Cet élégant cavalier, Ernst Schumann, est issu d’une prodigieuse famille danoise, qui au début du XX° siècle sera considérée comme représentant l’essence même du cirque.
Son arrière-grand-père d’Ernst est Gotthold Schumann (1824-1908), le fondateur de la dynastie. Ernest, dont le père se nomme Max Schumann le frère d’Albert, a débuté dans la piste à l’âge de quatre ans et, à seul fin de satisfaire sa passion véritable pour la piste magique, il exercera successivement la plupart des arts de la piste, sans pour autant abandonner la cavalerie. Tour à tour il sera acrobate, mime, clown, jockey, dresseur, écuyer de haute-école et même sauteur au panneau. Ernst Schumann comme on le voit est un artiste complet qui réunit non seulement les plus brillantes qualité de cavalier mais aussi bien d’autres talents.
Ernst Schumann va présenter en France dans les années 30 sur la piste montmartroise un double numéro. Dans un premier temps il présente un pot-pourri équestre et de la haute école. Puis en seconde partie du programme un groupe de chevaux en liberté. Henry Thétard (voir blog29/03/2013) saluera son numéro en ces termes : ”quelle élégance classique dans la présentation (démontrant) que les Schumann sont les héritiers de qu’était de noblesse du cirque d’autrefois.”
Réputé comme un artiste de grande classe, il développera notamment un système d’entraînement doux et sans pression, qui servira aux générations futures. Ernst Schumann dans la famille, avait la charge de l’achat et de l’entraînement des chevaux et des spectacles.
Il s'est produit sur la piste jusqu’au début des années cinquante, avant de prendre sa retraite en 1952.