Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce tableau du au talent du peintre, caricaturiste français Jean Veber (1864-1928) représente celle qui fut baptisée la "Reine des léopards" autrement dit la dompteuse Morelli. Elle fut à la fin du XIX° siècle et au début du XX° en même temps que l’allemande Claire Héliot ou la française Tilly-Bébé, une des maîtresses des fauves.

Cette peinture nommée la "Dompteuse de panthères" nous montre une dresseuse faisant travailler dans une cage des félins à la fourrure tachetée. Le tout est enveloppé dans un camaïeu où le marron domine. En haut à droite deux points lumineux attirent l’œil et permettent à l’artiste de peindre des zones d’ombre et de lumière.

Dompteuse de panthères au musée des Beaux-Arts de Tours (vers 1910)

Cette huile semble partagée en 2 parties. A gauche la dompteuse Morelli le fouet dans la main droite, chevelure relevée en chignon, trône superbe dans sa robe noire avec des reflets châtaignes. Elle donne avec son bâton tenu dans sa main gauche un ordre à une panthère. A droite on distingue 3 félins ainsi que des spectateurs semblant fascinés par l'audace de l’artiste.

Une panthère en haut sous le point lumineux s'agite et un autre animal à la fourrure tachetée est tapi (peut être prêt à sauter ?) derrière le félin principal. Ces attitudes donnent au numéro se déroulant probablement dans une ménagerie ambulante, une sentiment de danger.

Artiste un peu méconnu aujourd'hui, fils d’un dessinateur de l’industrie dentellière, Jean Veber a souvent dépeint la vie des gens avec des scènes d’une blessante cruauté.

 

Gravement touché par les gaz durant la guerre 14-18, Jean Veber en subira les conséquences durant les dix dernières années de sa vie et décédera en 1928 des suites de ses blessures... 

 

#jeanveber

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :