Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Lundi dernier notre bloc-notes a évoqué le Centre Balthazar des Arts du Cirque de Montpellier en parlant de la formation reçue par Mathieu Gary l'acrobate philosophe (voir blog22/05/2023). Aujourd'hui penchons nous sur cette école occitane dédiée aux métiers des arts du cirque et du mouvement et animée par des artistes pionniers et des acteurs d’un mouvement qui rénovent les conceptions artistiques et pédagogiques.

Créée en 1990 par Martine Leroy, la Compagnie Balthazar située dans un premier temps à Alès est depuis 1998 basée à Montpellier. Cette structure regroupe à la fois une école pour les amateurs et un centre de formation pour les professionnels, (24 stagiaires répartis en 2 classes). La pratique amateure comprend près de 400 élèves et s'adresse aussi bien aux jeunes qu'aux adultes avec un seul prérequis une bonne condition physique. Elle se déroule sous forme d'ateliers par âge et par niveau à raison d'un cours par semaine tout au long de l'année scolaire. Et n’oublions pas les 1 500 scolaires qui viennent à s'éclater sous les chapiteaux du Château d'O et ceux dans les quartiers populaires ou les prisons, qui sont initiés par les éducateurs pour qui le partage n'est pas un vain mot

 

Reconnu par le ministère de la culture le C.A.D.C Balthazar est depuis l’année 2000 l’un des cinq centres de formation à vocation professionnalisante sur le territoire national . Acteur du réseau national et européen des écoles de cirque, le C.A.D.C. Balthazar a reçu l’agrément F.F.E.C. en pratique amateur et en formation professionnelle. Il est également agréé par l’Inspection Académique, le Ministère de la Jeunesse et des Sports et travaille avec de nombreux partenaires culturels.

A ce jour, le C.A.D.C. Balthazar n’a cessé d’innover en éducation et formation artistique, d’impulser et de partager de nombreux projets artistiques et pédagogiques inédits. Il s’affirme comme lieu de rencontre, d’échange et centre de ressources, afin de favoriser l’émergence d’un cirque contemporain multiforme, tout en menant des recherches sur les spécificités des arts du cirque. 

Pour tous renseignements : www.balthazar.asso.fr

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article