Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le bloc-notes de cirk75

Chronique au fil du temps et de la mémoire d'un circophile amateur

Lucien Jennes dit Lucien Jeunesse (1918-2008)

Publié le 5 Février 2012 par cirk75gmkg in M. Loyal

LucienJeunesse.jpgParisien d’origine, né le 24 août 1918, Lucien Jeunesse fit ses débuts comme chanteur dans l’orchestre de Ray Ventura. Puis rapidement fut engagé comme jeune premier ans les spectacles des Folies-Bergère, des Capucines, de l’ABC, de Bobino. Pendant deux ans il fut a vedette du Casino de Paris dans la revue "Exciting-Paris" En 1960, il rejoint "Le Grand Cirque de France" (voir blog13/11/10) pour présenter l’émission radiophonique "Le Rêve de votre vie", diffusée sur l’antenne de Radio-Luxembourg (ancien nom de RTL). Et c’est ainsi qu’il intègre le monde du cirque.

LucienJeunesse-copie-1.jpgEn 1965 il remplace Roger Lanzac (voir blog25/09/11) et devient le M. Loyal du cirque Pinder-ORTF, ce qui lui permet de devenir le présentateur vedette du très célèbre "Jeu des 1000 francs", enregistré à cette époque sous le chapiteau du cirque. En 1969, Pinder rompt le contrat qui le lie à l’ORTF, mais le jeu subsiste et se poursuit en la personne de Lucien Jeunesse.

Lucien-Jeunesse.jpgAprès plus de trente ans de bons et de loyaux services et des milliers de kilomètres parcourus, il passe la main en 1995 à Louis Bozon et part se retirer dans les Landes où il écrira ses souvenirs sous le titre «Chers Amis Bonjour". Dans son film "Tandem", Patrice Leconte, s’est inspiré de la vie radiophonique de Lucien Jeunesse pour écrire le personnage incarné par Jean Rochefort. Lucien Jeunesse décède le 4 mai 2008 et cette  nouvelle attriste toute une partie de la France qui était restée nostalgique à ses "Chers Amis Bonjours" ou  à ses "A demain si vous le voulez-bien."

 

.

Commenter cet article