Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le cirque Hippodrome de Douai

Publié le 22 Septembre 2013 par cirk75gmkg in Bâtiments

Douai.jpgC’est lors du démantèlement des murailles de la ville que la construction d’un hippodrome-théâtre fut arrêtée par la municipalité. Celle-ci fait alors l’acquisition d’une charpente métallique dodécagonale provenant d’un " panorama de Rome" anciennement établi à Paris et se lance, en 1903, dans la construction d’un bâtiment colossal, initialement prévu pour 3 500 personnes. Original par sa forme, l’Hippodrome se fait également remarquer pour sa décoration classique, avec son fronton triangulaire et ses colonnes ioniques.

Douai55.jpgL’inauguration du bâtiment se déroula le 9 juillet 1904 lors pour les fêtes de Gayant avec un spectacle présenté par la troupe Ducos-Loya. Jusqu’en 1914 des foules considérables se pressèrent dans ce cirque municipal pour applaudir des spectacles de cirque donnés par des troupes connues parmi lesquelles celle de Despard-Plège. Le bâtiment fut en décembre 1920 détruit par un incendie, ce qui priva les Douaisiens d’art des la piste jusqu’en 1924, où pour les fêtes de Gayant, le cirque Pourtier (voir blog15/12/2010) permit d’inaugurer le nouvel hippodrome.

Douai81.JPGEn 1929 naissait à Douai un cirque d’amateurs nommé l’Etoile Circus qui donna des représentations jusqu’en 1956. De son côté le Cirque Pourtier revient chaque année jusqu’en 1960 pour les fêtes de Gayant ou celles de Pâques. En dehors du cirque l’édifice était aussi utilisé à des réunions syndicales, à la remise de médailles, aux  tirages de loterie, à de congrès ou à présenter des combats de coqs, combats de catch, bals populaires, spectacles de variété, ballets folkloriques……Cette disette de spectacles de cirque prit fin lorsqu’Hugues Hotier créa son célèbre Cirque Educatif (voir blog09/01/2011) qui chaque année en février de 1976 à 1984 donna une série de représentations à l’hippodrome de Douai.

Douai-couleur.jpgA l’heure actuelle ce bâtiment est devenu une scène nationale, définitivement fermée au spectacle de cirque, composé de 3 salles : une théâtre de 600 places, une salle de cinéma privilégiant les films d’auteur et une petite salle d’une centaine de places construite dans une annexe et destinée à un jeune public. Depuis 1981 l’Hippodrome de Douai est inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques montrant ainsi que ce bâtiment constitue un véritable patrimoine architectural de renommée nationale.

Commenter cet article