Pascal Jacob (voir blog18/12/2013), grand amateur et défenseur du Nouveau Cirque, vient de faire paraître un livre relatant la genèse, l’envol et la maturité de ce théâtre acrobatique, qui depuis 25 ans parcourt le monde présentant ses nombreuses créations artistiques.
Ce livre donne aussi la parole à Jeannot Painchaud, aujourd’hui le président et chef de la création du Cirque Éloize qui, rappelle que tout commence par un rêve et qu’une telle aventure est l’affaire de beaucoup de monde, dont "certains sont passés en coup de vent et d’autres sont restés plus longtemps".
Cet ouvrage de 144 pages, illustré avec de nombreuses photos nous relate comment en novembre 1993, 7 jeunes acrobates des Iles de La Madeleine, Daniel Cyr, Jano Chiasson , Robert Bourgeois, Sylvette Alain, Damien Boudreau et Jeannot Painchaud ont été à l’origine de la création du deuxième cirque Québécois. Depuis et après quelques déchirements ou rupture ce cirque est devenu comme son glorieux ainé, le Cirque du Soleil une entreprise de spectacles qui propose dans le monde entier des productions où l’exigence physique et artistique des artistes est reconnue.
Un ouvrage important pour mieux comprendre comment le cirque québécois est devenu en peu de temps une référence mondiale, sachant combiner avec bonheur acrobaties, danses urbaines, chants et musiques.