Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce tableau dans une teneur beige ocrée au titre original "Circus show", nous montre des spectateurs regardant un spectacle.Quels sont les artistes peints, et sous quel chapiteau est-on? Rien ne nous permet d'avancer la moindre réponse. Par contre le numéro semble insolite, car il comprend, un coq, une amazone sur un cheval, et un personnage ressemblant plus à Pierrot qu’à un clown, tous caracolant allégrement au centre de la piste d’un cirque.

Il est fort rare de voir au cirque des animaux de basse cour. Si des oies ont eu à certaines époques leurs heures de gloires, ce fut rarement le cas des poules et coqs, tant ces gallinacés semblent peu aptes à être éduquer. En revanche le duo formé par l'écuyère et le clown est un grand classique, d'autant plus que le pitre semble tenir dans sa main droite un présent certainement pour la belle écuyère. Nous sommes dans le sempiternel acte du clown amoureux de l'étoile de la piste.

Remarquons le personnage au premier plan. Il imite le pas fait par l'équidé. Le Comte Yves de La Tour (voir blog22/09/2016) a de nombreuses fois présenté un tel numéro, où à côté du cheval qu'il montait, une danseuse avec grâce reproduisait les mêmes pas que l'animal. Mais comme on le voit dans ce tableau, il semble qu'on est plus dans la bouffonnerie que dans la grâce, tant la silhouette du clown semble grotesque.

Cette iconoclaste huile sur carton, (50 x 69 cm), signée en bas à gauche, a été réalisée par le peintre graphiste autrichien Demeter Koko. Artiste figuratitif et grand spécialiste des tableaux montrant des paysages, des fleurs et des animaux, il a peu par contre peint le monde du  cercle magique. De plus rien ans sa biographie montre qu’il fut un spectateur assidu de ce genre de spectacle, ce qui donne à cette huile un côté un peu original dans sa production. .

 

 

 

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :