Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons déjà évoqué "Blanche Neige" la version féerique et nautique donnée en 1941 au Cirque d’hiver (voir blog04/12/2015) d'après les contes des frères Grimm, musique de Raymond Brunel (voirblog05/09/2011), lyric de Jean Loisel, et textes de Joseph Bouglione et Jean Loisel.

Ce que l’on sait moins c’est que les éditions musicales Selmer pour illustrer les 5 chansons de cette pantomime on a fait appel au talent du peintre, illustrateur, affichiste et graphiste français, Jean Barrez plus connu sous le nom de Joë Bridge. En regardant ces belles et raffinées illustrations, on peut entre autres voir comment étaient costumés Alex (voir blog20/12/2011) et Zavatta (voir blog17/05/2015), les vedettes de cette production.

.

 

Joë Bridge né à New-York en 1886, possédait de nombreuses cordes à son arc. En plus de ses talents de dessinateurs, c’était aussi un habile humoriste et, en 1904 fait ses débuts sur les planches des Music-halls parisiens en proposant un numéro comique. Parallèlement, il dessine des affiches et collabore à la presse satirique de l’époque. Très en vue dans les années 1920, il fonde son atelier de publicité au 224, rue de Rivoli, à Paris.

Il reste l’auteur de nombreuses affiches qui ont marqué leur temps et qui vantaient : Félix Potin (Chocolat), La Régie des Tabacs et sa marque de cigarettes Gauloises (Années 1930), Olida (Charcuterie), les automobiles Vermorel dans le Rhône, affiche pour la Coupe du Monde de Football en 1938, et n'oublions la création des personnages de Graf et Grafinette pour mettre en avant les Fromages fondus des frères Graf du Jura.

En 1947, il devient président du syndicat autonome des dessinateurs journalistes.

Un site http://www.caricaturesetcaricature.com/2014/11/joe-bridge-le-messager-par-jean-barrez.html tenu par son fils est dédié à sa mémoire, de cet artiste décédé en 1967.

#josëbridge

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :