Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce tableau nommé "Le cirque ambulant" est dû au talent du peintre, graveur et sculpteur français Charles Edouard Elmerich (1813-1889) élève d'Horace Vernet. Il montre sur la droite une foule de badauds attirée par la parade donnée par un cirque français, on distingue un drapeau tricolore sur la façade de cet établissement travaillant en palc (plein air).

Au milieu du tableau, un saltimbanque avec une trousse brune trompette à la bouche et une femme au corsage jaune à grand renfort de grosse caisse, incitent les badauds à entrer voir le spectacle. En arrière plan on distingue quelques artistes qui vont ou qui ont déjà paradé.

Cette toile dépeint la parade qui dans les foires au XIX° siècle et même plus tard, permettait aux bonimenteurs de promettre pour quelques pièces un spectacle merveilleux. Parmi les établissements qui utilisèrent cette technique de communication et qui firent les beaux jours des foires parisiennes citons les cirques forains Zanfretta, Fanni (voir blog20/05/2011) ou Lambert, dont les façades étaient très richement décorés.

#foireparade

Tag(s) : #Art

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :