Alexis Gruss Senior (1909 – 1985)
Quand on évoque Alexis Gruss, il faut savoir de qui parle-t-on tant cette famille aime à transmettre ce prénom, ce qui à la longue brouille un peu les pistes. Ainsi de nos jours, deux Gruss portent ce prénom: la fille cadette de Gilbert Gruss (voir blog14/03/11), née le 28 décembre 2009 et le fils de Lucien Gruss (voir blog11/12/2024) directeur d'une école du cirque à Saint-Jean-de-Braye.
Aujourd’hui nous souhaitons parler d'un autre circassien portant ce prénom Alexis Gruss Senior, arrière-grand-père de la 1ère et grand père du 2nd et ayant eu tous les deux comme ancêtre : Henri Charles Armand Gruss et Celestine Ricono.
Très jeune Alexis Gruss Senior débute sa vie d’artiste au sein de la troupe familiale dans divers numéros de voltiges et de jockeys. Il est aussi clown en duo avec son frère André, le célèbre Auguste Dédé (père d’Alexis Junior). Mais c’est en tant que dresseur de chevaux qu’il obtient auprès du public une grande notoriété, en dirigeant d’une main de maitre des cavaleries allant jusqu'à 12 chevaux et leur faisant exécuter toutes sortes d’exercices et notamment sa célèbre cabriole. Il obtient en 1975 des mains de son Altesse le prince Rainier de Monaco, le Clown d’or lors du 2ème Festival Iinternationale du Cirque de Monte –Carlo.
Mais Alexis Gruss Senior a marqué aussi l’histoire du cirque pour avoir été associé avec son frère André et Lucien Jeannet à l’aventure de différentes enseignes (voir blog13/11/10) qui ont eu pour noms Gruss-Jeannet, Radio-Circus, Grand-Cirque de France, Medrano Voyageur ainsi que le Zoo-Cirque Jean-Richard et qui à ce jour restent des établissements mythiques.
Enfin Alexis Gruss Senior est aussi le père d’Arlette Gruss, la fondatrice du cirque qui porte son nom, et de Lucien Gruss, lui-même prodigieux dresseur de chevaux. Malheureusement il décède le 3 février 1985, sans avoir réalisé son rêve avoir un cirque à son nom, projet repris depuis par sa fille Arlette en créant sa propre enseigne. en 1985.
Alexis Gruss Sr. était Chevalier de la Légion d'Honneur et de l'Ordre des Arts et des Lettres. Il avait aussi reçu le 15 janvier 1983 la Médaille de Vermeil de la Société d'Encouragement au progrès, et était par ailleurs Président d'honneur du Cercle International Renouveau du Cirque.