Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Et ce week end à Monte-Carlo...

Publié le 31 Janvier 2015 par cirk75 dans Festivals

Et ce week end à Monte-Carlo...

Les 31 janvier et 1er février, 4ème New Generation pour les jeunes stars de la piste dont les meilleurs seront récompensés par des Juniors d'Or, d'Argent et de Bronze (voir blog06/02/2012)...

commentaires

Zhang Fan, un surdoué du fil souple

Publié le 30 Janvier 2015 par cirk75 dans Artistes

Zhang Fan, un surdoué du fil souple

Médaille d’Or à 11 ans en 2000 au Festival du cirque de Wuhan en Chine, puis l’année suivant Gold Award au Festival International du cirque Budapest, le milieu circassien français a découvert le prodigieux Zhang Fan en 2003 lorsqu’il reçut à 13 ans la médaille d’Or du Festival du Cirque de l’Avenir sur la piste du Cirque d’Hiver Bouglione où il se produisit dans le cadre du XXIV° festival Mondial du Cirque de Demain. Puis sa carrière prend une autre dimension. Il se produit sous les plus grands chapiteaux du monde, Stardust International, Circus Conelli, Knie puis après une tournée en Israël avec la troupe acrobatique de Chine, il passe deux années sur le continent nord-américain où il participe aux spectacles du cirque du Soleil. En 2006 il fait partie de la troupe des Etoiles du Cirque de Pékin du Cirque Phénix, où lui le fildefériste, il est associé à une funambule dans une sorte d’idylle à grande hauteur. En 2012 il est de la tournée "Dream Big" du Big Apple Circus…

Lors du dernier Festival International du Cirque de Massy où il remporte une Piste d’Or (voir blog06/01/2011) montrant qu’il est au sommet de son art, le fil souple et lors de chacune de ses prestations il reçoit une longue ovation de la part des spectateurs admiratifs de sa technique mais aussi des difficultés qu’il met dans son numéro.

Mais mieux qu’un long discours une petite vidéo fera mieux comprendre l’exceptionnel numéro que présente aujourd’hui ce génie du fil souple nommé, Zhang Fan.

commentaires

Un petit florilège des précédentes éditions du Festival Mondial du Cirque de Demain

Publié le 29 Janvier 2015 par cirk75 dans Festivals

Un petit florilège des précédentes éditions du Festival Mondial du Cirque de Demain

Du 29 janvier au 1er février 2015, se tiendra à Paris sur la pelouse de Reuilly au cirque Phénix le 36ème Festival Mondial du Cirque de Demain.

La première édition s'est déroulée le 5 janvier 1977 au Cirque d'Hiver en présence de 400 spectateurs et se nommait à cette époque "Bourse Louis Merlin" (voir blog14/02/2012), ce n'est qu'à la 3ème édition que cette manifestation a pris son titre définitif.

Le premier prix a été décerné à des artistes colombiens: Les Wee Gets.

commentaires

Trois DVD de trois spectacles de cirque

Publié le 28 Janvier 2015 par cirk75 dans DVD

Trois DVD de trois spectacles de cirque

Pour les circophiles aimant revoir certains spectacles de la piste, signalons 3DVD dernièrement parus et qui sont toujours en vente auprès des producteurs desdits spectacles.

Par ordre chronologique, on peut se procurer le DVD de la 27ème Grande Fête Lilloise du Cirque cher à Thierry Fééry (voir blog14/10/2011) dans lequel on peut entre autre voir Picasso Jr. (Piste d’or Massy2015), Shirley et David Larible (voir blog11/11/2013).

Vient de paraître le double DVD sur le 22ème Festival International de Massy (voir blog27/01/2014), mis en piste par Thierry Fééry et en 178 mn de bon et beau cirque traditionnel, avec l’inénarrable Jigalov on peut regarder dans son fauteuil tout le programme de l’édition 2014 présentée par Céline Moreno.

Enfin comme chaque année Alain M. Pacherie (voir blog17/04/2013) nous propose l’enregistrement de son dernier spectacle CirkAfrika2 "de Soweto à Harlem, (voir blog03/01/2015).

Trois enregistrements qui ne dépareilleront nullement dans la DVDthèque d’un circophile averti.

commentaires

Quelques jeunes artistes du cirque Vietnamien

Publié le 27 Janvier 2015 par cirk75 dans Artistes

Lors des dernières éditions des Festivals internationaux de Cirque du Val d’Oise (voir blog26/09/2014) et de Massy (voir blog25/01/2015), la jeune artiste vietnamienne Trinh Tra My en combinant, acrobaties aériennes et épée en équilibre sur une dague qu’elle serre en mâchoire, présente un numéro hors du commun.

Si Domont a apprécié sa prestation en lui décernant un "Coquelicot d’argent", curieusement Massy (voir blog26/01/2015) a totalement boudé lors de la remise des récompenses cette artiste et, ne lui a même pas accordé un hochet pour la forme, c'est dommaaage comme aurait pu dire Totti.

Trinh Tra My n’est pas la seule à faire parler d’elle en ce moment car lors du 32ème Festival international du cirque de Rome en Italie dit "Golden Circus Festival Du Roma Capital" qui a eu lieu du 21 décembre 2014 au 14 janvier 2015, plusieurs artistes de la Fédération du cirque vietnamien ont obtenu des prix. En effet le numéro "Lan vong nghe thuat - Chien binh dung cam" a reçu une médaille d’argent, et le numéro "Quay khung nghe thuat", le prix "Choix de l’audience". Et ce n’est pas la première fois que le cirque Vietnamien est récompensé en Italie, rappelons qu’en 2013 pour la 31ème édition de ce festival, un artiste vietnamien avait reçu la médaille d'or.

Enfin parmi les jeunes artistes vietnamiens n’oublions pas Thi Thu Hien, prix de l’image 2012 au Festival de Figuerès. Elle a été parée d’argent à Moscou au Festival Nikouline et d’or au Festival d’Almaty au Kazakstan, pour son numéro d’acrobatie sur fil souple, avec sa téméraire saisie avec la bouche d’un foulard posé sur le fil et cela en position agenouillée..

Le cirque vietnamien un cirque à découvrir, ou redécouvrir tant il est peu ou mal connu en France!

commentaires

Palmarès du 23ème Festival International du Cirque de Massy

Publié le 26 Janvier 2015 par cirk75 dans Festivals

Palmarès du 23ème Festival International du Cirque de Massy

Le Jury présidé par Yasmine Smart lauréate du 1er Festival International de Massy a décerné les prix suivants :

Prix du Président de la République :

La Troupe Sokolov (saut à la bascule)

Pistes d’Or :

Petra & Roland Duss (otaries)

Picaso Jr (jonglage)

Zhang Fan (fil souple)

Pistes d’Argent :

Sacha Houcke & Gaby Dew (chevaux)

Troupe Jozsef Richeter (jockeys)

Jordan McKnight (contorsions)

Pistes de Bronze :

Adriana Folco (éléphants)

Duo Vanegas (roue infernale)

Carmen Zander (tigres)

Olimpo’s Brother (main à main)

Palmarès du 23ème Festival International du Cirque de Massy
commentaires

23ème Festival International du Cirque de Massy,

Publié le 25 Janvier 2015 par cirk75 dans Festivals

23ème Festival International du Cirque de Massy,

Comme la précédente édition, ce millésime frise l’excellence il faut dire que parmi les postulants aux "Pistes Massicoises" on trouve du lourd, 2 Clowns d’or, 2 clowns d’argent, 1 médaille d’Or du Cirque de l'Avenir, 1 éléphant d’or, 2 d’argent et 1 de Bronze au Festival de Figueres 2014 etc… C’est dire le haut niveau atteint cette année à Massy. Il faut dire depuis que l’association organisatrice créée par Michel Bruneau (voir blog15/01/2014) a eu l’excellente idée de travailler avec Thierry Fééry (voir blog14/10/2011), ce touche à tout du spectacle de génie, le festival est monté en gamme et peut prétendre dans peu de temps à concurrencer son glorieux aîné monégasque.

Mais revenons aux programmes présentés avec fougue et chaleur par Céline Moreno, une authentique enfant de la balle, qui connait bien les artistes de la piste et qui sait les mettre en valeur.

Dès les numéros d’ouverture que ce soit la troupe acrobatique africaine Zuma Zuma, ou la troupe de jockeys hongroise Jozsef Richter le ton est donné, du bon, beau et grand cirque.

Le numéro de main à main des Olimpo’s Brothers tout comme celui de Zhang Fan (que l’on retrouve avec bonheur à Massy après sa prestation historique au Cirque de Demain en 2003), déclenchent des salves d’applaudissements devant les difficultés techniques qu’ils proposent, il faut voir ces 2 numéros, tant ils sont surréalistes.

Et si on est dans cette dimension que dire des célèbres sauteurs à la bascule que sont les Sokolof. Les mots manquent pour qualifier cette Troupe proposant avec une régularité étonnante les acrobaties à la bascule les plus folles, dont un triple réceptionné dans un fauteuil tenu à 12 m de hauteur, le tout mis en scène par Alexandre Grimailo, musique signée Mozart, un moment il faut le dire d’exception !

23ème Festival International du Cirque de Massy,

Côté féminin là aussi c’est extraordinaire. Que dire du phénomène Carmen Zander qui nous charme en présentant ses animaux de compagnie, 5 magnifiques tigres dans une prestation vivante, rythmée et théâtrale. On en redemande tant son numéro est intelligent et montre une indéniable complicité entre elle et ses félins. Et la brillante Trinh Tra My qui en combinant, acrobaties aériennes tout en tenant une épée en équilibre sur une dague qu’elle serre en mâchoire, présente un numéro hors du commun. Cette brillante représentante de la nouvelle génération d’artistes vietnamiens fait passer des frissons dans le dos des spectateurs tout en montrant grâce, élégance et maîtrise dans la réalisation de ses incroyables équilibres.

Et les jongleurs ? Cette année on a droit à Picasso Junior, toujours aussi virevoltant et élégant jonglant avec 5 balles uniquement en utilisant sa bouche et Kai Cao artiste alliant claquettes et jonglerie à rebond et qui va jusqu’à utiliser excusez du peu, 9 balles. Un autre grand moment.

Côté Animaux, outre les tigres de Carmen Zander on revoit avec plaisir les Otaries de Petra et Roland Duss ainsi que la famille Folco, le fils Amedeo jr. présente 4 chameaux quelques épris de liberté et la mère Adriana deux éléphants. N’oublions pas Aidyn Isreafilov et son macaque jongleur, l’ourse savante Tima présentant quasiment seule un numéro où là aussi la complicité entre l’homme et le plantigrade est évidente et les Chevaux en liberté de Gaby Dew et Sacha Houcke.

Côté frissons garantis, au trapèze volants les dynamiques Flying Costa, à la roue dite maintenant infernale les brillants frères Vanegas et au trapèze fixe le duo roumain Marinof nous gratifiant d’un final original utilisant les sangles pour leur descente.

Et ne taisons pas l’étonnante Jordan McKnight et ses incroyables contorsions, et les Duo Urunov anciens aériens reconvertis dans le Quick-change. On vous dit du beau, du bon du grand cirque!

23ème Festival International du Cirque de Massy,

On a gardé pour la bonne bouche Bello Nock vedette international que Massy fait venir cette année. Il s'amuse et nous amuse, cabotine dans les airs, sur trampoline ou dans la roue infernale et, donne une interprétation très personnelle de Guillaume Tell pour notre plus grand plaisir. C’est du grand art clownesque.

Que de plaisirs en ces 2 programmes, alors attendons les récompenses qui doivent être décernés ce soir 25 janvier 2015. La tache du jury présidé par Yasmine Smart ne va pas être facile tant tous les artistes humains ou animaux sont bons, non très bons.

Un souhait, vivement janvier 2016 pour la prochaine édition on salive déjà à la pensée d'y être!

commentaires

Quelques donnés chiffrés sur la tournée du trentenaire du Cirque Arlette Gruss

Publié le 24 Janvier 2015 par cirk75 dans Economie

Quelques donnés chiffrés sur la tournée du trentenaire du Cirque Arlette Gruss

Cinquante-deux semi-remorques dans la caravane du cirque Arlette Gruss, pour une centaine de véhicules au total. Quand le convoi se déplace c’est toute une logistique qui se met en place, entre les premiers véhicules qui transportent la ménagerie, et le dernier qui est celui du mécano prêt à intervenir en cas de pépins sur tout type de véhicule. Le montage des installations à l’arrivée prend environ deux jours et demi.

Outre les caravanes des artistes et les camions qui transportent le matériel, il y a aussi des remorques-couchettes pour abriter le personnel, des véhicules pour les animaux, une semi-remorque regroupant douches, toilettes et buanderie pour toute la troupe, une autre pour les bureaux et la billetterie.

Cent quarante personnes de quatorze nationalités différentes composent cette tournée 2015, autrement dit, la famille Gruss, les artistes embauchés pour le spectacle des 30 ans (souvent originaires d’Europe de l’est ou parfois d’Amérique du sud), les membres de l’orchestre, le personnel administratif et technique forme cette famille qui va vivre ensemble pendant onze mois.

N'oublions pas les 70 animaux, des lions, des tigres, des chevaux, des éléphants vivant sous un chapiteau est en permanence chauffé et divers animaux: zèbre, lamas, chèvres et autruches.

Quelques donnés chiffrés sur la tournée du trentenaire du Cirque Arlette Gruss

Dix élèves scolarisés dans l’école itinérante du cirque qui ne compte qu’une classe regroupant tous les niveaux et des enfants de nationalités différentes. Un enseignant circophile Thierry Grangeon détaché par l’Education Nationale, suit l'établissement depuis la rentrée 2012. Cette année, cette classe sera installée dans une nouvelle remorque neuve, conçue spécialement à cet effet.

25 000 € par jour de frais de fonctionnement, comprenant les frais d’installation (électricité, eau, ligne ADSL et droits de place reversés à la ville), et ceux de la vie quotidienne et d’entretien plus 2 800€ d’achat de nourriture par semaine pour le personnel, sans oublier les artistes à quatre pattes soit chaque année 13 tonnes de viande pour les fauves, 110 tonnes de foin...

Trois millions et demi d’euros investis en 2014 dans de nouvelles installations, comme le nouvel éclairage du spectacle, trois nouvelles remorques conçues sur mesure dont celle accueillant l’école, mais aussi celle du réfectoire des employés et celle des toilettes pour le public.

En tournée un cirque c'est un véritable ville qui se déplace et çà c'est une autre histoire avec tous les aléas à manager pour un tel convoi de plusieurs kilomètres.

(Visuel de 1985 de la première tournée outre Manche de ce cirque qui à cette époque se nommait Le Grand Cirque de France et qui réunissait les 2 sœurs Gruss Arlette et Christiane)

commentaires

Un petit florilège des précédentes éditions du Festival International du Cirque de Massy

Publié le 23 Janvier 2015 par cirk75 dans Festivals

Un petit florilège des précédentes éditions du Festival International du Cirque de Massy

Du 22 au 25 janvier 2015 se tient à Massy la 23ème édition, revenons par ce visuel sur les éditions précédentes dont la première s'est tenue en 1991 du 1er au 3 février.

commentaires

Quelques artistes mythiques ayant foulé la piste de Medrano

Publié le 22 Janvier 2015 par cirk75 dans Artistes

Quelques artistes  mythiques ayant foulé la piste de Medrano

A l'aide des clichés pris par Pierre J. Dannès (voir blog14/06/2014) ou Gaston Paris (voir blog01/05/2014) retrouvons quelques artistes qui ont marqué l'histoire du cirque Medrano.

Sur ce petit montage photographique on peut apercevoir:

Dréna (voir blog16/03/2012) et Boulicot (voir blog08/01/2012)

Béby (voir blog15/04/2012) et Antonet (voir blog16/04/2012)

Buster Keaton (voir blog14/12/2010)

Andrée Jan (voir blog12/05/2011)

Rhum (voir blog23/03/2011)

Don Colleano (voir blog19/11/2011)

Les Fratellini (voir blog17/01/2015)

Jérôme Medrano (voir blog16/10/2011) Pipo (voir blog10/10/2011) et Béby (voir blog15/04/2012)

Gilbert Houcke (voir blog13/12/2011)

Merci à eux pour ces beaux souvenirs

commentaires
1 2 3 4 > >>