Sur cette photo datant des années soixante on peut voir Alexis Gruss Jr. entouré de ses cousins, cousines, frères et sœurs, Rodolphe, Christiane, Lucien, Bella, Patrick et Armand Gruss, sans oublier Arlette Jeannet. Tous forment le Cirque des Juniors (voir blog27/09/2016), une formation à géométrie variable, permettant aux enfants des familles Gruss et Jeannet de fouler dès leur plus jeune âge la piste familiale. Car chez les Gruss on a toujours aimé travailler en famille.
Puis sous le chapiteau du Grand Cirque de France, dans le spectacle Ben-Hur on retrouve Alexis Gruss Jr. proposant à cette époque, habillé en centurion des fantaisies équestres dans le cadre des jeux romains. Et en première partie du programme il est aussi Théo le blanc de son père l’auguste Dédé (voir blog23/05/2015). Puis ensuite il va présenter des jeux de lasso et de fouet dans un premier temps sous le nom de Wells Dickson, çà fait plus américain, puis une fois marié avec Gipsy, il devient le super cowboy Al Gruss.
En 1973 Alexis Gruss Jr.devient le plus jeune directeur de cirque. Pour le 1er spectacle de Gruss Cirque National, il présente un numéro d’éléphants ainsi que la cavalerie. Puis avec son frère Patrick (voir blog10/04/2016) il propose des acrobaties équestres, tandis que Gipsy (voir blog26/12/2022) présente un numéro de jonglage ainsi qu’une mélodie sur fil.
En 1974 une rencontre avec Silvia Monfort (voir blog23/06/2012) va considérablement modifier son orientation artistique. Dans la cour de l'Hôtel Salé qui n'était pas encore le musée Picasso il va planter son chapiteau pour fêter avec chevaux, éléphant et cochon, le bicentenaire du cirque à Paris. Il présentera un pas de deux avec sa sœur Martine, avec son frère Patrick un numéro de double jockey, sans oublier d'être le blanc de son père.. Ainsi commence l’aventure du Cirque à l’Ancienne dont on fête cette année la Cinquantième création.
Sa pratique du dressage des chevaux sera même reconnue par des institutions prestigieuses comme le Cadre Noir de Saumur et par La Garde Républicaine, avec qui il proposera des spectacles donnés dans le Théâtre Antique d’Orange (voir blog24/05/2014).
Pour beaucoup de nos concitoyens Alexis Gruss Jr. représentait à lui seul le Cirque. Mais il était plus que cela. A la fois chercheur, historien du monde de la piste magique, pédagogue, musicien émérite, aussi il n’était pas rare qu’avec l’orchestre du Cirque il soit invité au Petit Journal, une boite de Jazz à Montparnasse, où il montrait sa dextérité au saxophone.
Alexis Gruss plus qu'un artiste de cirque, un novateur, un pédégogue équestre exceptionnel mais aussi un humaniste. On peut le revoir dans le film de Claude Lelouche "Itinéraire d'un enfant gaté" (voir blog23/05/2016), ainsi que dans certains épisodes d'une série policière et télévisée Les Cinq denières Minutes (voir blog13/02/2012)..