Parmi les MM Loyal qui ont marqué la piste, Sergio (voir blog02/03/2011) , Roger Lanzac (voir blog15/09/2011) sont les noms qui viennent spontannément à l'esprit.Avant eux il en est un, qui à son époque, avait une popularité inimaginable aujourd’hui. Son seul nom sur une affiche suffisait à déplacer des foules et remplissait des chapiteaux. La radio avait rendu sa voix si célèbre que l’on allait au cirque rien que pour le voir. Il s’agit de Zappy Max, pseudonyme de Max Doucet, qui avait choisi ce sobriquet à cause des Marx Brothers, vedettes bien connues du cinéma américain.
Zappy Max est né à Paris le 23 Juin 1921. Il débute sa carrière en tant que chanteur excentrique dans l'orchestre de Jacques Hélian. Présenté à Louis Merlin (voir blog11/09/2022), directeur des Programmes de France, société qui produisait la plupart des émissions de Radio Luxembourg (ancien nom de RTL). Il est engagé pour présenter une série de jeux radiophoniques dont le "Quitte ou Double" et "le Crochet radiophonique". Démarché par l’Oréal qui souhaite promouvoir ses produits Dop et Monsavon (voir blog du 28/11:2011), Louis Merlin avec l’aide des familles Gruss et Jeannet (voir blog 13/11:2011) crée 1949 le Radio Circus et, demande à Zappy Max d’en être l’animateur vedette. En 1955 après 6 tournées il passe la main à d’autres présentateurs parmi lesquels on note un petit débutant nommé Roger Lanzac.
Sa popularité étant au zénith, la station du duché du Luxembourg demande à Zappy Max d’être le héro de feuilletons qui tiendront la France en haleine et qui se nomment : "Vas y Zappy", "ça va bouillir" ou "C’est parti mon Zappy ". Parallèlement il joue dans quelques films comme "Les chiffonniers d’Emmaüs", "Quitte ou Double" ou "Faites-moi Confiance" où il joue son propre rôle.
En 1967 il effectue la tournée du Cirque Sabine Rancy; puis dans les années 70 présente sur RCM le célèbre « Quitte ou double ».
Un album de bande dessinée ayant pour titre « Zappy Max : ça va bouillir », dessinée par Tillieux, parue à l'origine dans le journal "Pilote" en 1959, a été édité en 2010 par les Editions de l'Elan. Cet album contient aussi un texte de présentation rédigé par Zappy Max, avec photos et documents de l'époque. Un autre texte décrit la naissance du journal "Pilote" ainsi que l'ambiance radiophonique de l'époque et un survol des programmes radio les plus célèbres de cette période, dont ceux présentés par Zappy Max.
Zappy Max a relaté tous les épisodes de sa vie dans deux livres fort passionnants : « Mes quitte ou double » (Dreamland éditeur) et « L’âge d’or de la radio » (Edition du Rocher), deux livres non dénués de charme que l'on peut encore trouver sur internet.
Zappy Max est décédé le 19 juin 2019, à qelques jours de son 98ème anniversaire. Il reste pour beaucoup plus un présentateur de jeux radiophoniques que comme un M; Loyal