Le spectacle de la X° Biennale internationale du Cirque de Bayeux
/image%2F0991454%2F20230327%2Fob_b894e6_bayeux2023.jpg)
Ville déjà fort célèbre pour sa tapisserie retraçant, sous forme de broderie, la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant, Bayeux est devenue depuis quelques années une étape essentielle dans la liste des Festivals européens de Cirque, pour preuve les spectacles ont été filmés et pour être diffusés en Europe de l'Est, en Chine voire au Japon.
Cette année les organisateurs voulant marquer le coup avec l’édition 2023, qui célébrait à la fois de la 10ème édition de cette manifestation et les 20 ans de l’association organisatrice, on concocté une production en proposant des grands numéros internationaux. Les circophiles ont répondu présents, en étant pour cette édition plus de 18 800. De plus toutes les représentations ont été jouées à guichet fermé, montrant ainsi l’attachement des Normands pour les arts de la piste.
Le programme composé de 10 numéros était habillé musicalement par l’orchestre de David Fackeure (voir blog05/04/2019) et animé avec élégance et enthousiasme par le Maitre des Cérémonies du Cirque d’Hiver de Paris, Michel Palmer (voir blog27/03/2015) qui lors de la soirée de samedi a reçu un Loyal d’Or d’Honneur.
A l’issu de la seconde représentation du dimanche 26 mars, les artistes sont repartis avec les trophées suivants.
/image%2F0991454%2F20230328%2Fob_9b2b52_messoudi-brothers2.jpg)
Un Loyal d’Or a été remis au Messoudi Brothers, pour leur exceptionnel numéro de main à main et de portés qui comme à l’accoutumé déchaine l’enthousiasme du public présent. Désormais sans leur père Saïd, avec qui ils faisaient équipe et avec qui ils avaient obtenus de nombreuses récompenses (Massy le ”Prix du Président de la République”, ”Turon d’O” à Tours ou 3ème prix du public aus Mureaux), les trois frères proposent toujours des équilibres acrobatiques et très athlétiques. Telle cette double planche réalisée par Soffien, Karien, tenue sur les jambes de l’ainé. Notons que lors de la première partie du spectacle les deux plus jeunes frères Soffien, Karien exécutent avec humour et en toute décence un déshabillage et rhabillage, tout en jonglant avec trois massues. Au passage les trois frères empochent aussi le Prix de Hôtel le Bayeux.
Loyal d’Argent pour le numéro de cerceau aérien présenté par le jumelles Ukrainiennes Olha & Yuliia Mosiienko, proposant dans un tournis permanent, des figures et des poses esthétiques en miroir et en parallèle qui remportent l’adhésion du public.
Loyal de Bronze, Prix du Club du Cirque et Prix des Enfants pour la Troupe de Kevin Richter débutant le programme en proposant d’impressionnantes séries de pirouettes et de sauts périlleux sur tapis ou à l’aide d’une balançoire russe. En fin de spectacle dans la plus pure tradition hongroise et dans une sorte de bouquet final, le même collectif nous propose des sauts à la bascule avec notamment une réception en quatrième hauteur.
Prix Spécial du Jury - Regard des professionnels au surdoué du fil souple, Zhang Fan (voir blog30/01/2015) qui depuis vingt ans nous étonne chaque fois. Il reste de nos jours un des plus grands acrobates du monde sur fil, avec ses extraordinaires équilibres sur deux, puis sur une main, ceux sur tête, sur échelle ou sur monocycle, moments qui semblent toujours irréels.
/image%2F0991454%2F20230327%2Fob_7f6a4e_nagaita-tribe.jpg)
Côtés cavalerie, c’est avec joie que l’on retrouve la troupe Nagaïta Tribe. Ces téméraires cavalières aussi gracieuses que musclées, toujours en parfaite harmonie avec leurs montures lancées à vive allure, présentent comme toujours d’hardies voltiges équestres, avec notamment des passages sous le ventre ou sous l’encolure. Nos amazones repartent avec de nombreuses récompenses (Prix de la ville de Bayeux, Prix de la Fédération Française des Festivals de Cirque et Prix André Hébert).
Les funambules colombiens composant la Troupe Gerling, proposant notamment une pyramide à 7 sur trois hauteurs, repartent avec deux prix, celui de la Firebird Productions et celui du journal Ouest-France.
Le spectacle est aussi ponctué par les farces de l’auguste brésilien Lucas Pontigo (prix du Crédit Agricole de Normandie et Prix des bénévoles).
/image%2F0991454%2F20230328%2Fob_5da2e2_coperlinbis.jpg)
Coperlin avec Emilien Bouglione
Autre facétieux et belle découverte avec le moustachu Coperlin, (Prix du Cirque D'Hiver Bouglione et Prix Bretagne Circus). Le fils du célèbre ventriloque Willer Nicolodi par ailleurs invité d’honneur de ce festival joue avec le public, en maniant avec maestria l’ironie, le persifflage et l’ironie. Ils nous propose de la magie, de la jonglerie matinée de bons mots qui font tout au long de son numéro rire et sourire le public. On en redemande tant cet iconoclaste est drôle avec ses tours ratés, sa tenue, sa moustache et sa gomina qui en fait une personnage un peu ringard de dévoreur de pommes. A coup sûr un des grands comiques de demain.
Comme on le voit cette biennale est une totale réussite qui a permis aux nombreux présents de passer de bons moments où rire, émotion, stupeur et crainte étaient au rendez-vous, car c'est çà le cirque un mélange incroyable d'émotions que l'on ne retrouve dans aucun autre spectacle joué en direct.