Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Le "Chapithôtel" à La Villette

Publié le 21 Novembre 2013 par cirk75gmkg in Bâtiments

architecturebois-villette.jpgPour fêter ses 20 ans, l’espace Chapiteaux de La Villette a fait peau neuve en inaugurant le 7 novembre un nouveau lieu d’hébergement pour les compagnies de cirques, en résidence ou en représentation sur le Parc de la Villette. Le "Chapithôtel" car tel est son nom, comprend 18 chambres dans un bâtiment respectueux de l’environnement et s’intègre parfaitement au site arboré, notamment par une toiture végétale et une construction en bois habillée de pin Douglas.

Chapithotel.jpgL’aménagement intérieur a été confié au décorateur, Marco Mencacci, qui a personnalisé chaque chambre, en créant un mobilier original que viennent rehausser des éléments vintage. Des déclinaisons de couleurs et le choix du mobilier apportent à chaque chambre une ambiance différente, inspirée par l’univers du cirque. Des images sérigraphiées de cirques contemporains présentés à l’espace chapiteau ponctuent ces séquences colorées. L’espace d’accueil des caravanes demeure et a été réaménagé pour compléter l’offre d’hébergement et offrir cette alternative aux compagnies accueillies.

 LaDeferlente.jpgA l’extérieur, la Place des Artistes rend hommage aux compagnies de cirque qui sont passées par la Villette depuis 20 ans. Une constellation de 70 étoiles, dont chacune portera le nom d’une compagnie, sera peinte à même le sol. Enfin une barrière appelée "La Déferlante", vague vertigineuse en bois  conçue par Johann Le Guillerm, ouvre désormais l'espace Chapiteaux, situé en bordure du canal Saint-Denis à Paris, et ceinture le tout frais, tout beau, tout bois Chapithôtel, unique lieu d'envergure pour l'hébergement des artistes de cirque en France.

Commenter cet article