Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Nous avons déjà évoqué le parcours Camillo l’ainé de la célèbre fratrie des Caroli (voir blog09/01/2024). Rappelons qu’il va se séparer de ses frères en 1934, époque où il va de son côté monter sa propre troupe de Jockeys sous le nom de Belley.

Avec ce collectif il présentera un numéro équestre avec sa femme Morina Belley, sa fille et Carlo Spinetto, beau-frère d’Enrico Caroli. Parmi les faits d’arme, la Troupe Belley-Caroli va créer une pyramide nécessitant la présence sept chevaux et de onze acrobates

Les Belley vont au moins par deux fois fouler la sciure des pistes françaises. La première fois c’était en 1930 au Cirque Pinder que l’on peut applaudir Les 7 Belley où on peut applaaudir Lucia une voltigeuse équestre qui va tourner trois flics-flacs sur panneau suivi d’un saut périlleux.

Rappelons qu’un flic-flac est un saut acrobatique dans lequel l’acrobate exécute un saut vif arrière en plaçant ses mains sur le sol (ici le dos du cheval) pour se retrouver debout ses pieds. Ce nom original provient du bruit que font alternativement les pieds et les mains de l’acrobate en se posant sur le sol.

Neuf ans plus tard en 1939, sur la piste de Medrano du 17 au 4 mai, désormais rebaptisée Caroli-Belley, la troupe présentera un numéro comprenant plusieurs élévations en colonne, voltige et saut périlleux à cheval.

Cette même année ils seront aussi au programme du cirque Fenyes (ex Beketow). Mais la guerre qui va arriver va les séparer de leurs chevaux, ce qui va obliger Camillo à désormais présenter un numéro acrobatique.

Après-guerre on le retrouve en France membre d’un trio de clowns, Les Camilio’s. Puis on perd un peu la trace des Caroli-Bellay et de Camillo qui décèdera à 53 ans en 1957.

 

Tag(s) : #écuyer
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :