Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Alexis Gruss Jr., une des figures du cirque équestre, est décédé le 6 avril 2024 à l’âge de 79 ans

Alexis Gruss dit Junior pour ne pas le confondre avec son oncle Alexis Gruss dit sénior (voir blog19/12/2011) avait consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières.

Alexis Gruss Jr. était né le 23 avril 1944, à Bart (Doubs). Son père, André, était l’auguste « Dédé », clown à la chemise blanche et au chapeau melon. C’est lui qui lui a transmis l’art du spectacle équestre, la musique et la voltige à cheval. Alexis Gruss était devenu directeur de cirque dès l’âge de 27 ans. Maître écuyer reconnu, il était aussi saxophoniste de renom. Il fut distingué non seulement par un Clown d’Or (2001) mais était aussi Chevalier des Arts et des Lettres et Chevalier de la Légion d’Honneur et était le cousin d'Arlette Gruss (voir blog25/09/2016).

Son Cirque à l'ancienne qui mélange deux traditions, celle des arts équestres et celle des saltimbanques, accueilli par la comédienne Silvia Monfort, alors directrice du centre culturel du Carré Thorigny, va être élevé, en 1982, au statut de Cirque National.

Cofondateur avec Silvia Monfort (voir 23/06/2012) de la première école de cirque en France, l'École au Carré, qui ouvre le 15 octobre 1974 (voir blog10/96/2014).

Alexis Grüss Jr. était bien plus qu’un homme de talent, il était un pilier, un maître des arts équestres, du spectacle, il a consacré sa vie à faire perdurer les arts équestres de la piste par ses enseignements et sa transmission, inspirant des générations entières.

Une cérémonie religieuse se déroulera jeudi 11 avril, en l’église Saint-Roch, dans le Ier arrondissement de Paris. L’inhumation aura lieu dans « la stricte intimité familiale », précise son service de communication.

Toutes nos sincères condoléances à la famille Gruss et à Gipsy son épouse (voir blog26/12/2022).

Vidéo avec trois erreurs,deux photos en noir et blanc nous montre Alexis Gruss Sr. et non Alexis Jr. De plus le Point oublie le Clown d'Or reçu en 2001

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article