Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Même avec la crise sanitaire, le cirque continue

Publié le 20 Septembre 2020 par cirk75 in Programmes

En février, nous découvrions le Coronavirus.

En mars les médias lui donnèrent le doux nom de Covid 19.

En avril il était simplement devenu : Le Covid.

En mai, l’Académie française rectifiait la formulation et le féminisait. Il devient : La Covid. (comme la pandémie). 

En juin , nous l’appelons donc sous son nouveau genre et sous sa forme générique : La Pandémie.

Mais, quel que soit son nom, sa forme ou son genre, ce virus s’est octroyé des prérogatives qui ont bien perturbé nos activités au quotidien et, nous renvoie aussi l’image de notre civilisation avec ses excès et ses manques qui témoignent de notre degré de civisme ou d’incivisme.

A tous les niveaux cet arrêt a été dramatique, le monde du spectacle en payé le prix. On ne compte plus les productions, les festivals, les tournées, les tournages, remisés aux calendes grecques. Le cirque de son côté n’a pas été épargné.

Déjà fortement contesté par les mouvements animalistes, la pandémie a touché de plein fouet le monde circassien et les tournées estivales et les festivals d’automne et d’hiver en ont été fortement impactées.

Cependant quelques grands noms de la piste refont surface et proposeront des spectacles à savourer en famille ou seul .

Après le retour du Cirque Amar direction Caplot, avec son spectacle Poésie au mois d’aout dernier,

C'est au tour du Cirque Arlette Gruss de démarrer sa tournée annuelle à Aix-les-Bains le mercredi 23 septembre.

Les Folies Gruss reviendront parisiennes du samedi 17 octobre 2020 à 15h00 au dimanche 28 février 2021 . Comme chaque année le chapiteau sera dressé dans le bois de Boulogne, Avenue de Saint-Cloud, Carrefour des Cascades.

La piste parisienne de la rue Amelot proposera à partir du 16 octobre sa production 2020-2021 intitulée Dingue ! avec le retour de Totti (voir blog31/12/2013).

Le Cirque Phénix de son côté présentera à partir du 19 novembre à paris puis en tournée sa  nouvelle création sans animaux, nommées GAÏA, 100% féminine du Cirque Phénix, à partir du 19 novembre à Paris  sur la pelouse de Reuilly (voir blog25/06/2018) puis en tournée.

Notons aussi un des rares festivals à se maintenir, celui de Grenoble, en effet le 19ème Festival du Cirque Auvergne-Rhône Alpes-Isère doit avoir lieu du 19 au 22 novembre prochain avec un nouveau M. Loyal : Julien Courbet.

Bien entendu pour tous les spectacles il faut maintenant en plus d'éteindre son portables, garder son  masque, (sauf enfants de – 10 ans)  et respecter le siège d’écart entre les groupes de spectateurs.... Avec de telles mesures, allez voir un  spectacle de cirque est moins dangereux qu'un repas entre amis, alors qu'on se le dise....

Commenter cet article