Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si Albert Rufenach, dit Albert Raisner (1922-2011) a été une figure emblématique du paysage audiovisuel français dans les années 1960 et un pionnier de l’époque des yé-yés et des variétés à la télévision française, il fut aussi un éphémère M. Loyal pour le Cirque Pinder.

Mais reprenons par le commencement.

Albert Raisner sait jouer du violon, du piano, de la trompette, de la guitare et de la clarinette mais c’est comme harmoniciste qu’il se fait connaître en créant en 1943 leTrio Raisner. Plus que de simples musiciens, les membres de cette triade sont de véritables showmen, pionniers de la scène musicale, mélangeant harmonica, chants, danses et numéros comiques. Le Trio touche aussi le grand public par le biais de la radio (Europe1, Radio Luxembourg) et par celui du cinéma, intervenant dans plusieurs films français ou allemands. Cette formation est l’une des premières à interpréter du rock' n' roll en France, avec en 1956 une reprise de Rock Around the Clock de Bill Haley.

Le Trio se sépare à la fin des années 1950, et Albert Raisner continue sa carrière d’harmoniciste en solo pendant plusieurs années, faisant notamment la première partie de Chuck Berry à l’Olympia.

Puis il va travailler pour la R.T.F. pour laquelle il va présenter quelques temps le Jeu des 1 000 Francs (voir blog28/06/2015). Et c'est c'est naturellement vers lui qu'on va se trourenr lors de la tournée Pinder de 1962, lorsqu'il va faloir remplacer le grand sympathique Roger Lanzac (voir blog25/09/2011) qui doit se faire opérer d’urgence à Pornichet. Albert Raisner revêt alors pour quelques semaines l’habit de M. Loyal et profite de ce temps pour, et c’est moins connu, pour apprendre sous le chapiteau du cirque Pinder, le trapèze.

Par la suite, il va créer la première émission de variétés pour un jeune public intitulée Âge tendre et tête de bois, émission qui va connaître un immense succès et qui va lui donner une reconnaissance nationale en ces temps où il n’y avait qu’une chaîne de télévision. L’émission prendra fin peu après les évènements du printemps 1968.

Polyglotte avéré, Albert Raisner parlait huit langues, c'est ainsi qu'il va travailler entre 1965 et 1966  pour la télévision allemande,, à l'occasion d'une émission nommée Jeux Sans Frontières.

Ce pionnier de la télévision décède à Boulogne-Billancourt le 1er janvier 2011 à l'âge de 88 ans, et laisse le souvenir d'un touche à tout.

Tag(s) : #M. Loyal
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :