Francis Scott Beton (1907-1983) est un peintre américain né à Los Angeles, en Californie. Il a commencé ses études d’art avec Will Foster et les a poursuivies à Paris aux académies Julian et Chaumière.
Lors de son long séjour parisien où il va être influencé par mouvement impressionniste, Mais comme bien d'autres il va aussi être fasciné par les artistes du Cirque Medrano, le cirque des peintres (voir blog 30/12/2015). Cette attache va lui permettre de peindre quelques clowns, comme Grock (voir blog16/05/2015) ou François Fratellini.
Cette huile sur toile issue de la Collection de Gilles Maignant date de 1949 et nous montre François Fratellini, dans un de ses nombreux sacs colorés, enveloppé dans une atmosphère rosée qui était une des caractéristiques de la piste montmartroise.
Ce portrait nous montre un François Fratellini non seulement méditatif mais aussi inédit sans son cône blanc, qu'il avait l'habitude de porter en arrière, un peu à la Trenet. Par contre on distingue bien sa houppette qui fut aussi un de ses signes distinctifs. Notons aussi que la courbure de ses sourcils n'est pas non plus habituelle, ce qui laisse supposer qu'il est en train de se maquiller avant d'entrer en piste avec ses frères.
Somme toute un portrait très intime de ce prodigieux artiste qui fut aussi du temps de sa jeunesse un écuyer émérite.