Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

3 sites sur le cirque

Publié le 25 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Cirques

Il existe sur le net de nombreux sites sur le cirque, faisons aujourd'hui le point sur 3 qui me paraissent très intéressants. 


AuCirque.jpgwww.aucirque.com est un portail fourni et mis à jour quotidiennement sur l'actualité du cirque. Il comprend de nombreuses rubriques: actualité, reportages, interviews, collections, galeries, agenda, au programme, modélisme, liens, club du cirque. Richement illustré ce site permet au circophile de presque tout savoir sur sa passion.


CIRCUSINFOww.circusnet.info se définit comme le Centre de documentation et d'archives du Cirque, présent en Europe et en Amérique du Nord. Ce site, fondé par Roland Van Hals comprend aussi de nombreuses rubriques comme: à propos, collection, actualités, références, interactif.


CIRCORAMA-NEWS (circodiaporama.blogspot.com) créé par Christophe Roullin et David Pelgas est un vrai bonheur pour les amateurs de belles photos. Très complet il permet de se faire une idée en images sur les principaux spectacles français mais aussi européens. 


Bien entendu ce choix est comme tout choix subjectif et prêtera certainement à polémiques mais, à vous de nous faire connaître d'autres complémentaires et non redondants.


 


commentaires

Le Cirque de Noël de Toulouse

Publié le 24 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Cirques

PierreLartigue Chaque année se tient depuis 1945 au mois de décembre, dans la ville rose le Cirque de Noël. Cet évènement, Pierre Lartigue l'a créé comme "une œuvre sociale pour donner du spectacle et de la joie aux enfants". Loin du profit,  les CE de grandes entreprises toulousaines ont été mis à contribution pour financer l'opération, en partenariat avec la municipalité.  Pour fêter l’édition de 2010, laissons la parole à son créateur relater la genèse de ce cirque pas comme les autres.  

Toulouse1970-copie-1.jpg Au lendemain de la Libération, en 1945, un mouvement social s'est développé, dont le cirque a été un moyen d'expression. " En créant le cirque de Noël, je considérais que c'était une entreprise sociale, humaine, fraternelle à offrir aux enfants. Si j'en étais resté au cirque de papa Noël, je plongeais. Cela aurait été ridicule et puéril. Et je n'aurais jamais tenu 65 ans".

Toulouse1973.jpg Dans la salle des fêtes de la piscine municipale de Toulouse, Pierre Lartigue présente en décembre 1945  grâce au  « Consortium des entreprises et associations », son premier spectacle sur scène avec des acrobates et des clowns : le cirque de Noël est désormais sur les planches.

Toulouse1980.jpg Puis pendant 37 ans, le spectacle est donné sur la piste du « Palais municipal des sports », (Halle aux Grains) avec Pierre Lartigue comme M. Loyal ou le Ring master du cirque de Noël.

Toulouse1998.jpg De nos jours ce jour est présenté sous trois chapiteaux installés place des Chapiteaux à proximité du Zénith. Pierre Lartigue a écrit 3 livres sur les 30, les 40 et les 50 ans du cirque à Toulouse, ouvrages indispensables pour un circophile averti.    

commentaires

Ruddy et le cirque

Publié le 23 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Affiches

Pinder59a 

Pinder60c.jpgPinder61Revenons aujourd’hui sur le parcours de cet Illustrateur et affichiste injustement oublié et qui a créé dans les années 50 des affiches cultes pour l’imprimerie Chabrillac (voir blog 19/11).

Pinder57Pinder59aRuddy réalise plusieurs affiches pour Pinder, dont une où il peint une trapéziste dans un style pin up américaine proche de celui de Okley (voir blog 9/11). Puis pour les tournées avec Luis Mariano il crée la célèbre affiche où le chanteur est représenté en "Chevalier du Cirque", une épée à la main et montant  fièrement un somptueux cheval, lui qui avait un peur bleue de cet animal.

Pinder53.jpgPinder54.jpgAmar0-Jeannette McDonald.bmpPlusieurs de ses dessins illustrent les couvertures des programmes du cirque Pinder. Pour Bouglione Ruddy signe l’affiche avec Georges Guétary (voir blog 18/12), pour Amar il dessine deux affiche "Le Météor" et "Jeannette Mc Donald et ses 10 lions". il signe aussi l’affiche pour le City Circus "La perle du Bengale". Ruddy un artiste à redécouvrir

commentaires

Le Cirque de la Voix du Nord (1955-1986)

Publié le 22 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Cirques

Lille1971.jpgA l'occasion du premier salon du confort ménager, en 1955 le quotidien "La Voix du Nord" eut l'idée de proposer gratuitement aux enfants 2 séances de cirque. L'année suivante l'expérience fut reconduite est ainsi naquit le Cirque des Enfants. Jean-Pierre Panir fut chargé d'organiser cette manifestation qui d'année en année pris de l'ampleur, de 15 000 spectateurs au début les 150 000 furent atteints trente ans plus tard. 

Lille1980.jpgDe 1955 à 1986 ce cirque pas comme les autres proposa toujours dans le cadre du "Salon du Confort Ménager et de la Famille" au mois de novembre un spectacle de grande qualité où les plus grands artistes furent invités. Zavatta, Les Bario, Bocky & Randel, Alexis Gruss Sénior, les Rastelli, les Rudi Llata, les Chabris, les Chicky's, Catherine Blankaert (blog du 25/11), Georgika Kogann, etc... firent le déplacement à Lille devenue une référence internationale.

Lille1985.jpgMais en 1986 sous prétexte d'organiser un concert de Rock, la direction du Palais des Sport reléguant le cirque dans un hangar empêchant ainsi plus de 40 000 personnes de cirque. Devant ce manque de respect du spectateur le quotidien La Voix du Nord mit fin à cette expérience.

Jean-PierrePanir.jpgJean-Pierre Panir, ne baissa pas les bras et avec l'aide de la municipalité créa "La Grande Fête Lilloise du Cirque". Mais cela fera l'objet d'un prochain blog. Dans un livre intitulé "J'en ai fait, j'en ai vu, j'en ai connu" il raconte ses souvenirs d'organisateur de spectacle. 

commentaires

Rosa Bouglione a 100 ans

Publié le 21 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Personnalités

RosaBouglione.jpgMme Rosa a ce jour  100 ans. Profitons de son anniversaire pour retracer les grandes périodes de la vie de la doyenne des cirques français et belge. Née à Ixelles le 21 décembre 1910, Rosalie Van Been est la fille du directeur de "la Ménagerie des frères Van Been". Dans les années 20, enfant de la balle, la belle Rosalie présente un numéro de danse serpentine au milieu de la cage aux fauves.

Bouglionech1927En 1928 elle épouse à Béziers, Joseph Bouglione, fils du directeur du "Cirque Buffalo-Bill". Avec cet époux elle va parcourir le monde, Brésil, Argentine, France… les tournées ne cesseront de s’enchaîner. "Aujourd’hui, je regrette de ne plus pouvoir voyager en caravane comme à l’époque", dit-elle.

Rosa-bouglioneSi la vie de Mme Rosa est remplie de souvenirs, elle est aussi riche des enfants nés de son union avec M. Joseph. Le couple a eu en effet trois filles (Josette, Odette et Sandrine) et quatre garçons: Sampion et Emilien, dirigent le Cirque d'Hiver de Paris, Firmin le cirque Alexandre Bouglione en Belgique et, Joseph dit "Zézé" le cirque Joseph Bouglione. Aujourd’hui, quatre générations rassemblant quelque 53 petits, arrière et arrière-arrière-petits-enfants vont fêter les 100 ans de Mme Rosa.

 

Bonne anniversaire Mme Rosa

commentaires

Meurtre à Médrano

Publié le 20 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Livres

 MeurtreAMedrano.jpgEn cette période de fêtes où nous recherchons tous un cadeau original pour offrir à un proche qui nous est cher (ami, voisin, collègue, famille), si vous voulez faire plaisir à un circophile amateur de policiers. Ce livre de Marcel Pierre et intitulé "Enquête à Medrano" devrait faire mouche car il met en scène l'inspecteur Lambert, un habitué de ce cirque Montmartrois enquêtant sur un crime.

Medrano.jpgCe livre paru en 1952 a comme particularité d'avoir été écrit par 2 clowns "Punch et Pedro", artistes qui ont fait les beaux soirs de ce cirque parisien malheureusement aujourd'hui démoli. On peut évidemment se procurer cette curiosité sur le Net ou auprès d'un bouquiniste.

commentaires

Arts des 2 Mondes Editions

Publié le 19 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Livres

Couv.Simonet.jpgCréée en 1996, l'association Arts des 2 Mondes a pour vocation d'éditer des ouvrages sur le Cirque et le Music-Hall. Son objectif éditorial est de promouvoir les auteurs et grands historiens de l'histoire du spectacle qui, en général sont ignorés par les éditeurs à grandes diffusions. 

CouvFreres-Amar.jpgActuellement, Arts des 2 Mondes a édité plus d'une vingtaine d'ouvrages écrits par des grands professionnels comme Alfred Court, Dominique Denis, Charles Degeldère, Lorenzo Frediani, Zinovi Bonitch Gourévitch, Alain Simonet, Alain Nénert ou Claudia Vivaldi.

Couvzavatta.jpgLes éditions Arts des 2 Mondes proposent 4 collections: Cirque, Arts de la Piste, Dossiers de l'Histoire du Cirque, Coup de projecteur

Couv.Rudi-Llata.jpgUn éditeur à connaître pour le cadeaux de fêtes, pour consulter les ouvrages parus: www.art2mond.com 

commentaires

Claude et ses Tribuns chez Bouglione

Publié le 18 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Musique

Claude & ses TribunsLe blog du 10 décembre a relaté la tournée que Dany Boy avait  effectuée en 1962 avec le cirque Pinder. Devant le succès de cette formule, les Bouglione se disent que l’idée est excellente et durant l’été 63 leur programme, en plus de la partie cirque proprement dite,  comprend deux attractions venant du music-hall : Georges Guétary et Claude et ses Tribuns, tous 2 représentés sur l'affiche éditée à l'occasion de ce spectacle. Revenons aujourd’hui sur cette époque, où cirque et concert faisaient bon ménage. 

GeorgesGuétary-copie-1Georges Guétary, né Lambros Worloou, n'a eu pendant de nombreuses années qu'un seul rival : un certain Luis Gonzalès mieux connu sous le nom de Luis Mariano.  En effet, dans la seconde moitié du XX° siècle, le Monde de l’Opérette, sorte de comédie musicale à cette époque, est partagé entre les partisans de Georges et les adorateurs de Luis.  Et c’est tout naturellement que ces deux chanteurs de charme firent les beaux jours des cirques Bouglione pour le premier et, Pinder pour le second.

ProgrammeGuetary.jpgMais dans le spectacle composé par Joseph Bouglione, le  Groupe formé de Claude Couchet (chant et guitare rythmique), Jackie Courtillat (guitare solo)  remplacé ensuite par Grégory Ken (futur Chagrin d’Amour),  Fernand "Nicky" Cafiero (basse) remplacé ensuite par Christian Humbey et Jean Haumont (batterie), ramasse la mise auprès du jeune public.

 ClaudeEtSesTribuns4Claude et ses Tribuns, groupe méconnu de nos jours, composaient leurs propres chansons ce qui à l’époque était très rare et, c'est Claude qui s'y collait avec un style très particulier entre farce et narratif, assez différent de ce qui se faisait à cette époque. Leurs disques, édités par Pacific, demeurent toujours intéressants à écouter car ils représentent l'insouciance d'une certaine époque, par exemple chez Bouglione le groupe faisait un tabac en interprétant "Georges vient danser le rock n' roll!" avec Georges Guétary.   

commentaires

Les cirques hippodromes

Publié le 17 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Bâtiments

hippodrome1900Au début du 20ème siècle, Paris comptait plusieurs grands hippodromes, dont un dirigé par Franconi. En plus d'une piste circulaire, ces établissements étaient dotés d'une piste ovale pour des courses de chars romains. En 1891, la grande pantomime "Néron" présentait sur une musique d'Edouard Lalo, une reconstitution de combats de gladiateurs et l'exhibition des lions de la ménagerie Hagenbeck .


ParisHippodrome.jpgDans le dernier des hippodromes parisiens celui de la Place de Clichy, fut présenté "Une fête à Rome" ou l'on pouvait applaudir un grand groupe de chevaux dressés et les éléphants du Cirque Pinder. Construit pour l'Exposition Universelle de 1900 avec  façade de style Beaux-arts, cet établissement deviendra plus tard un cinéma sous le nom de Gaumont Palace. Cet hippodrome construit sous la direction des architectes Cambon, Galeron et Duray pouvait accueillir, sous un immense chapiteau métallique, 5 000 spectateurs pour des exhibitions de cirque, football, pantomime, et même de combat naval.


JRH1976.jpgJRH1973.jpegLe dernier hippodrome parisien (6 000 places), fut  ouvert à la porte de pantin en 1975 par Jean Richard sur les anciens terrains des abattoirs. Le spectacle d’ouverture reprenait le célèbre Ben Hur, cher à la famille Gruss

commentaires

Le Cirque Eloize au Rond-Point

Publié le 16 Décembre 2010 par cirk75gmkg dans Programmes

rain.jprCréé en 1993 à l'initiative de Julie Hamelin, Daniel Cyr et Jeannot Pinchaud, Le Cirque Eloize, petit frère du Cirque du Soleil fait escale à Paris du 16 décembre au 15 janvier 2011 avec son spectacle intitulé "Rain ou comme une pluie dans tes yeux" mis en scène par Daniele Finzi Pasca. En 2006, au Théâtre du Trianon ce spectacle avait tenu l'affiche pendant six semaines. Ce retour dans la capitale confirme le succès et l'originalité de ce spectacle. 

Rain1.jpg"Rain" est une rêverie acrobatique et musicale sur l'enfance, ses libertés, sa cruauté, sa douce folie où les accordéons et les violons et les chants mènent la danse. Dans ce spectacle on retrouve une réelle complicité entre les artistes, à leur manière de savoir lier danse, théâtre et performances techniques pour évoquer une ambiance ou un état d'âme.


 


 

commentaires
1 2 3 > >>