Clown, jongleur, originaire du Mans, formé à l'Institut National des Arts du Music-Hall, assistant à la création au Puy du Fou et au Cirque Phénix pour le spectacle de Shangaï, Pierre-Marie Charpentier, est un nouveau venu dans le cercle très restreint, des Maîtres de piste.
C’est en 2022, lors du Cirque de Noël, que nous avons fait la connaissance de ce présentateur qui animait avec aisance dans sa ville natale, la production de ce spectacle de fin d’année. Depuis nous l’avons revu en 2023 lors du XXIX° Festival International du Cirque de Massy, où sa diction toujours parfaite et son timbre de voix toujours juste et chaleureux savent bien mettre en lumière les artistes.
Habillé tel Petit Gougou d’une redingote rouge à galon doré, d'un pantalon blanc enserré dans une paire de bottes noires et coiffé d'un gibus noir, Pierre-Marie Charpentier, possède a 28 ans tous les atouts pour être un des grands dans cette profession, d’autant plus que ses propos pédagogiques ne sont jamais dépourvus d’intérêt.