Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Cirque d'été & Cirque d'hiver époque Gaston Desprez

Publié le 28 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Affiches

Cirque-d-hiver.jpgVoici un petit florilège de quelques affiches et couvertures des Cirques d'été & d'hiver

commentaires

Le Cirque Amar du temps des 4 fils de BenAmar

Publié le 27 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Affiches

Amar.jpg 

Voici un petit florilège de quelques affiches et couvertures du Cirque Amar (Chapiteau & Théâtre de l'Empire)

commentaires

Gaston Emile Desprez dit Gaston Desprez: Directeur du Cirque d’Hiver

Publié le 25 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Personnalités

 

Gaston DesprezFils d’un industriel de Saint-Quentin spécialisé dans les ressorts de suspension pour les véhicules automobiles, Gaston Desprez a depuis son plus jeune âge été attiré par le monde spectacle. Il faut dire qu’avec deux frères Marcel et André qui présentent un numéro de double saut périlleux en voiture, il est à bonne école. Connu pour son naturel bon vivant et sa belle prestance, Gaston Desprez participe à plusieurs courses cyclistes, puis devient casse-cou à vélo dans un numéro nommé du "la flèche humaine", course au cours de laquelle il virevolte à  vélo au-dessus d’une cage aux lions. Devenu un temps agent artistique, il rachète avec les dommages de guerre perçus par sa famille, plusieurs salles de cinéma comme "Le Palace" à Amiens ou "Le Carillon" à  Saint-Quentin, puis il dirige le théâtre de Saint-Denis et produit au Cirque de Troyes un programme équestre.

cirque-hiver1923.jpgLorsqu’en mai 1923 le bail du Cirque d’Hiver est à reprendre il est sur les rangs, non pour en faire une salle de cinéma, car à cette époque tel est le spectacle que l’on peut voir sous la couple de l’ex Cirque Napoléon, mais pour y redonner sa fonction première: les jeux du cirque. Le pari est risqué car non seulement la capitale compte à cette époque 3 autres établissements en pierre (Medrano, le Nouveau-Cirque et le Cirque de Paris) mais de gros travaux doivent y être envisagés afin que les lieux puissent être adaptés aux arts de la piste. Gaston Desprez charge l’architecte Louis Gaget de rénover le bâtiment, sans toucher à la façade, ni aux décorations de la coupole. Une sphère aux facettes scintillantes est installée au plafond. Les gradins en bois sont replacés par d’autres à ossature en béton. Les peintures sont refaites, les célèbres chevaux ailés disposés au dessus des sorties, les écuries et la piste reconstruits, et un bar et des dépendances sont créés dans les jardins…Les travaux furent achevés en trois mois pur un coût d’environ 2 millions de francs.

cirque-hiver1932.jpgLe 12 octobre 1923 l’établissement est prêt ,pour la première, des onze saisons que Gaston Desprez va présenter au public parisien, à renaître à sa destination initiale, chipant au passage à son concurrent Medrano les Frères Fratellini, à qui il confie la direction artistique. Directeur-propriétaire du Cirque Fratellini, Directeur du Cirque d’Hiver, Vice-président de la Chambre syndicale des directeurs de Spectacles de France, Gaston Desprez est au début des années 30 un des plus importants hommes de spectacles.

Desprez-Couchmann.JPGMais après neuf années d’exploitation et une situation financière pour le moins tendue, il doit partager le pouvoir, avec Maurice Couchemann, un financier Mais ne renonçant aux spectacles qui ont du clinquant, en 1933, il demande à Louis Gagey de construire une piste nautique, similaire à celle du Nouveau Cirque (voir blog08/12/10). Le bassin, profond de 4,20m à la dimension de la piste, et un plateau mobile, ajouré et manœuvré par quatre treuils s’arrête au niveau désiré. Grâce à des motos-pompes on obtient des effets de jets d’eau en cascades et des fontaines lumineuses. Cette installation est inaugurée par Mistinguett et doit servir à mettre en valeur la nouvelle pantomime nautique maison: "Tarzan" avec Les Fratellini qui doit débuter le 22 octobre. Mais ce spectacle est un fiasco complet, manque de préparation, scénario incohérent, certaines nageuses manquent même de se noyer, et devant les hués des spectateurs demandant être remboursés, la direction décide d’arrêter ce spectacle et pour sauver ce qui l’être, de présenter en toute urgence une nouvelle version de la pantomime: "Les Fratellini en Afrique".  Malheureusement, les investissements dus à cette piste nautique et le bide retentissant de "Tarzan" mettent en péril les finances du Cirque d'Hiver. Et le 5 juin 1934, Desprez et Couchmann déposent le bilan de la "Société d’exploitation du Cirque d’hiver", exploitation qui sera rachetée par la famille Bouglione, mais cela est une autre histoire aurait Kipling.

cIRQUd4hIVER.jpgDominique Denis avec son brio habituel relate les onze années de la direction Desprez au cirque d’hiver dans un ouvrage dernièrement paru aux éditions "Arts des 2 Mondes", indispensable à lire pour mieux comprendre cette époque et il indique que le meilleur hommage qui fut rendu à Gaston Desprez est celui que Jérôme Medrano, son concurrent le plus opiniâtre, lui rendit en indiquant: "il a été un des plus grands directeurs du Cirque d’Hiver sinon le plus grand".

Desprezfreres2.JPGLa famille Desprez est incontournable dans l'histoire du cirque du XXème siècle, au même titre que les Bouglione, Rancy, Medrano ou Amar... Les trois frères Desprez ont marqué la première partie du siècle dernier. N'oublions pas qu'à la fin de sa carrière, André Desprez, le frère de Gaston,  a tourné en 1949 dans le film "Le portrait d'un assassin" où il y réalise une dernière fois son numéro de haute voltige en voiture en doublant Pierre Brasseur qui joue de rôle d'un cascadeur.

commentaires

Le Cirque sous l’eau, 2 versions d’un même spectacle racontées par Jérôme Medrano

Publié le 22 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Programmes

 

J.MedranoLe monde du spectacle en général et du cirque en particulier a bien souvent été celui des superlatifs les plus ronflants. Mais il est toujours plaisant de voir comment un même événement peut être relaté différemment surtout s'ils sont racontés avec quelques années de distance. Comme quoi l’authenticité d’une information n’est pas toujours la même selon les époques. Pour illustrer notre propos prenons à témoin "Le Cirque sous l’eau" spectacle qui a eu lieu en novembre 1932 au Cirque de Medrano de Montmartre, établissement qui à cette époque était dirigé par le fils de Boom-Boom : Jérôme Medrano (voir blog16/10/11).

Gaston_Desprez.jpgPour contrecarrer Gaston Desprez, le directeur du Cirque d’hiver qui lui avait piqué Les Fratellini, et qui souhaitait présenter "Les Nuits du Califat", pantomime nautique (voir blog01/09/11), Jérome Médrano, ayant appris par une indiscrétion ce projet, s’empressa de mettre sur pied en quelques semaines un spectacle similaire: "Le cirque sous l’eau". Et ce qui est savoureux c’est de comparer entre ce qui est écrit dans "Medrano Magazine" et le récit qu’en donne cinquante ans plus tard Jérôme Medrano, dans son livre: "Une vie de Cirque".

CirqueSousL'Eau2La brochure indique que monter une pantomime nautique était depuis très longtemps le vœu le plus cher de la direction et, après de longues recherches et de lointains voyages à travers l’Europe, le cirque avait pu acquérir l’un des matériels les plus perfectionnés  comprenant:  quatre immenses réservoirs, une chaudière pour porter à une température agréable l’énorme quantité d’eau (250 000 litres), de puissantes pompes, des fontaines lumineuses, un pont, un bateau, une ile...

MedranoToute autre est la version qu’en donne Jérôme Medrano dans son livre. Pour réaliser rapidement une pantomime nautique pas question de faire fabriquer un tel matériel, nous sommes en octobre et le spectacle doit être présenté un mois plus tard, il faut donc acheter l’un des deux matériels disponibles. Desprez ayant retenu celui du Cirque Bush, il ne reste que celui du Cirque du Capitaine Schneider qui vient justement de déposer son bilan et qui est donc en vente. Un fois acheté ce matériel, des plus perfectionnés, se révèle être dans un état déplorable. Le tapis de caoutchouc présente des déchirures de plus d’un mètre,  la pompe principale est hors d’usage, tous les joints sont à refaire, le bac en tôle qui permet l’effet de cascade est inutilisable et l’étanchéité est pour le moins aléatoire enfin, il est impossible d’évacuer la totalité de l’eau, tant la pompe semble obsolète. Il faut donc faire appel aux Sapeurs Pompiers pour évacuer la totalité de l’eau… Enfin avec la fameuse chaudière qui devait mettre l’eau à une température agréable on frôla le désastre, car les malheureux artistes sortaient  de l’eau soit bleus de froid soit rouges comme des écrevisses selon que l’eau était glacée ou bouillante…

CirqueSousL'EauMais ce qui est réjouissant à la lecture de ce livre, c’est de voir la force de caractère de Jérôme Medrano qui devant l’adversité ne baissa jamais les bras, un bel exemple à méditer, car à vaincre sans péril on triomphe sans gloire!                       (Photo de Jérôme Medrano by PJ Dannes)


commentaires

Carletto Cairoli dit, Charlie Cairoli (1910-1980I)

Publié le 17 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Clowns

 

Blackpool1946Clown de légende en Grande-Bretagne en général, et à Blackpool en particulier, fils d’Eugénie Ricono et du célèbre clowm Jean-Marie Cairoli, Carletto, dit Charlie Cairoli est un cas à part dans le monde du cirque car il s’est produit pendant 40 ans et sans discontinuité de 1939 à 1979 au Blackpool Tower Circus (voir blog14/01/11).

430px-The CairolisAprès avoir réalisé de nombreux petits boulots,  à 17 ans,  il fait sous le nom de "Carletto" ses grands débuts sur la piste du Cirque Medrano avec son père "Cairoli" "et l'auguste "Porto" dans le trio célèbre "Cairoli, Porto & Carletto" dont la tâche était de faire oublier "les Fratellini" qui venaient à la demande de Gaston Desprez de quitter le cirque montmrtrois pour son Cirque d’Hiver. Puis en 1934 après le départ de "Porto", le trio le remplace par "Philip" (ou Filip) l’autre fils de Jean-Marie Cairoli. En 1934, "Carletto" épouse Violette Fratellini, la fille de Paul Fratellini.

Blackpool1947En 1939, il est invité à se produire pour noël en Angleterre au Tower Circus de Blackpool et l’essai est tellement convaincant qu’il devient "Our Charly", notre Charlie, une star qui pendant 40 ans présentera chaque année une entrée nouvelle. Sur les programmes on peut lire "Charlie Cairoli & Cie". La Compagnie était variable et composée d’un clown, son père Jean-Marie au début, puis après la retraite en 1947 de ce dernier les blancs seront tour-à-tour Paul King, puis Paul Camor, parmi les augustes Jimmy Buchaman resste dans les mémoires tant il était un extraordinaire grimacier jouant les souffre-douleur avec une passivité irrésistiblement drôle.

Blackpool1973Le comique développé par Charlie Cairoli était fait de grosses farces, qui auraient même pu paraître d’un gout discutable, avec moult tartes à la crème, colle, peinture ou eau déversée à foison, mais qui à cette époque étaient chères aux britanniques.

Blackpool1979.jpgLa saison 1979 a été la dernière qu’il effectua à Blackpool car en juin il doit quitter la piste pour être hospitalisé. En novembre il annonce sa retraite et décède à BLACkPOOL a son domicile le 17 février 1980.

commentaires

André-Jean Bégaud dit, Jean Drena (1904-1984)

Publié le 16 Mars 2012 par cirk75gmkg dans M. Loyal

Drena-2-.JPGJean Drena avait déjà une belle expérience de la présentation des spectacles lorsqu’en 1948 Jérôme Medrano (voir blog16/10/11) lui demanda d’être le Maître des cérémonies de son cirque montmartrois. "M. Drena" pour les habitués, tout en utilisant un acquis récolté en d’autres lieux (Folies-Bergères, Tabarin, animateur de radio à Beyrouth pour les émissions du "Théâtre des armées"…) entra immédiatement dans le jeu du cirque et sut orienter sa faconde à la manière de celles des aboyeurs qui, entre deux roulement de tambour, vantent les attractions.

DrenaLa manière dont Drena, orienta son métier de M. Loyal marqua une nette évolution avec ce qui se faisait avant, qui était essentiellement un copie-collé à cette époque de la fonction de présentateur en music-hall ou en cabaret. Dréna, était à la fois le meneur de jeu et un faire valoir incomparable pour les artistes.

Drena-1-.JPGLes habitués de Medrano savouraient ses duos avec Boulicot (voir blog08/01/12) ou Loriot et, jamais Achille Zavatta, avec qui il a gravé ces instants plaisants sur un vinyle (disque Festival Zavatta invite Drena) n’a eu de meilleur faire valoir, hors de son frère Rolf (voir blog27/11/10). A ce jour Dréna un peu oublié, demeure un des grands M. Loyal la piste et reste présent dans la mémoire des nostalgiques du cirque Medrano, le Cirque de Paris.

commentaires

Charles Trenet (1913-2001)

Publié le 15 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Musique

 

Trenet2.JPGNé à Narbonne le 18 mai 1913, Louis-Charles-Augustin-Claude Trenet dit Charles Trenet est un auteur compositeur et interprète français de plus de mille chansons dont certaines sont devenues des succès intemporels. parmi lesquelles on peut citer: "La mer", "Y'a de la joie", "L'âme des poètes", "Je chante", "Douce France", "Le soleil et la lune", National 7", "Le jardin extraordianire"...  Il a joué aussi dans quelques films comme "La romance de Paris" ou "Adieu Léonard". La plupart d’entre nous connaissent le parcours de celui qu’on surnommait "Le fou chantant", mais ce qui est moins connu c’est qu’en 1941, il effectua la tournée du Cirque Bouglione en obtenant un succès limité.

TrenetDans le même spectacle on pouvait apprécier les 4 chevaux pie et un groupe de 16 chevaux présentés par Sampion Bouglione, Lysiane Dexant (la danseuse acrobatique), Le Professeur Carrington et Mme Manola, les gymnastes Annelys, E.P. Loyal (un jongleur pas comme les autres), les Garri acrobates comiques, au trapèze volant: les Zemgano, les acrobates marocains le Raïs, ainsi qu'Ardi & Api sauteurs au tremplin sans oublier les comiques Babuzio. Comme quoi mélanger les genres n’est pas toujours source de succès. 

commentaires

Michel Bruneau, Chevalier des Arts et des Lettres

Publié le 13 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Personnalités

 

MichelBruneau.jpgSamedi 10 mars 2012, Vincent Delahaye Sénateur Maire de Massy a remis, à Michel Bruneau, le Président Fondateur du Festival International du Cirque de Massy, en présence de Sergio et de Bob Vasseur, la médaille de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Revenons aujourd’hui sur le parcours atypique de cet amoureux du cirque né en 1940 dans une famille totalement étrangère au monde des arts de la piste.

Massy1994Le jeune Michel n'hésite pas à faire l'école buissonnière dès qu'un chapiteau s'installe à quelques centaines de mètres de son école, car déjà la magie du cirque l'attire. Professionnellement Michel Bruneau suit des cours de photos et cinéma. Un de ses professeurs lui indique, quel aubaine!, que le meilleur endroit pour saisir à la fois le mouvement et l'esthétisme c’est le Cirque. Dès ce jour Michel Bruneau visite tout ce qu'il peut comme cirque. Avec un préférence pour le Cirque d'Hiver Bouglione dont il devint, très vite un familier. Ses études terminées il entame une carrière à la RTF puis l'ORTF, mais la passion du cirque le travaille toujours et il rencontre un jour Louis Rixford l'attaché de presse du Cirque Pinder ORTF, puis se lit avec Bob Vasseur, le Directeur du Cirque Pinder, avec Carmino d'Angelo le célèbre Chef d'Orchestre, ainsi qu’avec Jean Richard et Achille Zavatta. Devenu responsable Technique du service vidéo d'une grande firme automobile, sa passion ne le quitte pas et c’est ainsi qu’il organise la venue du cirque d’Achille Zavatta dans sa ville d’adoption: Massy. Au cours du cocktail qui clôture la soirée le Député Maire de Massy: Claude Germon, lui lance un défi à Michel d’organiser une grande manifestation circophille Devenu Maire adjoint, de Massy, Michel Bruneau fonde l'Association organisatrice qui produit le Festival International du Cirque de Massy. En 2009 pour pérenniser cette manifestation il en confie la codirection à Francisco Bouglione.

BruneauAujourd'hui retraité, mais la ferveur du cirque toujours chevillée au cours, Michel Bruneau relate dans un livre, à mettre entre toutes les mains tant il est captivant, les cirques de son enfances et la vie de son festival, dans un ouvrage édité aux éditions Riveneuve.

commentaires

Palmarès du Festival du Cirque des Mureaux (2012)

Publié le 12 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Festivals

David_Massot_3.jpgLe jury composé sous la coprésidence de Béatrice Esterle et de Raymond Leberre était composé de:

                              Liliane Docet (Agent artistique),         

                              Italo Medini (Jongleur et Directeur d’Ecole de Cirque)

                              Christian Leyder  (Secrétaire général du Club du cirque)

                              Daniel Pelfrene (Vice-président de Bretagne Circus)

