Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Irina Bougrimova, Une lionne parmi les lions (1910-2010)

Publié le 4 Décembre 2014 par cirk75 in Dompteurs

Irina Bougrimova, Une lionne parmi les lions (1910-2010)

Si Irina Bougrimova reste la première femme russe à avoir présenté des fauves, elle ne fut pas pour autant une enfant de la balle. Son inclination pour le "roi de la jungle" n’est venue que tardivement et après un parcours atypique, du moins à son époque. Elle est née le 13 mars 1910. Un cursus universitaire, une carrière sportive de haut niveau : patinage artistique, luge et ski, en font une des personnalités les plus populaires de l’Union Soviétique. Pratiquant aussi l’équitation elle fit ses débuts sur la piste ronde en 1931 en présentant un double haute école, puis avec son compagnon Andrei Boustaev, un numéro de casse-cou à moto, la sphère de la mort. En 1946 elle décide de se consacrer à la présentation des lions.

Au cours de sa longue carrière où elle en a dressé plus de 70 ce qui lui valut le surnom de “tzarine des lions”, son entrée en cage a marqué les esprits, arrivant par le haut de la coupole du cirque en se balançant sur une nacelle avec un gros lion mâle. Lors de sa prestation elle proposait aussi un lion écuyer, ainsi qu’un lion funambule, attractions depuis souvent copiées mais inédites à cette époque. Après un “accrochage” en 1979 avec un partenaire félin, elle quitta définitivement la cage et confia ses lions à un de ses élèves Boris Birioukov.

Irina Bougrimova n’est venue qu’une fois en France, en janvier 1995, pour faire partie du jury féminin du XVIII° Festival Mondial du Cirque de Demain. Aussi les circophiles français ont dû se contenter de la voir dans des spectacles enregistrés dont : “L’Arène des Audacieux, film russe réalisé en 1953 par Sergueï Gourov, où elle partage avec Popov (voir blog03/02/2011) l’affiche.

Aujourd’hui décédée, Irina Bougrimova demeure un des témoins les plus prestigieux de la grande épopée du Cirque Russe,dit de Moscou.

Irina Bougrimova, Une lionne parmi les lions (1910-2010)
Commenter cet article

en savoir plus 05/12/2014 02:52

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot