Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Domenico Caroli est né en 1932. Il était le fils d’Enrico Caroli qui créa dans les années trente avec ses frères Ernesto et Francesco la célèbre troupe d’acrobatie équestre ”Les Caroli” et le trio clownesque ”Les Francesco” (voir blog21/09/2022).

Domenico fait ses débuts à huit ans et apprend rapidement toutes les routines de l’acrobatie équestre. Il participe dans un premier temps à la troupe équestre lorqu'il faut palier l'absence d'un des membres. Il avait l’habitude de dire :”nous étions douze artistes dans la troupe et nous devions pouvoir en cas de blessure remplacer au pied levé, l’une des vedettes du numéro. C’est ainsi que je deviens la doublure de mon père Enrico, facilité par notre ressemblance, mais aussi de mes oncles et cousins”, avant de remplacer son père dans le rôle d’auguste à sa mort dans le trio des Francesco.

En 1957, il va se marier avec faste avec Sandrine Bouglione, la reine du cirque (voir blog25/06/2015), fille de Rosa et Joseph Bouglione, trapéziste et doublure de Gina Lollobrigida dans le film Trapèze avec laquelle il eut deux enfants, Enrico et Alberto (voir blog21/11/2015), eux-mêmes acrobates équestres et clowns.

Quand Ernesto décide de prendre sa retraite Domenico devient alors le partenaire de son fils ainé Enrico et son oncle Francisco. Puis il va signer un contrat chez Cesare Togni en Italie, et aux Etats Unis chez Tarzan Zerbini. Il prolonge ainsi la tradition familiale avec ses deux fils Enrico et Alberto. A la fin de ces deux contrats la troupe Caroli est dissoute. Peandant un temps notamment au Cirque d'Achille Zavatta lors de la tournée du Grand Cirque de Mexico, il propose avec ses deux fils des entrées clownesques sous le nom des Caroli, juste retour sur l'origine de cette illustre famille.

Puis Domenico Caroli va alors enseigner l’acrobatie équestre à l’école d’Annie Fratellini, avant d’intégrer à Châlons-en-Champagne le C.N.A.C. (voir blog 10/11/2015) pour remplacer son oncle Francesco qui abandonne sa carrière de professeur pour devenir le blanc, du trio constitué par Angelo Munoz et Zippo (alias Bernard Paul) chez Roncalli (voir blog29/12/2014)  

Domenico Caroli décède le 21 &vril 2021 quelques jours avant sa seconde épouse, la belluaire Christiane Moril, en pleine période de la pandémie du au covid. Il laisse le souvenir d'un excellent pédagogue, après avoir été un artiste digne du nom qu'il porta.

Tag(s) : #écuyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :