cette formation est dispensée par Caravan association internationale regroupant 12 écoles de cirque à finalité sociale et pédagogique, dont dont en France "Le Plus Petit Cirque du Monde" (voir blog02/04/2013). Résultat à ce jour 70 artistes ont été formés et 8000 spectateurs touchés dans tous les sens du terme.
commentaires

Le cirque permet aussi de lutter contre la grande solitude

Publié le 27 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Divers

LutteContreLaSolitude.jpgLa Dépêche du Midi dans son édition du 21 septembre 2013 a relaté comment le spectacle de cirque peut aussi lutter contre la solitude des Séniors. A l’initiative de l’association "Arc-en-Ciel" les artistes du cirque Dumas Appolo Variéty étaient présents pour distraire les résidents d’une maison de retraite, ce qui a permis à ces pensionnaires d’oublier pendant quelques moments les affres de la solitude. De plus pour permettre aux résidents valides de profiter de la ménagerie, le chapiteau était installé pendant deux jours sur le parking. Plus de 120 personnes dont 37 sur les 40 de l’unité de vie Alzheimer ont pu assister pendant 1h30 à la représentation de cirque et applaudir jongleurs, clown et équilibristes en sachant que ceux sont habituellement des personnes qui sont en déambulation permanente et ont une capacité d’attention de 10mn au plus. Après le spectacle, place au goûter et retour dans les unités avec des images plein la tête qui auront un effet apaisant sur ces personnes si sensibles au bienfait de la médiation animale. Cette journée festive a un coût pour l’association qui la finance grâce à l’argent récolté lors de kermesses et des marchés de noël. Une initiative qui montre combien le spectacle de cirque est important pour petits mais aussi pour les grands !
commentaires

Des clowns dans les entreprises

Publié le 26 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Divers

Bataclowns.jpgLes clowns ne se trouvent pas forcément sur la piste d’un cirque. De plus en plus d’entreprises font appellent à ces "fous du roi modernes" en utilisant des troupes de comédiens déguisés en clowns pour dérider un séminaire, une convention ou une assemblée. Avec leur nez rouge et leur costume bigarré, ils débarquent dans les entreprises, pour aborder sans complexe tous les domaines et toutes les situations. Entre chaque atelier ces clowns-analystes en interprétant des sketches sont capables de faire ressortir une synthèse et apportent ainsi de la distance dans les débats qui agitent les entreprises Ces expert en synthèse et en humour apportent ainsi un regard plein d’humanité sur le monde du travail.
commentaires

Ça démarre pour une nouvelle saison

Publié le 25 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Festivals

Domont2014.jpgAvec le traditionnel Festival International du Cirque du Val d’Oise vendredi 27 septembre, démarre la saison 2013-2014 des Arts de la piste. Aussi pour les aficionados, voici quelques dates à retenir :

du 27 au 29 septembre 2013 :

            XIV° Festival International du Cirque du Val d’Oise (Domont/Val d’Oise

du 11 au 13 octobre 2013:

            Festival International du Cirque de Corse (Ajaccio/Corse du Sud)

            Festival Inyternational du Cirque du Loiret (Beaune la Rolande/Loiret)

le 12 octobre 2013 :

            Festival des Numéros Visuels (Lille/Nord)

les 12 et 13 octobre 2013 :

            Festival du Music-Hall «Les Feux de la Rampe» (Brunoy/Essonne)

 Festival International du Cirque du Loiret (France/Beaune la Rolande/Loiret)

du 12 octobre au 17 novembre 2013:

            La Grande Fête Lilloise du Cirque (Lille/Nord)

du 18 au 20 octobre 2013:

            Festival International du Cirque de Corse (Bastia/Haute-Corse)

du 18 au 27 octobre 2013 :

            Festival de Cirque Contemporain «Circa» (Auch/Gers)

du 8 au 11 novembre 2013 :

            Festival des Artistes de Cirque de Saint Paul les Dax (Landes)

du 21 au 24 novembre 2013

           XII° Festival International du Cirque de Grenoble (Isère)

du 22 novembre 2013 au 19 janvier 2014 :

            Cirque du Soleil spectacle "Kooza" (Boulogne-Billancourt/Hauts de Seine)

du 12 octobre 2013 au 02 mars 2014:

            Cirque d’Hiver-Bouglione spectacle "Phénoménal" (Paris)

 du 16 novembre au 12 janvier 2014:

            Cirque Phénix spectacle "l’Empereur de Jade" (Paris)

du 16 au 26 janvier 2014:

            XXXVIII° Festival International du Cirque de Monte-Carlo (Monaco)

 du 23 au 26/janvier 2014:

            XXII° Festival International du Cirque de Massy (France/Essonne)

du 23 au 26/01/2014:

            XXXV° Festival Mondial du Cirque de Demain (Paris)

les 1er et 2 février 2014:

            III° Festival International du Cirque «New Generation» (Monaco)

du 11 au 13 avril 2014:

            Festival International du Cirque du Loir & Cher (Salbris/Loir & Cher

commentaires

Le Cirque Spirou

Publié le 24 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Cirques d'hier

Spirou.jpgDans les années 60 voit un certain nombre de cirques portant le patronyme d’un illustré pour enfants. On put ainsi voir un Cirque Tintin, Cirque Pif, un cirque Spirou, mais ces établissements n’avaient de cirque que le nom. Le plus célèbre reste le cirque Spirou qui proposait dans la réalité un spectacle de music-hall comme le Radio-Théâtre (voir blog28/11/2010).

