Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Parmi les films que les circophiles ne vont pas à priori aller voir, Casanova 70 réalisé par Mario Monicelli et sortie en sorti en 1965 est assurément de ceux-là. D’autant plus que le scénario relate les mésaventures d’Andrea, joué par Marcello Mastroianni, un homme qui tombe continuellement amoureux des femmes qu'il rencontre. Il se met à les séduire. Cependant Andréa a un problème : seul le plaisir de la conquête l’intéresse car quand il s'agit de conclure, la peur de l'échec le paralyse au point qu'il se croit impuissant.

Comme on voit, pas de quoi susciter un grand intérêt si ce n’est qu’au générique deux noms peuvent retenir notre attention. Il s’agit de Moira Orfei (voir blog20/11/2015), jouant Santina une pédicure, et Liana Orfei que l’on peut voir dans une scène tournée sous le chapiteau du cirque Orfei où elle est une dompteuse entourée de son groupe de de lions. Aimant les sensations fortes Andrea-Mastroianni ira jusqu’à embrasser sur la bouche cette belluaire aux cheveux blonds.

Rappelons que comme sa cousine Moira Orfei et sa nièce Ambra Orfei, Liana Orfei est une actrice, chanteuse italienne et artiste de cirque. Enfant de la sciure à deux ans elle va fouler la piste sous le maquillage ”Lacrima” un mini clown. De quatre ans jusqu’à huit ans, elle va devoir interrompre l'activité au cirque à cause d'une grave maladie. Elle se marie en 1954, avec le jongleur Angelo Piccinelli, dont elle va se séparer pour épouser en secondes noces en 1975 le manager Paolo Pristipino.

En 1960 elle quitte son oncle Orlando pour fonder avec ses frères Nando et Rinaldo son propre cirque. La crise du cirque des années 1980 la pousse alors à tenter de nouvelles expériences comme le Golden Circus le Teatro Tendastrisce de Rome ou le cirque de la Corée du Nord.

En parallèle elle va tourner une quarantaine de films avec comme metteurs en scène Orson Welles, Dino Risi, Antonio Pietrangeli ou Mario Monicelli. Elle va aussi enregistrer une poignée de microsillons comme on disait à son époque.

Pour celles et ceux qui souhaiteraient plus de renseignements sur cette artiste, l'édition italienne "Le Donne Star delle piste"  de l'ouvrage de Dominique Denis et Michèle Pachany-Léotard (voir blog07/10/2022) consacre un chapitre à Liana Orfei.

Comme quoi Casanova 70 a tout de même un petit côté cirque.

Tag(s) : #Cinéma
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :