Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

En pleine période du confinement une exposition "Tous en piste ! - Cirque et cinéma" avait été programmée par la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé (voir blog16/03/2020), et pour les raisons que l'on connait tous, elle n'a pas vu le jour.

le 2 septembre les cinéphiles et circophiles sont conviés à apprécier un programme nommé "Attractions, Cinéma, Forain, Magie et Cirque". Comme on le voit la manifestation prévue en mars dernier s’est un peu transformée, néanmoins, les circophiles y trouveront du grain à moudre, aussi bien au niveau des documents exposés que des films projetés, car magie et cirque ont toujours été une source d’inspirations pour le cinématographe

A travers des films comme notamment "Le Clown" (1917 et 1926) de A. Sandberg, "Le Cirque" (1928) de C. Chaplin, "Croquette" (1927) de Louis Mercanton, "Les Larmes du clown" (1924), "L’Inconnu et la Morsure" (1927) de Tod  Browning ou "Un reportage tragique" (1919) avec Harry Houdini, "Variétés (1925) d’E. A. Dupont, le cinéphile comme le circophile découvrira des trésors généralement rarement à la disposition du public.

Cerise sur le gâteau, cette exposition bénéficie du prêt exceptionnel des collections privées de François Voignier, Frédéric Tabet et Pierre Taillefer, ainsi que des prêts de la Cinémathèque française, du Musée des Arts Forains et Roy Export Company Limited (Archives Chaplin). Pour connaitre ce riche programme le mieux est de se connecter sur le site de la Fondation.

Tag(s) : #Cinéma, #exposition

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :