Le Cirque selon la société Hermès

Le monde du cirque a toujours été une forte source d'inspiration pour les créatifs, que ce soit en littérature, théâtre, cinéma, danse et entendu pour les peintres ou sculpteurs.
Les arts appliqués n'ont pas échappés à ce courant d'inspiration, témoin le Carré, célèbre foulard en soie et produit emblématique de la maison Hermès. Cette pièce vestimentaire lancée en 1937 est devenue depuis une icône B.C.B.G, parfois qualifiée, d'intemporel, de trans générationnel, voire de mythique.
Parmi les nombreux motifs qui illustrent ces foulards, les arts de la piste, artistes comme animaux, ont toujours eu une place de choix dans ses diverses collections.

Ainsi en 1983 Philippe Dumas crée un carré en soie ayant comme motif "Le Cirque Molier" (voir blog27/04/2012 ). Devant le succès rencontré par ce ce modèle, il est réédité par deux fois en 1995 et 2004. Et depuis cet élément vestimentaire continue d’être très recherché des élégantes ou tout simplement des collectionneurs.
Depuis d'autres productions ont repris le thème de la piste aux étoiles, tel "Circus" créé par Annie Faivre où dans le travail graphique de cette illustratrice on peut apercevoir des acrobates, trapézistes, clowns, panthères , tigres ou lions.
Là aussi ce carré a connu un beau succès.
