Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Enfant de la balle, Emilien Beautour nait en 1923 dans une grande famille circassienne qui remonte à Napoléon III (voir blog16/05/2014). Comme ses frères Fredo (voir blog19/02/2014) Paul et Lucien il va apprendre l’acrobatie avant de se produire avec un groupe de fauves.

Dans un premier temps il se présente sous le sobriquet de Willy Mark, mais un film sorti en 1962 signé J. Lee Thompson, relatant la vie de Tarass Boulba, jouée par Yul Brynner (voir blog05/03/2021) va considérablement modifier la présentation de son numéro. S’accaparant à la fois le personnage, le costume et la coiffure, c’est désormais avec cette image qu’Emilien Beautour va proposer ses fauves dans les enseignes des cirques familiaux.

Les téléspectateurs feront sa connaissance en 1968 lors d’une Piste aux Etoiles, filmée au Cirque d'Hiver de Paris. En France on le verra aussi en 1964 au Cirque d’Hiver. En 1967 il est engagé au Cirque de la Voix du Nord (voir blog22/10/2010) et en 1967 pour deux saisons Jean Richard le met au programme de sa piste.

Marié avec Joséphine alias Carmen, une danseuse espagnole connue lors d'une feria et toujours présente lorsque son mari est dans la cage, Emilien Beautour décède le 18 novembre 1996 à Bussolongo en Italie, à son domicile situé près des quartiers du cirque Cassartelli dont il était le salarié depuis trente ans.

Il laisse le souvenir d’un artiste haut en couleur et fort en gueule. Il incarnait l’esprit du cirque et sa personnalité colorée faisait de lui une figure mémorable. Qu’il s’agisse de donner à manger à ses tigres ou de faire vibrer le public avec ses numéros audacieux, la vie d'Emilien Beautour est intimement liée à la magie du chapiteau.

Tag(s) : #Dompteurs
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :