En plus du "Clown est roi" (3 Ring Circus) et, "Le jour où le clown pleurera" (The Day the Clown Cried), deux films avec Jerry Lewis (voir blog18/05/2014), une autre œuvre signée par ce talentueux pitre utilise le monde de la piste. Il s’agit d’Au boulot Jerry tourné en 1979 mais sorti sur les écrans américains deux ans plus tard, suite à un problème financier empêchant la sortie du film.
Le scénario relate l’histoire de Bo Hooper (Jerry Lewis) auguste dont le cirque qui l'emploie, fait faillite. Il décide de se reconvertir, mais comme le personnage est tellement maladroit qu'il perd tous les boulots qui lui sont proposés. Et à chaque fois, il se fera mettre à la porte, changeant de job de jour en jour. Puis devant ce chaos l’auguste à la fin retourne à ses premiers amours la piste.
Le cinéphile circophile pourra voir lors du générique et dans les 5 premières minutes, la caméra filmer le montage du chapiteau du "Royal European Circus". Puis il aperçoit des éléphants d’Asie, puis 4 lionnes courant sur la piste, des trapézistes descendant de leur agréé, enfin un charivari de clowns apparaît sur la piste. Parmi eux notre héro Bo Hooper, avec un maquillage qui ressemble fort à celui que Jerry Lewis affichait dans Le Clown est roi de Joseph Pevney. Le générique n’indique absolument rien sur les artistes circassiens participant à cette bouffonnerie lewisienne.
Jerry Lewis, humoriste, acteur, producteur et réalisateur, de cinéma américain dont la ferveur pour la piste est bien connue, a souvent utilisé le monde du cirque comme trame de certains de ses films, témoin cette autre réalisation "Les Tontons farceurs" (The Family Jewels) datant de n 1965 et, dans laquelle il joue 6 rôles dont celui d’un auguste de cirque.
#jerrylewis