Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Depuis 2010, Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Un livre à lire en période de confinement : L’Imaginaire du Cirque

Publié le 1 Mai 2020 par cirk75 dans Livres, Personnalités

Hugues Hotier (voir blog10/01/2011), universitaire , circophile, créateur et animateur du Cirque Educatif (voir blog09/01/2011) est aussi un expert de la communication interculturelle.

Directeur de deux collections, "Communication des organisations" et "Arts de la piste et de la rue" aux Editions L’Harmattan, où il a fait paraître une demi-douzaine de livres, dont "L'imaginaire du Cirque" édité en 2005.

Cet ouvrage évoque tout d'abord des notions de base de la psychologie sociale et des sciences de l'information et de la communication  puis nous voyons comment les médias et les pouvoirs publics ont construit une représentation sociale confiné au cirque dit "nouveau".

L'observation du cirque permet aussi de comprendre comment les animaux, les clowns, les acrobates sollicitent l'imagination du spectateur qui participe ainsi à la co-construction d'un imaginaire à la fois propre à chacun et commun aux quelque 12 millions de français qui constituent le public du cirque  que l'on nomme maintenant traditionnel.

Cet ouvrage de vulgarisation est passionnant et à déguster à tout moment, confiné ou non.

commentaires
<< < 1 2 3 4