Le dompteur de Lions (Collections particulière)
Ce dessin (49,5x65) montre un dompteur essayant de venir en aide à un autre belluaire, qui a été sérieusement crocheté par un félin. A bien y regarder on remarque même un morceau d'un de ses membres tenu par la patte du lion de gauche,. Cette vision macabre semble indiquer que le belluaire allongé de tout son long en bas à gauche de cette encre sur papier est dans un état plus que désespéré.
En haut le dresseur habillé d'une veste à brandebourg tente tout de même de tenir à l'écart trois fauves. Il parait lui aussi en grande difficulté, en étant lui même attaqué par un lion qui lui laboure et mord le bras gauche. Cette illustration morbide montrant le cirque tuant ses enfants, est due au talent du peintre illustrateur et affichiste, Maurice Lourdey (1860-1934).
S'il signe comme illustrateur sous le sobriquet de Lourdet, ses œuvres picturales seront par contre connues sous son nom véritable : Lefebvre-Lourdet.
Comme dessinateur il va collaborer à de nombreux journaux satiriques tels que Le Journal pour tous, le Journal amusant, Le Rire, Le Sourire, Le Petit Journal pour rire et Gil Blas. Il va par ailleurs illustrer des livres, en particulier ceux de Léon Xanrof et de Miguel Zamacoïs. Il est aussi l'auteur d'un recueil de 24 dessins humoristiques représentant les peintres de l'époque dans l'exercice de leur art, intitulé Comment procèdent les maîtres et parus dans la Revue illustrée et dans Les Annales politiques et littéraires, en 1894. On lui doit aussi quelques visuels publicitaires comme celle pour les Cycles Tridon.
Maurice Lourdey un illustrateur humoristique qui aimait tout représenter, cependant il est surtout reconnu pour sa verve humoristique, comme le montre cette illustration du clown et du cheval.
Sociétaire assidu du Salon des Humoristes où il sera entre 1907 et 1915 un exposant prolixe, est aujourd'hui un peu passé de mode.
Pour celles et ceux intéressés par ces dessins circassiens, signalons qu'ils sont en ce moment en vente sur Ebay.