Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Né le 6 août 1938 à Sens, ses grands-parents étaient agriculteurs et ses parents transporteurs, Michel Combarre alias Mike Baray n’est pas un né dans la sciure. Mais dès son plus jeune âge a 5 ans, il se sent attirer par les fauves et veut devenir dompteur de fauves. A 18 ans, son CAP d’électricien en poche, il part travailler au Zoo d’Ermenonville de Jean-Richard, et c’est là qu’il va débuter en apprenant à préparer les repas et à nettoyer les cages des félins.

En 1961 au retour de son service militaire il intègre, grâce à Jean Richard l’équipe de tournage du film ”Le miracle des loups” d’André Hunebelle, où il va dresser des chiens-loups car il n’y avait que deux loups lors de ce tournage. Avec l’argent gagné il achète un couple de lions puis monte au Zoo d’Amiens son premier numéro avant de rejoindre la ménagerie Lambert. 

En 1962 dans le parc attractif de Bagatelle sur la côte d'Opale à Merlimont il présente son numéro. Parmi les spectateur un certain Jean-Pierre Panir (voir blog06/05/2020) qui va l'engager pour être du programme du 1er Cirque de La Voix du Nord, (voir blog22/12/2010). Ce contrat va lui ouvrir les portes des plus grandes enseignes Bouglione, Pinder, Rancy. On le voit aussi avec ses lions dans l’émission télévisée ”La Piste aux Etoiles” (voir blog15/05/2014).

Mike Baray va alors voyager avec ses lions et son épouse Annick à travers l’Espagne, ainsi qu’en Afrique francophone, en Angola, au Mozambique, au Gabon... Sa longue carrière, (à soixante-quinze il tournait encore avec le Cirque Franky Zavatta) l’a amené à dresser toutes sortes d'animaux (loups, lions, tigres, otaries, éléphants, ours, chevaux et même des serpents). Mike présentait notamment un numéro de lion funambule car il a un félin qui adore  être en hauteur.

Il s’avait s'adapter à chaque animal sans jamais le forcer à réaliser des actions dont il n’avait pas envie, leur accordant des moments de détente.  ”Quand je sentais que l’animal était prêt à prendre contact avec moi, c’était réciproque”. Mais ce dont Mike est le plus fier, c’est d’appartenir à cette catégorie de dresseurs qui agit dans le respect des animaux. Grand défenseur du cirque avec animaux, il avait coutume de dire : ”et tant qu’il y aura des gens qui apprécient mon travail, à soixante-quinze ans, j’aurai la vanité de dire, je dois continuer.”

En 2014 il quitte définitivement la cage depuis, Mike Baray à Sens va profiter de sa retraite pour s’occuper de son Association de sauvegarde des églises sénonaises, mais chaque année participe chez Bouglione au Salon de la maquette (voir blog26/02/2016) où on avait plaisir de le rencontrer.

En 2002, dans un livre publié à compte d’auteur, "45 ans parmi les fauves" il relate avec sa passion habituelle son amour pour les animaux, ses amis. On peut aussi le retrouver dans un DVD qui raconte son épopée circassienne cette fois en image.

On peut trouver çà et là, sur Youtube ou sur Facebook, la piste aux étoiles de Gilles Magaritis, des vidéos avec Mike Baray. Connectez-vous afin de voir ou revoir ce merveilleux autodidacte, un Monsieur toujours attentif aux autres et à ses animaux. Il s'est éteint le 11 février 2023...

Sincères condoléances à sa famille...

 

Tag(s) : #Dompteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :