Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le Palmarès du III° Festival International du Cirque en Val de Loire

Publié le 30 Septembre 2019 par cirk75 dans Festivals

     

Comme chaque année les meilleurs numéros sont récompensés par un Turon se déclinant en trois exemplaires : Le Turon d'or pour le prix du public, et les Turons d'Argent pour les deux autres prix des jurys (un jury de professionnels et un jury d'enfants membres des conseils municipaux de la jeunesse des communes de la Métropole).

La première année les statuettes remises ont été a créées par l’artiste tourangelle Laurence Dreano. Pour la deuxième édition elles sont l'oeuvre de Michel Audiard et cette année ce sont des créations signées Christine Onillon qui ont été données aux lauréats.

TURON D'OR, PRIX DU PUBLIC & PRIX DU LIONS CLUB:

Messoudi Brothers (jongleurs et équilibristes sur mains à mains australiens)

PRIX du cirque Brazil ( Suede ) : Saïd Messoudi pour l'ensemble ds son travail

 

TURON D'OR D'honneur : Flavio TOGNI (Italie)

TURON D'OR D'HONNEUR : FUMAGALLI (Italie)

 

TURON D'ARGENT

Mystery Of Gentlemen (Equilibres sur boules Mongolie)

TURON D'ARGENT & Prix de la fédération départementale de l'union des commerçants:

Duo To be Free (Sangles aériennes Ukraine)

 

TURON DE BRONZE

Skating Dalton (Patin à roulettes acrobatique Portugal / Suisse)

The Flying Matos (Trapèze volant Brésil)

 

PRIX NR TVT : Demis Cabras Laser

PRIX du club du cirque : Dias Brothers

PRIX du conseiller artistique de la princesse de Monaco : Dias Brothers

commentaires

Les arts du cirque l’encyclopédie, une mine d'informations et d'images

Publié le 29 Septembre 2019 par cirk75 dans sites

La Bibliothèque nationale de France et le Centre national des arts du cirque se sont associés pour lancer un nouveau site dédié aux arts du cirque, conçu comme une encyclopédie en ligne (voir blog10/10/2016). Le département des Arts du spectacle de la BnF permet ainsi d’accéder à nombre des archives qu'il détient dans ses tiroirs, sur la mémoire de toutes les expressions du spectacle vivant, dont celles des disciplines circassiennes. Il est associé dans cette démarche au Centre de ressources et de recherche du CNAC, médiathèque de référence ouverte aux spécialistes. Ils ont donc mis en commun leurs ressources.(cirque-cnac.bnf.fr/fr)

Affiches, photos, vidéos, sont accompagnés de textes documentaires, signés des meilleurs connaisseurs (Philippe Goudard,  Jean-Michel Guy,  Pascal Jacob, Marika Maymard) pour éclairer les différentes périodes de développement de ces arts, les différentes techniques, et les grandes personnalités qui ont fait leur histoire.

Pour lancer la mise en ligne du site, samedi 28 septembre des artistes du CNAC, accompagnés du maître écuyer Alexis Gruss, ont au cours d’une rencontre festive parrainé cet événement circassien et numérique.

commentaires

Programme de l’Européan Circus, années 30

Publié le 28 Septembre 2019 par cirk75 dans Cirques d'hier

De nos jours cette appellation fait référence à un festival dont la 29ème édition se tiendra du 12 décembre 2019 au 5 janvier 2020 à Liège en Belgique. Cela n’a pas toujours été le cas témoin ce programme des années 1930, d’un cirque familial dont le directeur était Jacques Dussolier, établissement à ne pas confondre avec une enseigne similaire qui a sévit après-guerre (1947-1958) qui était dirigé par Paul Bellisario et qui tournait aussi sous l’enseigne Cirque Bellisario frères.   

En consultant le programme on voit est-ce vrai ou non que le cirque dirigé par Jacques Dussolier a 21 ans d’existence, que l’orchestre est dirigé par M. Raoul et que le régisseur est M. Paul, sans plus de précisions. Lors du spectacle composé de 20 attractions avec animaux comme c’était le cas des pistes à cette époque le directeur présente en première partie des poneys sauteurs puis en seconde un numéro avec 4 chevaux. Le cheval est aussi mis à l’honneur avec une prestation de voltige à la Richard (voir blog21/05/2017) présentée par Melle Christiane et de la Haute Ecole proposé par M. Victor. Le programme se termine par la présentation d’un groupe exotique avec chameaux, lamas et zèbres. Les aériens ne sont oubliés on note la présence de la fildefériste Melle Irène, et d’une célèbre troupe aérienne sans plus de précision. Il y a aussi des passes acrobatiques, un jongleur équilibriste, des acrobates voltigeurs,

Voilà un programma alléchant mais a-t-il tenu toutes ses promesses, seuls les spectateurs présents peuvent le savoir, mais qui s’en souvient aujourd’hui ?

commentaires

Les expositions lors du 3ème Festival International du cirque du Val de Loire

Publié le 27 Septembre 2019 par cirk75 dans Affiches

Pour sa 3ème édition qui se tiendra du 27 au 29 septembre 2019, cette manifestation tourangelle présentée par Laure Bontaz (voir blog30/09/2016) et habillée musicalement par l’orchestre de David Fackeure (voir blog05/04/2019) souhaite mettre cette année en vedette l’Italie avec comme tête d’affiche Fumagalli (voir blog28/12/2014) et la cavalerie de Bruno & Flavio Togni, encadrés par douze artistes non transalpins (voir. https://www.festival-cirquetours.fr/programmation-festival-cirque-tours/).

En marge de ce Festival organisé en 2019 par Tours Métropole Val de Loire, deux expositions vaudront aussi le déplacement. Ainsi du 27 septembre au 3 novembre on pourra admirer certains trésors provenant de la collection du docteur Alain Frère (voir blog21/09/2011) exposés dans les salons de l’hôtel Goün, du mercredi au dimanche de 14h à 18h (entrée gratuite).

Organisée par la délégation du Club du Cirque (voir blog01/12/2010) de la Région Orléans-Berry, une exposition intitulée "Tous en Piste" se tiendra à la bibliothèque municipale de La Ferté Saint Aubin. Manifestation gratuite qui se tiendra du 27 septembre au 31 octobre et qui permettra de découvrir les coulisses des arts du cirque avec de magnifiques affiches, des costumes originaux et des maquettes de cirques.

Alors pourquoi ne pas faire ce week end un petit déplacement dans la Val de Loire, surtout si vous êtes circophiles?

commentaires

Le "Sirkus Finlandia", depuis 1976

Publié le 26 Septembre 2019 par cirk75 dans cirques étrangers

Lors de la cérémonie de la remise des Big Top Label (voir blog23/09/2019) le 2 octobre prochain, le Sirkus Finlandia sera avec deux autres enseignes circassiennes  le "Zircus Knie" et le "Magyar Nemztt Cirkusz" à l'honneur. Revenons aujourd’hui sur l’histoire des cirques finnois, qui sont bien souvent méconnus en France.

Au XIX° siècle la Finlande comme les pays scandinaves est pour les pistes étrangères, un territoire de tournée, même si on trouve tout de même quelques enseignes finnoises comme les cirques Fennia et Dukander. Après la seconde guerre mondiale apparaissent quelques nouveaux noms: Zoo Circus Sandor, Circus Sarolia ou Circus Stella Noval qui avec le temps à leur tour disparaîtront.  

C'est ainsi que la Finlande n’a plus de pistes nationales jusqu’au printemps 1976, année où Karl-Gustaf Jernström, louant un chapiteau et du matériel au cirque suédois Ray Miller en faillite depuis l’année précédente, fonde le Sirkus Finlandia qui reste de nos jours la seule référence nationale, cirque ambulant qui  tourne et respecte les normes internationales de la profession. 

Le 1er spectacle proposé par Karl-Gustav Jernström s’est déroulé le 21 avril 1976 à Tammisaari, ville située dans le sud de la Finlande et depuis, le Sirkus Finlandia, chapiteau où les animaux ne sont pas oubliés, propose des spectacles variés où artistes finnois et européens se côtoient pour le plus grand bonheur des 200 000 spectateurs qui chaque année remplissent les mille quatre cents places de la toile bleue, rouge et jaune.  

Karl-Gustav Jernström le fondateur et son épouse Leena Jurvakainen ont eu quatre enfants (Maria, Anna, Heidi et Carl Johan), dont trois œuvrent dans le cirque familial. L'actuel directeur est Carl Johan Jernström (ou Calle Jr Jernström) le fils du fondateur a aujourd'hui a responsabilité d'une entreprise qui emploie hors artistes une cinquantaine de salariés et environ une trentaine d'artistes.

commentaires

9ème Festival Clowns in Progress au Luxembourg

Publié le 25 Septembre 2019 par cirk75 dans Nouveau-Cirque, Clowns

Comme chaque année depuis maintenant 9 ans, le Festival Clowns in Progress va proposer du 30 septembre au 12 octobre 2019 à Esch-sur-Alzette (Luxembourg) une manifestation clownesque qui à pour but de soutenir et promouvoir l’art du clown, art trop souvent délaissé voire quelques fois assimilé aux clowns d’hôpitaux, d’anniversaire et d’animation.

Lors des différentes manifestations programmées (spectacles, masterclass, exposition, film…) durant cette 9ème édition, on pourra découvrir des clowns actuels, artistes multiformes capables de proposer toutes les rencontres possibles avec les arts de la scène.

Parmi ces artistes le festival accueille le samedi 12 octobre à 20h30, El Niño del Retrete, un le clown argentin qui proposera un spectacle intitulé "Cartoon Toylette" mêlant manipulation d'objets, jonglerie et équilibre, sera donné. Dans son spectacle au langage universel, cet artiste laisse s’exprimer l’enfant qui est en lui. Celui-ci invite le public à rentrer dans son univers humoristique. On découvre alors un spectacle rempli d’émotions et de jeux au style inhabituel, interprété par un personnage délirant et ingénu.

Le spectacle "Cartoon Toylette" s’adresse à tout public. L’humour, les acrobaties, les numéros ajustés au rythme musical et la grande participation du publique provoquent moult fous rires et émotions.

Afin de mieux connaître cet artiste qui a commencé en proposant ses facéties en spectacle de rue, voici une petite vidéo montrant le talent de cet excentrique acrobate jongleur méconnu en France.

 

commentaires

Génération Éloize, 25 ans de cirque (Editions Magellan &Cie)

Publié le 24 Septembre 2019 par cirk75 dans Livres

Pascal Jacob (voir blog18/12/2013), grand amateur et défenseur du Nouveau Cirque, vient de faire paraître un livre relatant la genèse, l’envol et la maturité de ce  théâtre acrobatique, qui depuis  25 ans parcourt le monde présentant ses nombreuses créations artistiques.

Ce livre donne aussi la parole à Jeannot Painchaud, aujourd’hui le président et chef de la création du Cirque Éloize qui, rappelle que tout commence par un rêve et qu’une telle aventure est l’affaire de beaucoup de monde, dont "certains sont passés en coup de vent et d’autres sont restés plus longtemps".

Cet ouvrage de 144 pages, illustré avec de nombreuses photos nous relate comment en novembre 1993, 7 jeunes acrobates  des Iles de La Madeleine, Daniel Cyr, Jano Chiasson , Robert Bourgeois, Sylvette Alain, Damien Boudreau et Jeannot Painchaud ont été à l’origine de la création du deuxième cirque Québécois. Depuis et après quelques déchirements ou rupture ce cirque est devenu comme son glorieux ainé, le Cirque du Soleil une entreprise de spectacles qui propose dans le monde entier des productions où l’exigence physique et artistique des artistes est reconnue.

Un ouvrage important pour mieux comprendre comment le cirque québécois est devenu en peu de temps une référence mondiale, sachant combiner avec bonheur acrobaties, danses urbaines, chants et musiques.

commentaires

Les Big Top labels 2019

Publié le 23 Septembre 2019 par cirk75 dans Economie

Le Big Top Label, après avoir récompensé l’année dernière le "Cirque Arlette Gruss", le "Blackpool Tower Circus" et le "Cirque Krone" (voir blog01/10/2018), a choisi en 2019 d’honorer 3 autres cirques européens : le "Sirkus Finlandia", le "Zircus Knie" et le "Magyar Nemztt Cirkusz".

La cérémonie du Big Top Label 2019 se déroulera le 2 octobre à Bruxelles en présence de la Princesse Stéphanie de Monaco...

Rappelons que cette distinction vise à honorer la qualité des cirques européens, qu'ils soient petits ou grands, qu'ils soient traditionnels ou nouveaux, avec ou sans animaux, en tournée ou permanents, en tente, en arène ou en théâtre.

 

commentaires

Le Cirque selon la société Hermès

Publié le 22 Septembre 2019 par cirk75 dans Art

Le monde du cirque a toujours été une forte source d'inspiration pour les créatifs, que ce soit en littérature, théâtre, cinéma, danse et entendu  pour les peintres ou sculpteurs.

Les arts appliqués  n'ont pas échappés à ce courant d'inspiration, témoin le  Carré, célèbre foulard en soie et produit emblématique de la maison Hermès. Cette pièce vestimentaire lancée en 1937 est devenue depuis une icône B.C.B.G, parfois qualifiée, d'intemporel, de trans générationnel,  voire de mythique.

Parmi les nombreux motifs qui illustrent ces foulards, les arts de la piste, artistes comme animaux, ont toujours eu une place de choix dans ses diverses collections.

Ainsi en 1983  Philippe Dumas crée un  carré en soie ayant comme motif "Le Cirque Molier" (voir blog27/04/2012 ). Devant le succès  rencontré par ce ce modèle, il est réédité par deux fois en 1995 et 2004. Et depuis cet élément vestimentaire continue d’être très recherché des élégantes ou tout simplement des collectionneurs.

Depuis d'autres productions ont repris  le thème de la piste aux étoiles, tel "Circus" créé par Annie Faivre  où dans le  travail graphique de cette illustratrice on peut apercevoir des acrobates, trapézistes, clowns, panthères , tigres ou  lions.

Là aussi ce carré  a connu un beau succès.

 

commentaires

Pour les journées européennes du Patrimoine 2019, quelques cirques à visiter

Publié le 21 Septembre 2019 par cirk75 dans exposition

Pour la 36e édition des Journées du Patrimoine, les amateurs de cirque se sont donnés  rendez-vous à Paris, à Amiens et à Elbeuf pour visiter les cirques le Cirque d'hiver Bouglione (voir blog25/02/2011)le cirque Jules Verne (voir blog09/05/2011) à Amiens et le Cirque-Théâtre d’Elbeuf (08/02/2015).

Notons que pour la deuxième année, le Cirque-Théâtre ouvre grand ses portes au cinéma histoire de retrouver l’atmosphère de l’Eden, haut lieu du 7e art dans les années 40 et 50, quand le Cirque-Théâtre avait été transformé en salle obscure. Après Le Cirque de Chaplin en 2018, un nouveau rendez-vous est lancé autour de l’acrobatie burlesque avec Buster Keaton et le film Cadet d’eau douce, dans une version restaurée en 2017, à découvrir sur très grand écran et sur la piste du Cirque-Théâtre ! Une projection exceptionnelle proposée en résonance aux Journées européennes du patrimoine dédiées cette année aux lieux d’art et de divertissement, en partenariat avec Noé Cinémas.

Le 21 septembre, le Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux (voir blog27//01/2016) participe aux journées européennes du patrimoine ! Au programme : visites guidées, ateliers d’initiations au cirque et performances artistiques au PPCM mais également dans des lieux de patrimoine de la ville de Bagneux. Une rencontre et des échanges  sont également organisés autour du cirque social avec Clowns Sans Frontières et Caravan Circus Network.

Suite à l’application du plan Vigipirate ces visites se font sur inscription préalable auprès du monument à visiter.

 

commentaires
1 2 > >>