Spirou2Son chapiteau rectangulaire  n’abritait aucune piste mais une scène où se produisaient des artistes de variété ou des vedettes de la télévision, avec à chaque fois une bonne équipe de clowns. On put ainsi applaudir selon les années : Alex et Francini (voir blog20/12/2011 &06/03/2012)  les Bario (voir blog26/01/2011)... Le spectacle était présenté par Jean Nohain, habile spécialiste des ondes et de l’image, qui avait fondé autrefois le journal Benjamin, un périodique pour les jeunes, qui chaque semaine offrait une rubrique consacrée au cirque. Ce cirque disparut après quelques saisons précédent la disparition de ultérieure de son animateur.

commentaires

Edith Piaf artiste de cirque

Publié le 23 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Musique

Piaf2.jpgEn cette année 2013 où on célèbre les 50 ans de la mort de la môme Piaf, rappelons que pour cette artiste le monde du cirque ne lui était pas inconnu d'autant plus qu'elle y fit de nombreuses incursions, tel est l’objet de notre blog de ce jour. Édith Giovanna Gassion née le 19 décembre 1915, à Paris, n’était pas étrangère au monde de la piste car avec son père Louis Gassion contorsionniste elle va connaître la vie d’artiste de cirque en cirque, quant à sa grand-mère maternelle elle est elle-même dresseuse de puces savantes (voir blog12/05/2013).
Piaf.jpgA l’initiative du producteur Jean-Jacques Vital (voir blog17/05/2013) suite à son triomphe en Amérique elle partit en 1954 comme vedette du spectacle proposé par le "Super Circus" où accompagnée par l’orchestre de Jacques Pills elle faisait la seconde partie en entamant son tour de chant avec une chanson très approprié "Bravo le Clown". Très intéressée par le monde de la piste, (son père avait même fait une tournée avec Amar), elle ne restait pas à l’hôtel ou dans sa loge à attendre son tour, mais était souvent sur le bord de la piste pour admirer les numéros de dressage de fauves ou de trapèze qui la faisait frissonner… On raconte même que pour combattre l’arthrite qui déformait ses mains elle tricotait à longueur de journée, des pulls, des chaussettes ou des cache-nez qu’elle offrait à tout de monde. Mais très curieusement le succès ne fut pas au rendez-vous et elle dut à Cholet quitter la tournée libérant ainsi le "Super Circus" de l’engagement qui la liait pour la saison.
 
commentaires

Le cirque Hippodrome de Douai

Publié le 22 Septembre 2013 par cirk75gmkg dans Bâtiments

Douai.jpgC’est lors du démantèlement des murailles de la ville que la construction d’un hippodrome-théâtre fut arrêtée par la municipalité. Celle-ci fait alors l’acquisition d’une charpente métallique dodécagonale provenant d’un " panorama de Rome" anciennement établi à Paris et se lance, en 1903, dans la construction d’un bâtiment colossal, initialement prévu pour 3 500 personnes. Original par sa forme, l’Hippodrome se fait également remarquer pour sa décoration classique, avec son fronton triangulaire et ses colonnes ioniques.

Douai55.jpgL’inauguration du bâtiment se déroula le 9 juillet 1904 lors pour les fêtes de Gayant avec un spectacle présenté par la troupe Ducos-Loya. Jusqu’en 1914 des foules considérables se pressèrent dans ce cirque municipal pour applaudir des spectacles de cirque donnés par des troupes connues parmi lesquelles celle de Despard-Plège. Le bâtiment fut en décembre 1920 détruit par un incendie, ce qui priva les Douaisiens d’art des la piste jusqu’en 1924, où pour les fêtes de Gayant, le cirque Pourtier (voir blog15/12/2010) permit d’inaugurer le nouvel hippodrome.

Douai81.JPGEn 1929 naissait à Douai un cirque d’amateurs nommé l’Etoile Circus qui donna des représentations jusqu’en 1956. De son côté le Cirque Pourtier revient chaque année jusqu’en 1960 pour les fêtes de Gayant ou celles de Pâques. En dehors du cirque l’édifice était aussi utilisé à des réunions syndicales, à la remise de médailles, aux  tirages de loterie, à de congrès ou à présenter des combats de coqs, combats de catch, bals populaires, spectacles de variété, ballets folkloriques……Cette disette de spectacles de cirque prit fin lorsqu’Hugues Hotier créa son célèbre Cirque Educatif (voir blog09/01/2011) qui chaque année en février de 1976 à 1984 donna une série de représentations à l’hippodrome de Douai.

Douai-couleur.jpgA l’heure actuelle ce bâtiment est devenu une scène nationale, définitivement fermée au spectacle de cirque, composé de 3 salles : une théâtre de 600 places, une salle de cinéma privilégiant les films d’auteur et une petite salle d’une centaine de places construite dans une annexe et destinée à un jeune public. Depuis 1981 l’Hippodrome de Douai est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques montrant ainsi que ce bâtiment constitue un véritable patrimoine architectural de renommée nationale.

commentaires
1 2 > >>