Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Depuis août 2012, la Direction générale de l’enseignement scolaire du ministère de l’Éducation nationale et la Fédération Française des Écoles de Cirque ont signé un cahier des charges portant sur les "activités circassiennes à l’école, au collège et au lycée".

Ce document  fixe deux objectifs essentiels : uniformiser, autant que possible, les règles locales et départementales en matière de mise en place d'action culturelle et artistique "cirque" en milieu scolaire et se positionner comme un guide au service des professeurs ou des responsables d'établissements scolaires.

Parmi les éléments importants définis par le cahier des charges figurent :

       - les conditions de formation permettant d’intervenir en milieu scolaire. Chaque intervenant doit être titulaire du brevet d’initiation aux arts du cirque (BIAC) ou du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport (BPJEPS) et être en possession d’une carte d’exercice fédéral de l’année en cours.

        - les règles d’intervention en étroite cohérence avec l’agrément qualité "école de cirque pratiques amateurs" délivré après audit par la FFEC. Cet agrément garantit aux établissements scolaires des conditions de sécurité et de santé optimales, une qualité du projet pédagogique et des lieux de pratique, ainsi que des compétences pédagogiques des intervenants.

Mine d'informations pour les enseignants ce texte dans lequel ils y trouveront des ressources pour élaborer leur projet pédagogique concernant:

         - les enjeux pédagogiques

         - les objectifs éducatifs et artistiques

         - les exigences de santé et de sécurité

         - le partenariat, le conventionnement et le pilotage

         - des sites et des ressources en ligne.

#cirqueécole

Tag(s) : #Formation

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :