Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

En piste cet été !

Publié le 30 Juin 2016 par cirk75 dans Cirques

En piste cet été !

Si le cirque Bouglione vient de terminer sa tournée "Bravo" (voir blog28/06/2016), la plupart des chapiteaux français et européens seront cet été sur les routes:

Arlette Grusss naviguera vers la Méditerranée ou vers les alpes.

Alexis Gruss comme chaque année sera sédentaire dans le Vaucluse à Poilenc.

Pinder comme à l’accoutumé visitera chaque jour une nouvelle ville plage de Normandie, de Bretagne, de Vendée ou du Pays Basque.

Le cirque Plume (voir blog13/06/2016) sera à Lannion puis à Besançon.

En piste cet été !

Et n’oublions hors frontières, en Allemagne Krone, Roncalli et Flic Flac ou en Suisse Knie, Nock ou Monti.

On trouvera des pistes pour tous les goûts, alors bonnes vacances et bon cirque.

#cirqueété

commentaires

DVD du 37ème Festival Mondial du Cirque de Demain...

Publié le 29 Juin 2016 par Lagrange dans DVD

Vient de paraître et c'est une première, fixé intégralement tous les artistes qui ont composé cette compétition, référence incontournable de tous ceux qui aiment les acrobates, équilibristes, clowns, jongleurs et trapézistes...

Et en bonus, le prestigieux jongleur Viktor Kee et le fabuleux équilibriste Sergii Timofielev.

 

 

#DVDcirquededemain

commentaires

La 30ème Fête Lilloise du Cirque...

Publié le 27 Juin 2016 par Lagrange dans Programmes

Thierry Fééry fêtera cette année du 15 Octobre au 13 Novembre la 30ème édition de sa fête lilloise du cirque et pour célébrer l'évènement un programme fort alléchant été concocté par le producteur et M. Loyal nordique. Seront présents cet automne à Lille,...

commentaires

"Ohlala Sexy-Crazy-Artistic" cet été aux Folies...

Publié le 26 Juin 2016 par Lagrange dans Programmes

commentaires

"Ohlala Sexy-Crazy-Artistic" cet été aux Folies Bergère

Publié le 26 Juin 2016 par cirk75 dans Programmes

"Ohlala Sexy-Crazy-Artistic" cet été aux Folies Bergère

La célèbre salle parisienne inaugurée en 1869, a proposé nombre de revues à grand spectacle comportant une débauche de costumes, de décors, d'effets de mise en scène afin de mettre en valeur la plastique féminine. Et parmi les artistes qui se sont produits sur cette scène on note des noms aussi différents que Maurice Chevallier, Mistinguett, Jean Gabin, Joséphine Baker, Grock, Charlie Chaplin, Charles Trenet, Yves Montant, Édith Piaf, Fernandel, Zizi Jeanmaire, Dalida, Ella Fitzgerald, le Marcel Marceau ou Sylvie Vartan...

Aujourd’hui les "Folies Bergère", établissement situé 32 rue Richer à Paris présente plutôt des comédies musicales, des spectacles de théâtre musical voire des concerts de musiques actuelles. Mais depuis le 23 juin elles renouent un peu avec leur passé en proposant "Ohlala un Sexy-Crazy-Artistic", un spectacle mélangeant ballets et acrobaties avec sensualité, humour et un soupçon de provocation selon la communication de cette production.

"Ohlala Sexy-Crazy-Artistic" cet été aux Folies Bergère

Derrière ce show pour adultes on trouve des circassiens Rolf et Gregory Knie, membres de la très connue dynastie Knie, une référence en matière des arts de la piste cirque en Suisse comme en Europe. En 2002, Rolf le père et Gregory le fils créent "Salto-Natale" un show qui remporte chaque année lors des fêtes de Noël un immense succès en Suisse et comme en Allemagne. En 2011 ils ont l'idée d'injecter une dose d'érotisme dans des numéros de cirque et c’est ainsi que naît cette production selon les auteurs "sexy, folle et artistique" qui met en scène des filles aux courbes parfaites et des garçons aux muscles saillants. Bref un spectacle pour circophiles voyeurs où se mêlent illusion, érotisme, humour, provocation, charme, danse, acrobatie le tout produit et mis en scène par les Knie.

#ohlalakniefoliesbergère

commentaires

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le...

Publié le 25 Juin 2016 par Lagrange dans Personnalités

commentaires

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

Publié le 25 Juin 2016 par cirk75 dans Personnalités

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

La magie des spectacles du cirque du soleil, doit beaucoup à ses costumes inventifs et enchanteurs qui ont fait rêver plus d’une spectatrice ou spectateur. A l’origine ces tenues étaient signées par le montréalaise Dominique Lemieux, dont l’inspiration lui vient du soleil levant avec les harmonies paisibles de la nature. A travers ses costumes fait d'harmonie et d'équilibre elle souhaite donner aussi un peu de bonheur aux spectateurs présents. Revenons aujourd’hui sur le parcours de cette artiste de l’ombre.

Passionnée de dessin depuis son enfance, Dominique Lemieux reçoit une formation en beaux-arts et en graphisme à Monréal, à l'Université Concordia, tout en menant en parallèle une activité d'illustratrice de livres pour enfants. Elle étudie ensuite la scénographie à l'École Nationale de Théâtre du Canada, notamment auprès de François Barbeau, le célèbre concepteur de costumes et homme de théâtre dont elle deviendra l'assistante de 1986 à 1988.

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

Devenue à son tour conceptrice de costumes à part entière, on peut voir ses créations sur scène au théâtre, dans des productions signées René-Richard Cyr, Paola de Vasconcelos, Denise Filiatrault et plusieurs autres. Elle collabore aussi à la création des costumes du ballet Casse-Noisette des Grands Ballets Canadiens de Montréal en 1987.

Dominique Lemieux, créatrice de costumes pour le cirque

À la fin des années "80", le Cirque du Soleil lui confie la conception des costumes de leur second spectacle. Elle deviendra l'une des plus fidèles collaboratrices de la compagnie, participant à la création de sept productions triomphales; "Nouvelle Expérience", "Saltimbanco", "Mystère", "Alegria", "Quidam", "O", "La Nouba" et "Corteo".

Reconnue par ses pairs Dominique Lemieux en 2013 elle a été nominée 3 fois pour ses costumes du spectacle musical "Pippin the musical" aux Tony Awards de New-York, aux Drama Desk-Awards de New-York, et aux Outer-Critics-Awards de New-York.

Soucieuse de la transmission du savoir depuis 2006, Dominique Lemieux, est aussi professeur associé dans des universités canadiennes ou américaines.

#dominiquelemieux

commentaires

Roberto Rosello, un scénographe créateur de...

Publié le 24 Juin 2016 par Lagrange dans Personnalités

commentaires

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Publié le 24 Juin 2016 par cirk75 dans Personnalités

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Au cirque, les costumes constituent un ingrédient essentiel pour illuminer les numéros des artistes. Depuis 18 ans, Roberto Rosello dessine, imagine et crée chaque année plus de cent nouveaux costumes pour habiller et parer tous les artistes des tournées du cirque Gruss. Homme de défis, habitué au monde du spectacle, il commet aussi pour le théâtre, l’opéra, la danse. Il aussi habillé les artistes des plus grandes scènes du Music-Hall comme ceux du "Paradis Latin" ou du "Crazy Horse". Et oui Roberto Rosello a toujours joué dans la cour des grands, créant notamment les costumes pour 6 revues d’Holiday on Ice ou collaborant fréquemment avec le cirque Knie, dont il habille les membres de la famille.

Et c’est tout naturellement lors d’une rencontre en septembre 98 à Nice avec Gilbert Gruss, qu’Alerte Gruss la patronne du cirque décide, alors de faire appel à ce créateur pour habiller sans exception tous les membres de la troupe. La première collaboration, qui depuis ne s’est jamais arrêtée, a eu lieu en 1999 lors de la production "Avec nous faites la différence".

Le travail de Roberto Rosello débute généralement un an avant le spectacle. Tout commence lors d’une discussion précise avec Gilbert Gruss par une fine analyse du thème du spectacle à venir, et autour des vidéos des numéros sélectionnés. Sans rencontrer les artistes, Roberto Rosello prépare deux ou trois croquis pour chacun d’entre eux que Gilbert Gruss juge alors sur pièce. Une attention toute particulière est portée sur les matières et couleurs afin de ne pas oublier le confort des artistes qui porteront ces tenues. La suite se joue en Pologne chez un costumier habitué à ce travail original. Dans cet atelier où travaillent dix personnes, les essayages s’enchaînent sur des mannequins, faute d’avoir les artistes sous la main. Mais les fiches de mensuration sont précises et les costumes toujours parfaitement ajustés.

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Roberto Rosello aime avant tout les défis. Plus c’est compliqué sur le papier mieux il se sent. Sa première émotion de la saison, c’est lorsqu’il voit une fois achevé, chaque costume sur le mannequin. Mais le vrai bonheur arrive dix jours avant le début de la tournée, à Bordeaux, moment où les artistes essayent les costumes. C’est l’essayage, les dernières retouches puis enfin l’explosion lors de la générale.

Roberto Rosello, un scénographe créateur de costumes de cirque

Le cirque, pour Roberto Rosello, est un des derniers espaces de liberté créative. Cette liberté qu’il recherchait, tout jeune garçon venu de l’Aveyron, son carton à dessin sous le bras. "Partout on me félicitait pour mes dessins, mais on me reprochait mon manque d’expérience. La chance m’a souri lorsque j’ai trouvé mon premier job dans un atelier de décoration pour des costumes de scène et de télévision. C’est là que j’ai fait une rencontre exceptionnelle : le peintre Pierre Clayette. Il devait dessiner des costumes pour "le Marchand de Venise" mis en scène par Jean Le Poulain. Il s’est désisté et m’a recommandé. C’était le premier tremplin, ma première expérience, et pas la moindre."

De cette expérience riche et variée, il tire aujourd’hui un savoir-faire inégalé dans le monde des costumiers. Jamais il ne réutilise un costume qu’il a déjà dessiné. C’est la seule limite qu’il s’est fixée dans ce métier, qu’il considère comme celui d’un architecte du textile. Et vu que les architectes ne sont pas tenus de monter eux-mêmes les murs, Roberto Rosello ne sait même pas coudre un bouton.

Consécration suprême en 2013, lors du 37° Festival du Cirque de Monte Carlo, une exposition située au Théatre Princesse Grace présenta une cinquantaine de maquettes originales ainsi que des costumes signés Roberto Rosello et réalisés d’après ses dessins.

Roberto Rosello un maître costumier que l'on entrevoit sur cette vidéo, ainsi que ses magnifiques tenues créées spécialement pour le spectacle "Le Cirque".

#robertoroselloarlettegruss

commentaires

Circus Parade, "LE" site français de l’histoire du cirque

Publié le 23 Juin 2016 par cirk75 dans Divers

Circus Parade, "LE" site français de l’histoire du cirque

Lancé en mai 2016 par Dominique Denis, la mémoire du cirque (voir blog13/06/2013), en partenariat avec les éditions Arts des 2 Mondes, les Archives Arlequin, de nombreux artistes, auteurs, photographes, illustrateurs, maquettistes et autres passionnés, ce site francophone de recherches est une mine de connaissances sur le Cirque et les Arts de la piste.

Facile à consulter, les nombreux articles sont classés par rubriques (artistes de cirque – arts du cirque – arts graphiques – auteurs – cirques et chapiteaux – directeurs artistiques – histoire – maquettes – photographes de cirque – vie du cirque – librairie des éditions Arts des 2 Mondes, mais d’autres rubriques sont en préparation : artisanat du cirque – cirque et littérature – cirque et cinéma – revues de cirque…), Circus Parade a non seulement pour vocation de partager des connaissances, mais aussi de diffuser sur internet des articles sur des sujets historiques et artistiques, illustrés de documents, photos et vidéos.

Circus Parade, "LE" site français de l’histoire du cirque

Chaque semaine, de nouveaux articles ou documents enrichissent ce site indispensable pour tous les circophiles et circassiens.

Pour se connecter : circus-parade.com

#circusparade

commentaires
1 2 3 > >>