Yvette Guilbert s'est produite au Nouveau Cirque de Paris
La diseuse, chanteuse Yvette Guilbert (1865-1944) une personnalité au demeurant singulière a, on l’oublie parfois, fait aussi les beaux soirs du Nouveau-Cirque (voir blog08/12/2010).
Celle qui se disait timide à la ville et audacieuse à la scène a été croquée à de multiples reprises par Henri de Toulouse-Lautrec (voir blog17/05/2011). Témoin cette huile sur carton accrochée aujourd’hui aux cimaises du Musée Pouchkine de Moscou.
Dans cette œuvre datant de 1894, le peintre montmartrois de la bohème a bien su reproduire son visage peinturé, son œil aguicheur et son air déluré si caractéristiques.
En tout cas, bien mieux que sur l'affiche de cette ancienne piste parisienne qui nous la montre telle une jeune arlésienne montée sur un âne avec bien entendu ses célèbres gants noirs qui étaient un des atouts de sa réussite.
En 1891, Yvette Guilbert fut la première chanteuse à franchir la gardine pour chanter sur la piste enchantée. Elle trouvât en effet amusant de chanter au Nouveau Cirque de Paris (voir blog20/10/2023) montée sur un ânon dans la pantomime Garden Party, (musique Laurent Grillet).
Pour être honnête les critiques des gazettes de l’époque se montrèrent très réservées sur sa prestation et ses biographes relatent rarement cette incursion dans le monde de la piste. Comme cirque et chanson ne font pas toujours bon ménage.