Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ce tableau signé Paul Klee (1879-1940) a été peint en 1937, année au cours de laquelle, les nazis vont saisir en Allemagne 102 de ses œuvres dans des musées et des collections, et dix-sept des œuvres de Klee seront inclus dans l’exposition d’art dégénéré à la Haus der Kunst à Munich.

Le peintre pour cette œuvre a utilisé des couleurs sombres et la technique pointillée pour créer une scène nocturne dans laquelle on discerne, un clown borgne vêtu d’un sombrero, une acrobate féminine et un âne. Ces trois personnages apparaissent devant un chapiteau de cirque sur lequel flottent deux drapeaux. Comme on le sent cette toile ne cultive en rien la gaité, mais reste un témoin -un peu comme Guernica de Picasso toile peinte aussi en 37-  d'un moment particulièrement obscure de la civilisation humaine en Europe en général et en Allemagne en particulier.

Comme on le voit le style très personnel de Klee reste très influencé par des mouvements artistiques comme l'expressionnisme, le cubisme et le surréalisme.

L'œuvre de Paul Klee est immense. Elle comporte 4 877 dessins, et près de 10 000 peintures, dont peu porte un regard sur la piste, mais cette production a influencé bien des formes artistiques, témoin cette video.

Tag(s) : #Art
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :