Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Je viens de trouver un très intéressant blog rédigé par Richard Forta sur la ville de Saint Brieuc. Dans les nombreux articles déjà parus, deux peuvent notamment intéresser les circophiles briochins ou non.

Le premier se rapporte à Romain Mouton un forain, directeur de cirque et de théâtre ambulant et le second évoque le quartier Robien à Saint Brieuc  accueillant les cirques ambulants.

Le premier blog rappelle que "dans les années 1920-1930, à Saint-Brieuc, quand venait le temps des fêtes foraines sur le Champ-de-Mars ou à Robien, on ne pouvait pas manquer le Père Mouton, « canne à la main, en gilet de laine et casquette à visière de cuir », allant de voiture en voiture. Il était aussi très connu pour tenir une baraque à frites, avec sa femme, dans le square devant la Gare."

Pour lire la suite taper :

https://histoirederobien.blogspot.com/2022/11/romain-mouton-1850-lafrancaise-1941.html

Le second blog évoque cette très ancienne tradition concernant le quartier de Robien à Saint-Brieuc où les cirques ambulants s’installaient. 

Richard Forfat indique que c'est le Cirque Pinder qui fut "le premier cirque à s'être installé sur la Place du Champ de Foire de Robien à Saint Brieuc. Il sera suivi par tous les grands cirques (AMAR, Bouglione, Bureau, Pinder-Jean Richard, Radio-Circus) durant les décennies à venir. La place aménagée peu de temps avant pendant l'année 1932, c'est ce qui avait manqué pour que les cirques viennent à Robien plus tôt."

Là aussi pour lire la suite, taper

https://histoirederobien.blogspot.com/2022/10/les-cirques-sur-la-place-de-robiemln.ht

Ces deux articles rappellent combien les chapiteaux au début du XX° siècle animaient la vie des villes de province.

C'était aussi une heureuse époque où les municipalités n'interdissaient pas aux cirques de s'installer!

Tag(s) : #Bâtiments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :