Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'immense chapiteau du Cirque Phénix installé sur la pelouse parisienne de Reuilly (voir blog25/06/2018) accueille depuis le 25 novembre et pour la huitième fois Les Etoiles du Cirque de Pékin autrement dit une troupe acrobatique chinoise.

Cirque politiquement correct s'il en est, les affiches de cette entreprise de spectacles informent que ce cirque est sans animaux. Pourtant chaque année, montrant ainsi l'importance de la gente animale sur une piste, on a droit à la traditionnelle parade d'animaux factices. En 2023 défilent des oiseaux, un chat, un éléphant et autre dragon tous  entièrement réalisés en ballons de bauderuche. Comme on voit on est bien loin des Jeux du cirque titre de ce spectacle qui veut suggérer que le travail de l’artiste circassien est similaire et n’a rien à envier à celui de l’athlète olympique. 

 

Et même si certains numéros comme celui sur cannes flexibles est impressionnant, mais à bien y regarder il ressemble trop à s’y méprendre à celui de Xing Yunwei. Et nous ne parlons du dernier numéro de diabolos qui est un copié-collé à celui des Gorgeous Girls (médaillé d'Or au Festival Mondial du Cirque de Demain).

Parmi les hardiesses de cette production, le tableau d'ouverture débute par un défilé de valises n'apportant rien au programme, et laissant penser que le spectacle est sponsorisé par la marque Samsonite, tant cet article de voyage parade avec complaisance. 

Mais revenons au spectacle avec le socle de la Tour Eiffel en toile de fond, trente-quatre artistes enchaînent sportivement et sur un rythme trépidant dix-sept prestations acrobatiques comprenant cerceaux aériens, équilibre sur chaises, mâts pendulaires, tissus aériennes, vélo, jonglerie…numéros qui ont été vus et revus depuis belle lurette sur cette piste, tel le jonglage avec chapeaux. . Il faut dire que le programme Les Jeux du Cirque n'a pas de numéros vraiment originaux voire exceptionnels comme il y a vingt ans avec ce Pas de deux acrobatique (Clown d'Or 2002) exécuté par La Troupe Acrobatique de Canton.

Néanmoins deux numéros semblent tout de même surnager. Le premier met en valeur des météores ou étoiles filantes. Ces curieux instruments constitués de deux coupes reliées par une corde, que les artistes font tourner dans les airs avec en ajoutant sauts périlleux, sauts à la banquine et autres fantaisies virvoltantes….

Enfin ce moment merveilleux et poétique où les pieds de cette artiste antipodiste jonglent avec des ombrelles représentant les drapeaux du monde. Le numéro se termine en construisant avec minutie une éphémère sculpture pacifique composée de 15 de ces drôles de parasoleils assemblés pour former une fresque colorée, avec tout en haut de cet assemblage les drapeaux de la Chine et de la France.

En conclusion, un programme coloré et familial sans grande surprise, et sans moment clownesque, démontrant que depuis quelques temps le Cirque Phénix vit trop sur sa renommée et ne crée plus l'évènement circassien comme autrefois; Et c'est dommage!

Les numéros montrés dans cette bande annonce ne sont pas forcément ceux présentés lors du spectacle

Tag(s) : #Programmes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :