Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pages

Archives

Publié par cirk75

Inaugurée en janvier 2008 par la ville du Mans, la Cité du Cirque est un espace dédié aux arts du cirque. Ce lieu est une entité du Pôle régional Cirque Le Mans, aux côtés du festival ”Le Mans fait son Cirque” (voir blog16/06/2021). Dans ce cadre, de nombreux artistes professionnels y sont accueillis toute l’année (résidences de création, entraînement libre. De plus des parcours de découverte, d’initiation et de perfectionnement aux différentes disciplines de cirque : acrobatie, aériens, jonglerie, équilibre sur objets, y sont aussi proposés.

A côté de la Cité du Cirque, va s’élever pour compléter les infrastructures un chapiteau permanent destiné aux artistes de cirque professionnels, aux pratiquants amateurs et aux habitants du territoire. Les 1 000 m² seront dédiés à la création, à la diffusion de spectacle, aux pratiques amateurs, avec une large place faite à la convivialité.

Imaginée par l’architecte Christophe Theilmann, cette construction d’une surface de 1 000m² avec une piste circulaire de 13 m de diamètre comprendra, selon la configuration, 400 places en circulaire, 250 en frontal ou 700 debout. La structure avec des équipements techniques et scéniques spécifiques aux disciplines et aux agrès circassiens sera dotée d’un foyer de 200m² .

À moins d'un mois de l'inauguration du chapiteau, c'est l'effervescence, la construction du bâtiment est entrée dans la dernière ligne droite et les équipes techniques s'activent pour finaliser les aménagements intérieurs et extérieurs. Les gradins ont pris place autour de la piste et les néons illuminent les panneaux de bois.

Pour célébrer cet évènement une grande fête d’ouverture du chapiteau se tiendra du 10 au 20 novembre, avec une programmation qui sera dévoilée dans quelques semaines et que l'on pourra trouver sur le site de la Cité du Cirque du Mans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Le plancher bois de la piste centrale de 13 m de diamètre est démontable. Un décaissé de 18 cm permet de créer une piste equestre ensablée. Cordialement
Répondre
C
Merci pour cette précision, qui complète mon article
S
Qu'en est-il des écuries ? Combien peuvent-elles accueillir de chevaux ? Les espaces de détente sont-ils importants ?...
Répondre
C
A priori les pôles nationaux dont celui du Mans envisage le piste sans animaux, oubliant au passage que le cirque est né du cheval