Le clown Pierre Périé va s'associer avec le directeur du cirque Ditter, un petit cirque tournant dans le Nord de la France. Un jour ce directeur va se retirer de l'affaire en laissant tout le matériel sur place. Périé saura en tirer parti à un tel point que pendant vingt-deux ans, il va tourner seul avec comme particularité de changer souvent d’enseigne.
Il fut tour-à-tour Grand Cirque Australien, puis Australien-Circus, devint une saison Cirque G.Fratellini dans le but de contrecarrer le Cirque des 3 frères Fratellini (Paul, François et Albert) puis prit comme nom Cirque Moderne Périé, et enfin tourna dans les années 20 sous le nom du patronyme du directeur-clown.
En 1926 ce cirque devient un cirque ménagerie avec l'arrivée d'Henri Chaffreix alias Franck-Henri, frère du populaire dompteur Marcel (voir blog29/12/2019), puis plus tard Pierre Périé va créer un Barnum Circus, enseigne qui va se révéler à la longue très lucrative.
Ce programme de ce jour avec une couverture en couleur doit dater de la fin des années vingt, c'est à dire un peu à la fin de l'aventure Périé, car personne n'a, à la mort de son fondateur, repris cette enseigne.