                              Bernard Durupt (Adjoint au Maire des Mureaux)

                              Les Membres du Conseil Municipal des enfants, ont décerné les prix suivants:

 

                1er prix: David Massot,

                2ème prix: Tom Dieck Junior,

                3ème prix: Trio Martini,

                Prix du Conseil Général des Yvelines: l'Orchestre de David Fackeure dirigé par Eric Leieur,

                Prix de la Ville des Mureaux: David Burlet,

                1er prix spécial du jury: Franciska Folco,

                2ème prix spécial du jury: Jérôme Varnier,

                Prix du Club du Cirque: Duo Paiffer,

                Prix de Bretagne Circus: Tom Dieck Junior.


commentaires

Le Festival du Cirque des Muraux 2012

Publié le 11 Mars 2012 par cirk75gmkg dans Festivals

 

LesMureaux.jpgEn 2001 sous l’impulsion de François Garay, Maire de la ville, des fondus de cirque, regroupés dans une association: "Les Amis du Cirque des Mureaux", souhaitent promouvoir et développer la connaissance du cirque dans cette cité des Yvelines et notamment, sous la forme de spectacle vivant. C’est ainsi que cette association, créée et présidée par Raymond Le Berre, met sur pied une première manifestation, comprenant le Cirque Belly de Brigitte Curtis et le celui des Reich Junior. Devant le succès de cette opération Raymond Le Berre et ses amis récidivent et c’est ainsi que d’année en année le Festival du Cirque des Mureaux est devenu une manifestation reconnue par les amateurs d’arts de la piste tout en restant un moment populaire et familial. Notons que malgré l’augmentation de la TVA depuis le 1er janvier (voir blog01/01/12) le prix des places est demeuré à 10€ pour les adultes et 5€ pour les enfants; on est bien loin des prix disproportionnés et exorbitants pratiqués par le cirque du Soleil (voir blog 26/09/11)

LesMureaux2Comme chaque année le Festival du Cirque des Mureaux se tient au Parc du Sautour, (10 et 11 mars) sous le chapiteau de 2000 places de Jean-Paul Santus. Christophe Ivanès, en plus du rôle de présentateur au cent costumes en assure la direction artistique. Et comme les autres années le Fregoli de la présentation a concocté pour la ville des Mureaux un spectacle exclusif présenté, deux fois le samedi et une fois le dimanche, séance pendant laquelle sont remises les récompenses aux artistes primés par un jury présidé par Béatrice Esterle, trapéziste et lauréate du 1er Prix du 10e Festival. De plus tout le long du spectacle les artistes sont accompagnés par l’orchestre de 7 musiciens de David Fackeure assisté d’Eric Lesieur.

CirqueSantus.jpgAu programme cette année et en avant-première, le nouveau groupe de fauves de Tom Dieck Junior composé de deux lions blancs, deux ligrons et de quatre tigres. Ce jeune dompteur réalise avec ce groupe une prestation tout en finesse avec de jeunes pensionnaires qui montrent déjà de très belles dispositions. Parmi les numéros avec animaux, Franziska Folco présente un numéro de cavalerie maxi-mini, puis avec son fils Rayan Steeve Micheletty nous montre un numéro composé d’animaux de la ferme. Puis  Miha en solo, présente un beau numéro d’équilibre puis associé à un second partenaire, sous le nom de "Duo Paiffer", nous donne une prestation de "Main à Main" de belle facture. Pour compléter le programme: David Burlet jongle avec des battes de baseball, Jérôme Varmier montre un talent réel aux sangles aériennes. Pour le rire les organisateurs ont eu la bonne idée d’invité David Massot. Ce dernier en solo ou en trio avec son père Lorenzo et son frère Serge, nous fait fonctionner les zygomatiques à plein régime et, comme à son habitude David nous montre qu’il possède au plus haut point l’art du comique par des entrées tout en finesse comme "la magie", "le karaté" ou "les cuillères musicales". Enfin pour frémir le spectacle se termine par le "Trio de la Mort", 3 motards évoluant dans un globe fermé. Hors compétition le "Duo Aragorn" composé de Marie Josée Adrover (59 ans) et Robert Bouchez (53 ans) nous donnent un fort beau numéro de cadre aérien ponctué par un saut de la mort que n’auraient pas désavoué les mythiques Clérans (voir blog24/03/11). En conclusion un joli spectacle de cirque, sympathique et populaire et on attend avec impatience la 12° édition.

 

commentaires
1 2 > >>