Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Au départ un bâtiment d’une ferme sans cachet architectural particulier, comme Paris en comptait plus de 450 en 1895. Pourtant, la grange présentait une grande valeur historique : c’est la dernière de Paris, l’ultime vestige des petites fermes urbaines qui ont longtemps nourri la capitale. Elle est restée en activité jusqu’à la fin des années 1930. Nulle moisson ici, bien sûr. Mais dans le quartier, les plus vieux habitants se souviennent d’être allés chercher sur place des poires, des légumes, du lait frais. Bâtie au milieu du XIXe siècle à la place d’un moulin à vent et de la maison du meunier, la ferme réunissait notamment une étable, une écurie, une porcherie, un poulailler.

Mais le véritable trésor se trouve à quelques dizaines de mètres sous terre : les vestiges d'un aqueduc gallo-romain qui alimentait les thermes de Cluny et, surtout, la carrière médiévale de Port-Mahon, entrée à l'inventaire des Monuments historiques le 4 janvier 1994. A ce titre, tout cela méritait d’être préservé.

De l’ancienne ferme il ne reste plus grand-chose. La laiterie a été démolie dans les années 1950, la maison des vachers en 2012. La Mairie s’étant mobilisée un peu tardivement, un programme immobilier a vu le jour et la grande cour a été scindée. La façade de la grange bute dorénavant sur une clôture en plastique posée par le promoteur pour délimiter sa parcelle.

Grâce à plusieurs préemptions successives, la grange est cependant sauvée, de même que les carrières du XIVe siècle en dessous. Un pavillon néo-Renaissance de 1840, en piteux état, a aussi échappé à la démolition. Il doit être restauré dans les prochains mois, puis accueillir une ”bagagerie solidaire” où les sans-abris pourront entreposer leurs affaires. En attendant peut-être que la grange comme le pavillon hébergent un jour des activités liées à l’alimentation, pour revenir vraiment aux sources.

 

Après plus de vingt ans de combat, de polémique, d’innombrables recours, de procès en série, de duels entre experts, la grange de la ferme de Montsouris est enfin réhabilitée. Les travaux menés par la Mairie de Paris pour 1,7 million d’euros viennent de s’achever, et l’association Circusnext, qui réunit de jeunes compagnies de cirque, a commencé à prendre possession des lieux qui lui sont réservés pour cinq ans.

L’ouverture officielle de cette ex ferme parisienne est prévue à l’automne.

Tag(s) : #Bâtiments
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :